Cesaria Evora (1941-2011), la diva aux pieds nus - Ép. 2/5 - Création au féminin (premier volet)
Elle a donné la Sodade à des milliers de fans aux quatre coins du monde et offert à un tout petit archipel hors du commun la notoriété qu’il n’avait jamais eue. Elle a tourné presque jusqu’au bout malgré la maladie, mais Cesaria s’est éteinte au Cap vert en décembre 2011. Même si elle a conquis le monde et le show buziness à presque 50 ans, Cesaria Evora n’a jamais voulu quitter son île, Sao Vicente. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Cap Vert n’est pourtant pas un eldorado vert et luxuriant, mais plutôt une terre aride où la vie est aussi dure que le sol… De quoi donner l’envie de prendre le large (la plupart des habitants de l’archipel vivent d’ailleurs à l’étranger), et de quoi avoir le vague à l’âme... Sans jamais écrire ni composer elle-même, Cesaria Evora a su choisir et interpréter son répertoire, et devenir ainsi l’une des plus grandes stars du tiers-monde.
La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle
1Depuis une quarantaine d’années, les textes offi- ciels relatifs à l’école maternelle soulignent la nécessité de « lutter contre l’échec scolaire ». Auparavant absente à ce premier niveau de la scolarité, cette préoccupation a pris une telle importance qu’elle a conduit à reconsidérer le statut de l’école maternelle : elle tend de plus en plus à être considérée comme la première école (Brougère, 1995, p. 217), une école qui doit préparer les plus jeunes élèves à accomplir une scolarité de plus en plus longue. 3Comme le remarquait il y a plus de vingt ans Chamboredon dans cette même revue, ce type de régularités statistiques pose « la question des usages de l’institution (et des effets de l’institution) sur la réussite scolaire, question parfois sous-estimée au profit d’une imputation abstraite de la réussite scolaire au seul héritage culturel ou trop vite réglée par une dénonciation globale des effets sélectifs, voire discriminants de l’institution » (Chamboredon, 1988, p. 83).
Pass sanitaire et vie privée : quels sont les risques ?
Cet article est sous licence CC-BY-ND. Auteurs : Les auteurs de cet article peuvent être contactés : par email : florian.maury-pass-sanitaire VOUS-SAVEZ-QUOI broken-by-design.frpar chat, avec Matrix : #pass-sanitaire:matrix.piotr.paris Mise à jour importante du 10 juin 2021 : l’application TousAntiCovid Verif, dans sa dernière version à la date d’écriture de cette ligne, ne fait plus appel à un serveur centralisé pour valider les pass sanitaires. Elle n’envoie plus de données à un prestataire américain.
Le diplôme n’efface pas la distance de classe
Fils d’ouvrier, Nassim Larfa a usé ses pantalons sur les bancs de collèges et lycées estampillés « zone d’éducation prioritaire ». Aujourd’hui, à 22 ans, il est diplômé de Sciences Po Paris. Sans être exceptionnel, son parcours est suffisamment rare pour être remarqué. Pour preuve, selon l’Observatoire des inégalités, si près de 30 % des jeunes de 18 à 23 ans sont enfants d’ouvriers, ils ne représentent que 11 % des effectifs étudiants et à peine 6 % de ceux des grandes écoles.
Jeanne Moreau, l'unique (1928-2017)
Pour jouer cette femme aveugle dans mon film "Jusqu'au bout du monde", le rôle le plus important, j’avais besoin de la plus grande actrice que je connaissais, c’était probablement Jeanne Moreau. Wim Wenders « Il n’y a pas d’actrice à Hollywood ou en Europe, qui puisse égaler la profondeur et l’étendue de son art », lit-on dans le magazine Time du 5 mars 1965. « Elle peut ressembler à n’importe quelle femme mais elle est toutes les femmes. […] C’est une actrice dont la complexité et la conviction sont infinies ... ». Véritable incarnation de l’art dramatique, Jeanne Moreau fait partie intégrante de l’Histoire du cinéma, a travaillé avec les plus grands cinéastes : Michelangelo Antonioni, Orson Welles, Luis Bunuel, Louis Malle, François Truffaut, Jacques Demy, Joseph Losey, Elia Kazan, Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders ou Theo Angelopoulos.
La lutte contre les inégalités scolaires
L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter. Or elle s'est accrue ces dernières années. Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France. Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017
Comment agir dans mon lycée ?
Créer un journal du lycée Constituer une équipe A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer.
Quel destin scolaire pour les enfants d’immigrés? Trois questions à Mathieu Ichou, sociologue
Le chercheur montre que la réussite scolaire des enfants d’immigrés varie fortement en fonction des individus et des générations alors qu’ils sont censés partager la même culture d’origine. LE MONDE IDEES | 26.10.2018 à 13h00 • Mis à jour le 26.10.2018 à 15h21 | Propos recueillis par Anne Chemin Vous venez de publier « Les Enfants d’immigrés à l’école » (PUF, 310 pages, 24 euros), un livre qui tente de comprendre les trajectoires scolaires des jeunes issus de l’immigration. Pourquoi ? Mathieu Ichou.- Les recherches en sciences sociales montrent que les enfants d’immigrés, en France, réussissent moins bien à l’école que les enfants de natifs – même si leurs trajectoires sont beaucoup plus variées qu’on ne l’imagine.
Colette (1873-1954)
Elle se méfiait des idées générales car elle pensait qu’on ne pouvait pas apporter de réponses, c’était l’observation de ce qui l’entourait et du concret qu’elle pouvait en tirer des leçons. C’est une forme de sagesse. Pour Colette son art de vivre, c’est s’adapter au présent. Yannick Resch Son premier roman s’appelle Claudine à l’école.
Les inégalités à l’école expliquées par les experts
Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit Les inégalités au sein de l’école
les-10-phrases-que-les-instits-ne-peuvent-plus-entendre
Faites l’expérience. Vous êtes à une soirée ou à un dîner. Orientez la discussion sur l’école. Comptez jusqu’à 10. Ou bien, mieux encore, parlez d’école sur les réseaux sociaux. Comptez jusqu’à 10 commentaires.
L'école est plus inégalitaire en France que dans la plupart des pays développés (classement Pisa)
La France peut mieux faire pour assurer une réussite égale aux élèves issus de milieux défavorisés, montre une étude publiée lundi par l'OCDE sur la base des données Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Selon la définition de l'Organisation de coopération et de développement économiques qui regroupe 36 pays, "l’équité en éducation signifie que le système éducatif fournit les mêmes chances d’apprendre à tous les élèves". Dans son rapport (rapport uniquement disponible en anglais) issu des données Pisa, l'OCDE indique que l'école ne parvient pas à corriger les inégalités sociales. Les adultes dont les parents sont diplômés de l’enseignement supérieur ont 14 fois plus de chance d’être également diplômés de l’enseignement supérieur que ceux dont les parents ont un niveau d’éducation moins élevé La France ne donne pas les mêmes chances aux élèves issus de milieux défavorisés