Des prêts exceptionnels à destination des entreprises en difficulté financière - Les Nouvelles de la Boulangerie
Dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en place par le Gouvernement pour soutenir les entreprises, la loi de finances rectificative d’avril 2020 a créé un dispositif de prêts participatifs directs de l’État à destination des entreprises de moins de 50 salariés connaissantdes difficultés financières. Ces prêts exceptionnels de l’État sont destinés aux entreprises qui n’ont pas obtenu de solution de financement satisfaisante auprès des réseaux bancaires, notamment par un Prêt Garanti par l’État (PGE). Après intervention de la médiation du crédit, ces entreprises peuvent solliciter le Comité départemental d’examen des difficultés des entreprises (Codefi ) de leur département qui examinera leur demande et pourra accorder un prêt direct de l’État.La liste des interlocuteurs départementaux des Codefi , instance locale d’accueil et d’orientation des petites et moyennes entreprises qui rencontrent des difficultés de financement, est disponible sur le site :
Comment se porte le marché de la boulangerie ?
L’univers de la boulangerie continue à bien se porter en France. Car le pain demeure l’un des aliments de base. Peu cher, varié, il accompagne les repas des Français et fait partie de notre patrimoine. Boulangerie, les chiffres clés On dénombrait, en 2013, quelque 32 000 boulangeries au sein de l’Hexagone. Les boulangeries pâtisseries réalisent leur chiffre d’affaires à 66% avec la vente de pain, à 18% grâce à la viennoiserie et à 16% avec les produits de pâtisserie.
Le fonds de péréquation de la profession - Les Nouvelles de la Boulangerie
Certaines charges peuvent être particulièrement lourdes pour l’économie de l’entreprise. Aussi les partenaires sociaux de la branche ont mis en place par accord paritaire un dispositif qui vise à mutualiser certaines obligations à la charge des employeurs. Ce dispositif intitulé fonds de péréquation a été créé en 1979 par l’avenant n°9 à la convention collective nationale. Il constitue les dispositions de l’article 37bis de la convention collective.
Économie - Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Avec environ 33 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 55 % du marché du pain. Chiffre d’affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’Euros TTC (source INSEE) Le chiffre d’affaires moyen par entreprise s’estime à 273 000 Euros HT
Mieux connaître les arômes - Les Nouvelles de la Boulangerie
Produits non destinés à être consommés en l’état, on les ajoute aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût, ou modifier ceux-ci. Rappelons que le goût est l’ensemble des perceptions, trigéminale, gustative et olfactive. Nos nez, bouche, yeux, langue, fosse nasale disposent ainsi de récepteurs qui identifient le glacial, le brûlant, le piquant, l’astringent, le pétillant, la texture, ainsi que les cinq saveurs de base et nous renseignent avant de mettre l’aliment en bouche et après mastication. En savoir plus sur les arômes par les formateurs pâtissiers INBP. Présentation et réglementation Les arômes sont toujours constitués de deux parties.
Le marché de la boulangerie en France
posté le 19 Février 2019 / par Pousstronic D’après une étude réalisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, la boulangerie est un des secteurs les plus dynamiques. Cela se confirme depuis l’arrivée des sandwichs, des viennoiseries, des pains spéciaux, des confiseries au chocolat ainsi que des produits régionaux dans leurs rayons, ceci pour garder la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. La boulangerie : un marché évolutif Malgré un changement des habitudes de consommation des Français, la boulangerie de quartier est toujours appréciée.
La boulangerie pâtisserie multiplie les... - Les dossiers LSA de la grande consommation
Un tiers du pain vendu en France est du pain dit « industriel ». Le taux est encore plus élevé pour les madeleines, quatre-quarts et autres pains de mie, qui connaissent un développement continu, et pas seulement par le jeu de la hausse des coûts des matières premières. Consommés à tous les moments, du petit déjeuner au goûter, ces produits savent se mettre en quatre pour coller aux attentes, avec succès. « En ce qui concerne la viennoiserie, le marché se porte très bien, tiré par les marques de distributeurs. Les piliers du marché que sont les brioches, les pains au chocolat et au lait tirent la croissance. En panification fraîche, on observe une forte progression - + 7,3% en valeur et + 1,8% en volume -, avec des ventes poussées par les nouveaux produits de type pains spéciaux répondant au développement de nouveaux modes de consommation : snacking, nomade, etc. », constate Jean-François Soudais, chef de groupe épicerie chez Intermarché. Des usages en perpétuelle évolution
Les 20 chiffres clés de la boulangerie 2018 - Boulangerie Bakery
La seconde édition de la CIBM qui s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 au Pavillon des Etangs à Paris a été l’occasion pour toute la filière pain, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts. Voici 20 chiffres clefs pour mieux cerner la boulangerie-bakery en 2019. 45,2 % – le pain reste le premier vecteur de chiffre d’affaires en boulangerie en France en 2017
Business France
A ce jour, le marché de la boulangerie-pâtisserie-viennoiserie (BVP) industrielle continue de gagner des parts de marché. En effet, les fabricants de BVP ont augmenté leur chiffre d’affaires de 5% en 2018 ; on estime que ce secteur génèrera 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2019. Industrie florissante en France, elle regroupe 602 structures dont 12% d’entre elles emploient plus de 100 salariés.
Pâtisserie Archives
Les principales difficultés du métier Le secteur de la pâtisserie est particulièrement risqué pour les nouvelles entreprises en raison des prix élevés des fonds de commerce et des équipements. Pour les pâtisseries implantées depuis plusieurs années, les artisans sont confrontés à la concurrence des GSA et à la baisse de la consommation en pâtisseries fraîches.