10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques.
Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.
Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien ! 10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Le savais-tu? Pour en savoir plus : • ecoinfo.cnrs.fr • negaoctet.org • greenspector.com/fr • greencodelab.org • alliancegreenit.org • greenit.fr • institutnr.org. Guide pratique face cachee numerique. Guide pratique impacts smartphone. Escape Game : la pollution numérique GRP 21. Un escape game pour sensibiliser les lycéens à la pollution digitale.
Proposé par le GRP21 2018-2019 Escape proposé par : Baudoin-Picard, Nathalie, professeur documentaliste Beddeleem, Cécile, professeur documentaliste Dufoux, Floria , professeur documentaliste Dumay, Jessica, professeur documentaliste Lunaud, Dominique, professeur documentaliste Schneebeli, Charline, professeur documentaliste Dans le cadre du GRP DIJON 1 2018-2019, encadré par Sophie Gronfier et Annelise Seguin.
L’accroche : "Emilie lance un appel à ses ami.es : elle n’a qu’une demi-heure pour nettoyer ses appareilsélectroniques et réduire son impact écologique, ou la brigade anti-pollution numérique saisira son matériel et lui infligera une amende pour manquement à l’éco-citoyenneté. EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique. Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique.
J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Cadre institutionnel. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.
Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. La face cachée de la pollution numérique ADEME Mars 2020. Pollution Numérique - Zéro Déchet Strasbourg. Le secteur numérique consomme environ 10% de l’électricité mondiale selon un rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
C’est autant que le secteur de l’aviation civile. Si rien est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Usages numériques : Comment limiter ma facture environnementale ? - Curieux! Mauvaise nouvelle : La consommation énergétique liée au numérique pourrait représenter 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025.
Bonne nouvelle, en prenant conscience de l’impact de nos usages, il est possible de limiter l’impact 1- Polluant mon petit ordinateur portable ? Un portable de deux kilos a moins d’impact qu’une voiture ! Certes. Mais, c’est oublier ou feindre de ne pas savoir que la fabrication à l’autre bout du monde de nos ordinateurs portables ou de nos modems « mobilise 50 à 330 fois leur poids en matière » pour leur fabrication, souligne Maryline Vialles, co-rédactrice du Guide de l’Adème « La face cachée du numérique » (novembre 2018). La fabrication d’un ordinateur portable de 2 kilos nécessite ainsi 800 kilos de matériaux divers. Internet, ça pollue ? - Curieux! Et oui, nos actions sur Internet contribuent aussi à polluer !
« Carbonalyser » : découvrez combien surfer sur le web coûte au climat. L’extension de navigateur (ou add-on) « Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.
Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du Numérique sur le climat et les ressources sont véritables. Téléchargez « Carbonalyser pour Firefox » dans le répertoire du navigateur Firefox ici : « Carbonalyser pour Chrome » dans Chrome Web Store : octobre 2019 et grâce à Orange Labs, « Mobile Carbonalyser » est également disponible Google Play : Pour chiffre ces impacts, le programme : Comptabilise la quantité de données transitant via le navigateur,Traduit ce trafic en consommation électrique (via le modèle « 1byte » développé par The Shift Project),Traduit cette consommation électrique en émissions de CO2e selon la zone géographique choisie.
Utilisation Description des fonctionnalités. Internet est-il un fléau pour la planète ? Terradarwin. Internet la pollution cachée. L'écologie et le numérique. La Pollution Numérique ZDS.