Quels sont les labels écologiques pour les appareils de bureautique ?
Un ordinateur portable de 2 kg nécessite plus de 500 kg de matériaux pour être produit. Pour une imprimante multifonction, hop 500 kg de plus.[1] Sans compter les émissions de CO2. On y ajoute l’écran externe, l’éventuel ordinateur fixe, le serveur, le projecteur pour les réunions, les téléphones… Le total donne le vertige ! Fabriquer des appareils électroniques nécessite beaucoup de matières premières et d’énergie. Puis, ils consomment encore de l’électricité quand ils fonctionnent et restent en veille. Heureusement, certains labels écologiques garantissent une production moins polluante et des appareils économes en énergie.
Les bons gestes pour limiter son exposition - Portail interministériel d’information sur les radiofréquences
Aujourd’hui il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’exposition aux champs électromagnétiques résultant de l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Cependant, face au manque de recul sur d’éventuels effets à long terme et à titre de précaution, il est recommandé d’adopter des gestes simples pour réduire son exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles. 1) Utilisez un kit main-libre ou le mode haut-parleur lorsque vous téléphonez Quelques centimètres d’éloignement permettent une diminution substantielle de l’exposition aux radiofréquences. Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut parleur permet de diminuer sensiblement son exposition. Oreillette filaire ou oreillette Bluetooth divisent ainsi l’exposition de la tête d’un facteur 10 à 500 suivant le modèle utilisé.
L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020]
[ Article mis à jour le 15 Mai 2020 ] Entièrement dématérialisé, le numérique pourrait être une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux. Si seulement. Les communications, transmissions et récoltes d’informations ont beau se passer en ligne, les impacts de la pollution numérique sont, eux, bien réels. Nb : Dans la vidéo, une erreur d’interprétation s’est glissée sur le 4ième chiffre.
Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil
L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 06/08/2020 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences Mots-clés : Radiofréquences, Téléphonie mobile, Champs électromagnétiques, Ondes électromagnétiques, Antennes-relais, Electrohypersensibilité Le développement des technologies radiofréquences et des applications associées s’est fortement amplifié ces vingt dernières années.
L'importance des mises à jour logicielles – Panoptinet
Tous les logiciels installés sur un ordinateur ont besoin, tôt ou tard, de mises à jour. Ne pas les faire, ou les remettre à plus tard, représente un risque pour la sécurité du PC, des données personnelles (documents, mots de passe, etc.), voire bancaires. La question de l’importance des mises à jour logicielles peut paraître évidente ou superflue.
La pollution numérique en France est surtout due à la fabrication des appareils, pas à leur utilisation
Le collectif d'experts indépendants Green IT publie ce mardi un rapport sur la pollution numérique, qui représente 5% des émissions de gaz à effet de serre en France. Principale cause : les appareils que nous utilisons, que nous importons, et ne gardons pas assez longtemps. Regarder des séries sur les plateformes de VOD sur sa tablette, envoyer des dizaines de mails par jour, ou des fichiers volumineux par internet : en France, c'est finalement une petite part de la pollution numérique, qui représente un peu plus de 5% de nos émissions de gaz à effet de serre. C'est en tout cas ce qu'avance le collectif d'experts indépendants Green IT, dans un rapport publié ce mardi. D’après ce rapport, le gros de la pollution numérique en France n'est pas lié à l’usage qu’on fait de ces appareils, mais bien à leur fabrication, qui nécessite des ressources importantes : eau, énergie et minerais notamment. Autre problème d'après Green IT : la multiplication de ces appareils.
« L'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'aviation »
Quelle est l’empreinte écologique des TIC ? Anne-Cécile Orgerie : Dans leur ensemble, les TIC, c’est-à-dire tous les équipements informatiques qui permettent de traiter, stocker, communiquer à distance par voie électronique, représentent entre 2 à 10 % des émissions de dioxyde de carbone selon les études, avec un consensus autour de 4-5 %. En comparaison, l’aviation représente environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone.
Mathématiques Cycle 4 à Lycée, Aix - Marseille, Algorithmique et programmation
Présentation de l’activité On dispose d'un couple de lapins nouveau-nés. On souhaite savoir, dans un premier temps, de combien de couples de lapins on disposera au bout d'une année sachant que : "A partir de son deuxième mois d'existence, un couple de lapins engendre, chaque mois, un nouveau couple." Public