background preloader

Le marché de la boulangerie en France

posté le 19 Février 2019 / par Pousstronic D’après une étude réalisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, la boulangerie est un des secteurs les plus dynamiques. Cela se confirme depuis l’arrivée des sandwichs, des viennoiseries, des pains spéciaux, des confiseries au chocolat ainsi que des produits régionaux dans leurs rayons, ceci pour garder la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs. La boulangerie : un marché évolutif Malgré un changement des habitudes de consommation des Français, la boulangerie de quartier est toujours appréciée. Selon l’étude CREST de NPD effectuée en 2017, plus de 85 % des Français déclarent que la boulangerie est un passage quotidien incontournable, et la fréquentation actuelle des boulangeries-sandwicheries évolue sans cesse. Les avantages du secteur de la boulangerie Plusieurs boulangers font face à une baisse de leur chiffre d’affaires.

https://www.pousstronic.fr/blog/le-marche-de-la-boulangerie-en-france

Related:  Marché de la boulangerie pâtisserie

Économie - Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française Avec environ 33 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 55 % du marché du pain. Chiffre d’affaires :

Le marché des boulangeries-patisseries - France 1.1 Définition et périmètre d'étude La boulangerie-pâtisserie est un commerce de proximité offrant une large gamme de produits tels que du pain, des viennoiseries, des gâteaux et pâtisseries, parfois même des sandwichs et boissons fraîches ou chaudes. La boulangerie-pâtisserie et les produits de boulangerie occupent une place centrale dans les traditions gastronomiques françaises, et les Français restent ainsi très attachés à ce commerce. Malgré l’évolution des modes de consommation, qui s’est traduit par une baisse de la consommation de pain au fil des années, les Français déclarent en consommer tout aussi régulièrement. Les 20 chiffres clés de la boulangerie 2018 - Boulangerie Bakery La seconde édition de la CIBM qui s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 au Pavillon des Etangs à Paris a été l’occasion pour toute la filière pain, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts. Voici 20 chiffres clefs pour mieux cerner la boulangerie-bakery en 2019. 45,2 % – le pain reste le premier vecteur de chiffre d’affaires en boulangerie en France en 2017 Sans surprise, les consommateurs se rendent en boulangerie en premier lieu pour acheter du pain selon les derniers chiffres de CHD Expert. 29 600 boulangeries recensées en France Le nombre de boulangeries diminue et de nombreux artisans disparaissent chaque année au profit de la restauration : nous venons de passer en dessous du seuil des 30 000 boutiques cette année – CHD Expert

La boulangerie, un marché à fort potentiel Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter ! La boulangerie d’antan a vécu. Aujourd’hui, les boulangers font feu de tout bois pour séduire une clientèle toujours plus en demande de nouveautés. Et ça marche ! L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie. Le marché de la boulangerie en France Le marché de la boulangerie se porte bien. Pour 2016, les prévisions de croissance de la consommation en pain des ménages s'élèvent à 3,5%, celles de la consommation en pâtisseries s'établissent à 4%.

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés.

Comment se porte le marché de la boulangerie ? L’univers de la boulangerie continue à bien se porter en France. Car le pain demeure l’un des aliments de base. Peu cher, varié, il accompagne les repas des Français et fait partie de notre patrimoine. Boulangerie, les chiffres clés On dénombrait, en 2013, quelque 32 000 boulangeries au sein de l’Hexagone.

Quels chiffres pour le marché de la boulangerie L’activité boulangère est loin d’être nouvelle. Déjà, dans l’antiquité, on retrouve des exemples de ventes de pain en Egypte et en Grèce. En Europe, la profession de boulanger se développe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. Au sein de l’Hexagone, on dénombrait déjà douze mille boulangeries pour vingt-huit millions d'habitants sous le Premier Empire. On en compte désormais 32 000. Pâtisserie Archives Les principales difficultés du métier Le secteur de la pâtisserie est particulièrement risqué pour les nouvelles entreprises en raison des prix élevés des fonds de commerce et des équipements. Pour les pâtisseries implantées depuis plusieurs années, les artisans sont confrontés à la concurrence des GSA et à la baisse de la consommation en pâtisseries fraîches. • L’insuffisance des fonds propres Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. En phase d’installation, le professionnel doit également disposer d’une trésorerie personnelle suffisante pour faire face à un début d’activité généralement très difficile.

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions).

Related: