La Pollution Numérique ZDS. Internet la pollution cachée. L'écologie et le numérique. Comment fonctionne Internet ? – Kezako. Vocageek #5 : le Cloud, ou comment tes données vont dans les nuages. Quelle est cette histoire de données numériques qui vont dans les nuages ?
Pas de panique, ces nuages (ou cloud en anglais) ne sont pas au-dessus de ta tête quand tu sors de chez toi, mais plutôt dans d’immenses fermes de serveurs. Comment ça ? Après des nuages, on me parle de “fermes” ? Allez, on t’explique tout ! Cet article a été publié initialement dans le n°5 de Geek Junior. Internet est-il un fléau pour la planète ? Escape Game : la pollution numérique GRP 21. Un escape game pour sensibiliser les lycéens à la pollution digitale.
Proposé par le GRP21 2018-2019 Escape proposé par : Baudoin-Picard, Nathalie, professeur documentaliste Beddeleem, Cécile, professeur documentaliste Dufoux, Floria , professeur documentaliste Dumay, Jessica, professeur documentaliste Lunaud, Dominique, professeur documentaliste Schneebeli, Charline, professeur documentaliste Dans le cadre du GRP DIJON 1 2018-2019, encadré par Sophie Gronfier et Annelise Seguin. L’accroche : La face cachée de la pollution numérique ADEME Mars 2020. Guide pratique impacts smartphone. Data center. C’est quoi un datacenter ?
Un data center, ou data centre, ou encore centre de données en Français, est une infrastructure physique sécurisée où sont réunis un ensemble d’éléments : du matériel informatique (comme des ordinateurs, des serveurs, des unités de stockage…), des équipements réseaux et de télécommunication (câbles, racks) , ainsi que des systèmes de contrôles et de sécurité (climatisation, incendie) permettant le bon fonctionnement de l’ensemble. Tous les éléments d’un data center fonctionnent donc ensemble en réseau et permettant le stockage l’organisation et le traitement de données informatiques (les datas) en grande quantité. Data Center Map - Colocation, Cloud, Managed Hosting etc. Réseaux sociaux : quelle empreinte carbone ? Envoyer une photo via son smartphone, consulter le fil d'actualité de son appli préférée, regarder une vidéo sur YouTube, certaines activités numériques du quotidien peuvent s'avérer gourmandes en énergie… Et pas toujours neutres en émissions de gaz à effet de serre.
Dans une étude parue l'année dernière, Greenspector a évalué l'empreinte carbone d'une sélection de réseaux sociaux. Pour chacune des applications, le niveau d'émission (en gEqCO2) a été estimé en tenant compte de la consommation de ressources (volume de données échangées) et d’énergie, mesurées lors d'un scénario utilisateur d’une durée de 1 minute sur un smartphone Galaxy S7 (Android 8). Le scénario utilisateur correspondait à un défilement des contenus du fil d’actualité d’un compte actif. Carte de l'utilisation d'internet par pays. Images Site Web pour cette image Digital 2021: Global Overview Report — DataReportal – Global ... datareportal.com.
Les enjeux écologiques liés aux données : support du webinaire du 15 04 2021. S 41837 62825. La face cachée de la pollution numérique ADEME Mars 2020. Cliquer, c'est polluer - Décod'actu. L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE (feat. DAVID AZENCOT) - LA BARBE. Vocageek #2 : c'est quoi l'obsolescence programmée ? Le tout jetable a-t-il vécu ?
On t’explique dans Vocageek ce que signifie l’obsolescence programmée et quelles sont les différentes pratiques abusives des industriels. 44% des produits électriques et électroniques en panne seulement sont réparés. Entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans. Et on ne parle même pas des smartphones… Depuis longtemps, des industriels ont adopté un modèle économique consistant à pousser le consommateur au remplacement de son matériel quelques temps après l’avoir acquis. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. Email, streaming, informatique : le vrai du faux de l'impact énergétique de trois pratiques numériques. "Un seul email, c'est comme avoir une ampoule allumée 24 heures", "une vidéo en streaming" consomme autant "qu'un frigidaire pendant un an"...
Sur Franceinfo, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, avançait lundi 5 août plusieurs chiffres au sujet de l'impact énergétique de nos pratiques numériques au quotidien. Qu'en est-il vraiment ? Sur Franceinfo, la présidente du WWF énonçait les affirmations suivantes pour sensibiliser les auditeurs à l'impact énergétique du numérique : Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique. Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et téléviseurs que compte la planète occupent par leur nombre une place centrale dans l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation de l’informatique et la navigation sur Internet.
Leur coût écologique dépasse même celui des data centers, ces entrepôts de serveurs dans lesquels est stocké l’ensemble des données mises en ligne sur Internet, souvent désignés comme la face cachée polluante du numérique. Quelques bons réflexes d’usage de ces appareils permettent d’en réduire la consommation énergétique. Lire : Les centres de données informatiques avalent des quantités croissantes d'énergie Entretenir ses appareils et les garder le plus longtemps possible Les calculs du think tank Shift Project ou du groupe EcoInfo estiment qu’entre un tiers et la moitié de l’impact écologique d’un appareil tient dans sa fabrication. Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit. Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental.
Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile. Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils. Le numérique émettrait 4 % des gaz à effet de serre mondiale, soit davantage que le transport aérien civil. Le seul streaming vidéo annuel représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme l’Espagne. L’outil en ligne Carbonalyser, développé par The Shift Projects permet de mesurer l’impact environnemental de tes activités numériques. Calculateurs carbone. Différents gaz, dont le dioxyde de carbone (CO2), sont responsables de ce que l’on appelle l’effet de serre.
Il s’agit d’un phénomène naturel et nécessaire à notre existence. Sans cela, il ferait -18°C à la surface du globe et toute vie humaine serait impossible ! Néanmoins, les activités humaines participent à l’augmentation rapide de ces émissions de gaz à effet de serre qui provoque les changements climatiques actuels. 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète.
Pollution numérique : voyage au bout d'un like. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus.
Le journaliste Guillaume Pitron a cherché à faire l’expérience sensorielle du monde numérique que nous avons pour habitude de qualifier d’immatériel et dont les impacts sont bien palpables. La pollution numérique qu’est-ce c’est ? Visionner un film, faire une recherche sur Google, envoyer un e-mail et les stocker dans une boîte mails, utiliser un objet connecté…Toutes ces actions nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
C’est ce que l’on appelle la pollution numérique. Le secteur du numérique représente aujourd’hui environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, c’est à peu près l’équivalent des émissions du secteur de l’aviation civile. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020 si aucun changement n’a lieu. Parmi les acteurs de cette pollution numérique, on retrouve : - Les data centers. La pollution invisible du numérique. Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent.
Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. Si l’on prend l’exemple d’Internet, on a réalisé une analyse de cycle de vie simplifié en 2015, on a regardé son empreinte écologique et c’est à peu près deux fois celle de la France. Pollution numérique : comment réduire ses effets au quotidien ? Tous les jours, nous envoyons des mails, des sms, nous téléchargeons des vidéos, nous effectuons des recherches sur internet partout, au travail, à la maison, à l’extérieur. Selon Laurent Lefevre, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et co-directeur d’Ecoinfo, “entre 51 et 52% de la population utilise internet sur terre.
" Mais savons-nous quel est l’impact de notre utilisation quotidienne des ordinateurs, tablettes, smartphones et autres outils informatiques sur l’environnement ? Une requête sur un moteur de recherche c’est, "une ampoule basse consommation allumée pendant 1 heure”, explique le chercheur. La pollution numérique en France est surtout due à la fabrication des appareils, pas à leur utilisation. Impact environnemental du numérique.
L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020] Guide pratique face cachee numerique. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !