22e rapport sur l'État du mal-logement en France 2017
La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 22e rapport. Tendances à l'aggravation La crise n’est pas forcément là où on l’attendait.
Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans
Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. Depuis les années 1980, affirment-ils, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. « Ces 50 % du bas ont bénéficié de forts taux de croissance [de leurs revenus], alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % des individus les plus pauvres en Europe et aux Etats-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée », précise le rapport. Cette courbe, dite « courbe de l’éléphant » (à cause de sa forme) est très connue des économistes depuis les travaux sur les inégalités de l’économiste américain Branko Milanovic. Un « horizon d’inégalité »
Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2017
(1) Pour les départements d'Alsace et de Moselle, la contribution complémentaire de 1,50 à la charge du salarié est maintenue. (2) Pour les employeurs éligibles à la réduction Fillon. (3) Taux fixé par la CARSAT. (4) une majoration exceptionnelle et temporaire de 0,05% à la charge des employeurs est mise en place depuis le 1er octobre 2017. (5) Voir Circulaire 2019-16 DRjJ AGIRC-ARRCO (6) 0,44% en Alsace Moselle. Les entreprises d'au moins 250 salariés, si le nombre moyen annuel de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage est inférieur à un certain seuil de l'effectif annuel moyen (5%), sont redevables d’une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).
47% : le taux de prélèvements obligatoires en France
Chiffres clés Par Laurent Saillard Publié le 24/11/2022 à 11:25 - Mis à jour le 24/11/2022 à 11:25 47% : c’est le taux des prélèvements obligatoires par rapport au Produit Intérieur Brut (le PIB) de la France. Ce taux de prélèvements obligatoires agrège les impôts et les cotisations sociales effectivement collectés par l'État français sur l’ensemble de l’année 2021. La France affiche de nouveau le taux le plus élevé au sein de la zone euro, devant la Belgique et l’Autriche, et le deuxième taux le plus élevé dans l’Union européenne, après le Danemark (48,8%). L’écart reste important avec le taux moyen dans la zone euro (42,2%), même si cet écart se réduit légèrement - d’un point de pourcentage, notamment du fait de l’impact de la réduction des impôts de production en France. Le précédent record en France avait d’ailleurs été établi à 47,5% en 2020 pour cause de crise sanitaire. Mais ces données des deux dernières années viennent casser la tendance baissière qui avait été insufflée depuis 2018.
Prêt à taux zéro (PTZ)
Estimer le montant du PTZ Vous pouvez estimer le montant de votre PTZ en utilisant ce simulateur : Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ) Connaître le calcul du montant maximum du PTZ Le montant maximum de votre PTZ est calculé à partir de plusieurs informations : 1re information : le coût total de l'opération immobilière à financer: titleContent TTC: titleContent Mais ce coût total, pris en compte pour déterminer le PTZ, est plafonné. Voici le coût maximum pris en compte pour le calcul du PTZ : Exemple : Pour un logement, qui sera habité par 2 personnes, situé dans une commune en zone C, et dont le coût total de l'opération à financer (TTC) est de 163 000 €, le coût total pris en compte pour le calcul du PTZ est de 150 000 €. 2e information : le montant de vos revenus Le montant de vos revenus à prendre en compte correspond au plus élevé de ces 2 montants : Total de votre revenu fiscal de référence et de celui des autres personnes qui vont habiter le logement. Voici ces pourcentages :
Fipeco - Fiche
FIPECO, le 28.10.2022 Les fiches de l’encyclopédie IV) Les prélèvements obligatoires PDF à lire et imprimer Les prélèvements obligatoires ne sont définis ni dans le système de comptabilité nationale de l’Organisation des Nations Unies ni dans le système européen de comptes nationaux et il n’en existe pas de définition totalement harmonisée au niveau international. Cette fiche précise la définition habituellement retenue, notamment en France, des prélèvements obligatoires. A) La définition et la mesure des prélèvements obligatoires 1) La définition Bien que chaque organisme statistique puisse retenir en principe sa propre définition des prélèvements obligatoires (PO), celle de l’OCDE, qui a été la première, fait autorité. Le périmètre des prélèvements obligatoires est donc, pour l’essentiel, le même que celui des administrations publiques et il pose les mêmes problèmes de frontières. 2) La mesure a) La consolidation des comptes b) La date d’enregistrement Source : Eurostat ; FIPECO.
Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ) à partir de 2018, Actualité/Actu Immobilier
Le Prêt à taux zéro (PTZ) sera reconduit pour 4 années supplémentaires, de 2018 à 2021, mais sur un périmètre géographique modifié et avec des modalités ajustées. L’Argent&Vous revient en détail sur les dernières évolutions annoncées par le gouvernement le 6 octobre au congrès de la Fédération Française du Bâtiment. Le contexte Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier pouvant être contracté pour financer l’achat ou la construction d’un premier logement neuf au titre de la résidence principale. Ce qui va changer Exemple Dans des villes situées en zone B2 comme Poitiers, Le Mans, Pau, Laval, Saint-Etienne, Angers, Béziers, Quimper, Concarneau, Valence, Gap, ou encore Troyes, les primo-accédants verront leur montant de PTZ diviser par deux en 2018 et en 2019. Zonage comprendre le zonage Le zonage caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Revenus du ménage Part de financement par le PTZ
Fipeco - Fiche
FIPECO le 08.03.2023 Les fiches de l’encyclopédie VIII) Assurances sociales et redistribution PDF à lire et imprimer Selon la typologie proposée par R. Si la réduction des inégalités est certainement une condition de l’efficacité dans certains pays, les deux premiers objectifs peuvent être contradictoires. La présente fiche décrit les instruments de mesure des inégalités et de la redistribution, les résultats obtenus en France, notamment par comparaison avec les autres pays, et les limites de ces analyses. A) La mesure des inégalités et de la redistribution L’ampleur de la redistribution est mesurée en comparant les inégalités de revenu entre ménages avant et après la mise en œuvre des instruments de redistribution que sont les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques, ce qui suppose de choisir préalablement les revenus concernés, les indicateurs d’intensité des inégalités ainsi que les prélèvements et dépenses publiques à prendre en compte. 1) Les revenus 1) La situation en 2020