Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice
1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance. La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. L'idée est de créer la discussion autour des pratiques sur internet. Que faites vous sur Internet ?
Génial Genially (ou quand une image vaut 1000 mots)
mis à jour le : 1 juin 2020 à 10h51 min Avec l’enseignement à distance, les enseignants cherchent à transmettre efficacement consignes et ressources à leurs élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages. C’est là qu’entre en scène le site Genially, qui permet de créer des présentations interactives dans lesquelles on peut regrouper au même endroit tout ce qu’on veut envoyer à la maison. par Julie Chandonnet, enseignante de 6e année Une image vaut 1000 mots À l’aide d’un des outils de présentation proposés par Genially, ou tout simplement d’une image interactive, l’enseignant peut rapidement créer un plan de travail dynamique qui saura attirer l’attention des élèves.
10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !
Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons :
Les bases du HTML - Apprendre le développement Web
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données. Comme le suggère le titre, cet article vous fournit les bases de compréhension du HTML et de ses fonctions. Qu'est-ce que HTML, réellement ? HTML n'est pas un langage de programmation. C'est un langage de balises qui définit la structure de votre contenu.
Numérique : le grand gâchis énergétique
Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année.
Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i
La DANE et le CLÉMI de l’académie de Besançon viennet de publier un escape game pour tout public (dès la classe de 4ème) qui vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper. Le contexte
Enseignement hybride synchrone
La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée - et sur l’utilisation d’un micro sans fil. La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de : groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d’éviction de certains d’entre eux ; alternance groupe 1 d’une classe la semaine A et groupe 2 la semaine B, dans une situation choisie pour limiter la présence élève en classe (hypothèse 1 du protocole).
Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès :
Tests, quizz, exercices interactifs
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Tests, quizz, exercices interactifs 9d Évaluer avec le numérique : de la théorie à la pratique
#DigitalDetox : Et si on débranchait tout ?
Après les vacances, les bonnes résolutions de janvier ! Certains décident d’entrer en digital detox, de faire une diète de smartphone et de réseaux sociaux. La déconnexion des écrans, est-ce vraiment une solution pour stopper l'addiction ?
#Harcel'g@me
Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions.
BRNE Technologie Cycle 4 : Programmer une action sous App Inventor
Cet article propose un usage pédagogique d’un module BRNE ou d'une ressource Eduthèque, présenté dans une séquence facilement adaptable et exploitable. Créés par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz, les articles sont indexés dans la base nationale Edubase.Les séquences décrites mettent en œuvre l'utilisation d'une ressource BRNE ou Eduthèque dans une situation d'enseignement en présentiel ou parfois à distance.Vous êtes invité à vous approprier ces fiches et les ressources associées pour les adapter à votre style et à votre situation. BRNE Technologie Cycle 4 : Programmer une action sous App Inventor
Éducation au développement durable - Canopé Amiens
Établissements en action Établissements en action est une série vidéo portée par Canopé Amiens - Pôle national Éducation au développement durable de Réseau Canopé. L'objectif de cette série est de montrer comment dans des établissements scolaires la communauté éducative se saisit de la thématique en développant des projets éducatifs originaux.
Guide des bonnes pratiques - FAD
Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation.