Le chiffre d'affaire des boulangeries françaises en constante augmentation. Un sacré paradoxe.
En France, il y a de moins en moins de boulangerie et pourtant, la santé économique de celles qui restent va de mieux en mieux selon les statistiques. En 2003, le rapporteur parlementaire qu'était Gérard Larcher, actuel président du Sénat, en avait dénombré 42.000 dans l’Hexagone. À l'heure actuelle, il n’y en a plus que 29.600 où trouver une bonne baguette. Cette chute libre ne veut néanmoins pas dire que les Français ne les désirent plus puisque le chiffre d'affaire des boulangeries-pâtisseries est en constante augmentation, autour de 10% de hausse annuelle.
Quels chiffres pour le marché de la boulangerie. L’activité boulangère est loin d’être nouvelle. Déjà, dans l’antiquité, on retrouve des exemples de ventes de pain en Egypte et en Grèce. En Europe, la profession de boulanger se développe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. Au sein de l’Hexagone, on dénombrait déjà douze mille boulangeries pour vingt-huit millions d'habitants sous le Premier Empire. Le Baromètre du Snacking avril-mai 2019 vient de paraître ! France Snacking vous révèle son tout dernier "Baromètre Snacking" des chiffres clés du secteur publié au sein du numéro anniversaire n° 53 du magazine qui vient de paraître en digital et qui sera dans vos boîtes aux lettres dans quelques jours.
Retrouvez le baromètre Snacking dans le tout dernier magazine France Snacking n° 53 qui vient de paraître. Tous les chiffres clés du secteur du marché de la restauration et de la BoulPat pour mieux décrypter les tendances et le marché en avril-mai 2019. Source magazine France Snacking n° 53 : F secteur. Quels chiffres pour le marché de la boulangerie. La boulangerie, un marché à fort potentiel.
Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter !
Boulangerie : un marché en plein changement. Avec 95 % des Français qui consomment du pain au moins une fois par semaine, les boulangers ont encore de beaux jours devant eux.
D’autant que, pour 73 % des consommateurs, la boulangerie artisanale indépendante reste le lieu d’achat privilégié. Pour autant, le poids des chaînes est grandissant et multiple. C’est ce qui ressort d’une étude de CHD Expert qui a mené l’enquête en distinguant trois pôles de consommation et d’achat de pain : Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui se traduit par une évolution constante du secteur. « On a perdu en maillage territorial mais on a gagné en structuration d’entreprises » reconnaît la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).
Etude sur le marché du pain - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français.
La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. ▷ Comment Faire l’Etude de Marché d’une Boulangerie ? Ouvrir une boulangerie traditionnelle peut être une excellente manière pour combiner votre passion pour la boulangerie et votre goût du commerce.
L’art de la boulangerie est désormais ancré dans la tradition française et ne cesse d’évoluer grâce aux boulangers qui débordent d’imagination. Formes en tous genres, mélangent de graines et de farines, il y en a pour tous les goûts ! Mais afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’ouverture de sa boulangerie traditionnelle, il est préférable de réaliser un business plan, ainsi qu’une étude de marché. Celle-ci doit être faite avant l’élaboration du projet. Grâce à cette méthode, vous pourrez la réaliser facilement et rapidement. Étape 1 : l’étude des tendances du marché Aujourd’hui en France, nous pouvons compter plus de 35 000 boulangeries, soit environ une boulangerie pour 1 900 habitants. Réalisées ces 12 derniers mois Étape 2 : la concurrence directe. Le secteur de la boulangerie en France. Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente ce secteur en France ?
Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs ? Que vous soyez une collectivité, DRH, directeur financier ou marketing... vous pouvez obtenir une étude complète sur le marché de la boulangerie en France, adaptée à votre besoin. La boulangerie-pâtisserie en 2019. Avec plus de 35.000 établissements en France, la boulangerie-pâtisserie reste en pole position de l'artisanat alimentaire.
Soumises à forte concurrence sur le pain, les boulangeries-pâtisseries n'ont eu de cesse ces dernières années de se diversifier avec succès. Tour d'horizon. La boulangerie-pâtisserie, malgré ses récentes évolutions, est en France une histoire d'artisans et de clients gourmands. Chaque jour, quelque 35.000 établissements (environ 32.000 entreprises) ouvrent leurs rideaux pour proposer à quelque 12 millions de clients, du bon pain, mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries, ou encore de sandwichs. En 2019, la tendance est plus que jamais à l'innovation, dans les recettes, mais aussi dans la personnalisation des cuissons, la mise à disposition de distributeurs automatiques ou encore la création de systèmes drives.
Pâtisserie Archives. Les principales difficultés du métier.
La boulangerie, un marché à fort potentiel. Comment se porte le marché de la boulangerie ? L’univers de la boulangerie continue à bien se porter en France.
Car le pain demeure l’un des aliments de base. Peu cher, varié, il accompagne les repas des Français et fait partie de notre patrimoine. Boulangerie, les chiffres clés On dénombrait, en 2013, quelque 32 000 boulangeries au sein de l’Hexagone. Les boulangeries pâtisseries réalisent leur chiffre d’affaires à 66% avec la vente de pain, à 18% grâce à la viennoiserie et à 16% avec les produits de pâtisserie. L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie. L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Les 20 chiffres clés de la boulangerie 2018 - Boulangerie Bakery.
La seconde édition de la CIBM qui s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 au Pavillon des Etangs à Paris a été l’occasion pour toute la filière pain, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts. Le marché de la boulangerie en France.
Posté le 19 Février 2019 / par Pousstronic D’après une étude réalisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, la boulangerie est un des secteurs les plus dynamiques. Cela se confirme depuis l’arrivée des sandwichs, des viennoiseries, des pains spéciaux, des confiseries au chocolat ainsi que des produits régionaux dans leurs rayons, ceci pour garder la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. Économie - Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Avec environ 33 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 55 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT Effectifs : Le secteur emploie + de 180 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 100 000Apprentis : + de 22 000Chefs d’entreprise et conjoints : + de 60 00051% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. 26,3 % des hommes , soit 16 08010,7 % des femmes, soit 6 809Total : 22 889.
Boulangerie : un marché en plein changement.