background preloader

Les seuils de pauvreté en France

Les seuils de pauvreté en France
Un individu est considéré comme pauvre en France quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros ou à 1 041 euros selon que l’on utilise le seuil à 50 % ou 60 % du niveau de vie médian (Insee, données 2017). Ce niveau de vie médian correspond au montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l’autre moitié davantage (voir notre encadré méthodologique). Il est mesuré après impôts et prestations sociales. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé de 400 à 860 euros en euros constants (une fois l’inflation déduite). La France a continué à s’enrichir, en dépit du ralentissement de la croissance à partir des années 1970. Le niveau de vie médian s’est élevé, ainsi que, mécaniquement, le seuil de pauvreté. À la fin des années 2000, la crise économique est telle que le niveau de vie médian a baissé, ce qui n’était jamais arrivé depuis les années 1970. Ces données tiennent compte de l'inflation. Graphique Données France métropolitaine. Graphique Données

https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-France?id_theme=15

Related:  ECONOMIErevenus - Redistribution

Les lois Grenelle et Transition énergétique pour la croissance verte – Ademe Mis à jour le 04/01/2017 Réunissant tous les acteurs concernés les rencontres et débats organisés en France depuis 2007 ont conduit aux lois Grenelle 1 et 2, adoptées respectivement en 2009 et 2010, et à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’évolution actuelle du contexte national et international est marquée par : une progression importante des préoccupations du grand public et des décideurs concernant la dégradation de l’environnement et les conséquences du changement climatique ; une demande d’énergie et de matières premières croissante de la part des pays industrialisés, et de plus en plus forte de la part de pays en développement qui sont en cours d’industrialisation rapide.

Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. La pauvreté en France en cinq chiffres L'édition 2018 de l'étude de l'Insee sur «Les revenus et le patrimoine des ménages» donne un aperçu détaillé de l'évolution de la pauvreté et des inégalités en France. •1015 euros par mois. C'est le seuil de pauvreté en 2015 pour la France. Son niveau varie chaque année, car il est calculé en fonction du niveau de vie médian des ménages (qui sépare la population en deux). Ce dernier a atteint 1692 euros par mois en 2015.

Exigences réglementaires pour la construction des bâtiments Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012 La méthode de calcul Th-B-C-E 2012 qui a pour objet de décrire le calcul réglementaire n’a pas pour vocation de faire un calcul de consommation réelle compte tenu des conventions retenues, notamment pour les apports, les températures de consigne et les horaires d’occupation Cette méthode de calcul utilise comme données d’entrée tous les éléments descriptifs du bâtiment et de ses équipements qui sont définis de façon opposable. Les éléments apportés après la réception du bâtiment ainsi que les paramètres indépendants du bâtiment intervenant dans la méthode sont définis de façon conventionnelle : il s’agit notamment des données climatiques et celles relatives à l’occupation et l’usage des bâtiments. La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte :

Prélèvements obligatoires : la France reste championne d'Europe La fiscalité du capital des ménages et les impôts de production restent très élevés en France. Et même si l’écart avec la zone euro s’est réduit (5,9 points en 2018 contre 6,2 points en 2017), notre pays reste champion d’Europe en la matière, révèle le think-tank Rexecode dans une étude sur le sujet. Taux moyen des prélèvements obligatoires : 46,5% en France contre 33,9% en Espagne On le sait : en France, les prélèvements obligatoires pèsent lourd sur les entreprises et les ménages. De 42% en 1995, le taux de prélèvement global a augmenté à 46,5% en 2017.

Comprendre les chiffres sur les seuils de pauvreté en France En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee. Mais que signifie cette notion ? LE MONDE | 08.09.2016 à 09h19 • Mis à jour le 11.10.2017 à 13h29 | Par Pierre Breteau Tout savoir sur l’éco-construction ou la construction durable En 2006 en France, le secteur de la construction représente 23 % des émissions totales de CO2, ce qui en fait la troisième source d’émission derrière les transports (34 %) et l’industrie manufacturière (24 %). Selon les enquêtes réalisées par l’Insee entre 2002 et 2006, les logements émettent en moyenne 3 150 kg de CO2 par an. Depuis 1990, le secteur du bâtiment et celui des transports sont les seuls qui ont vu la part de leurs émissions augmenter. Face à ce constat sans appel, les pouvoir publics et l’ensemble des acteurs du bâtiment se sont mobilisés en lançant le formidable chantier de l’éco-construction.

Salaire moyen en France 2020 : net, brut, par sexe, par CSP Le salaire brut mensuel moyen a augmenté de 0,5% sur un an pour l'ensemble de la population. Mais le rythme de la hausse diffère selon le métier, le sexe et la taille de l'entreprise. Pour évaluer le niveau des salaires en France, il existe plusieurs indicateurs.

Related: