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Micro:bit

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Scratch 3 et micro:bit - installation | SLmédiation Dernier #defiScratch ! (pour l'année 2019) Je vous propose d’enrichir votre projet en : ajoutant du son créant une manette de jeu avec la micro :bit 1. Je n’ai pas pour habitude de mettre du son dans mes projets. L’un de mes groupes a suivi, semaine après semaine, le #defiScratch. Dernier #defiScratch ! Je vous propose d’enrichir votre projet en : ajoutant du son créant une manette de jeu avec la micro :bit 1. Je n’ai pas pour habitude de mettre du son dans mes projets. L’un de mes groupes a suivi, semaine après semaine, le #defiScratch.

Qu'est-ce qu'un micro:bit ? "BBC micro:bit" est une carte micro-contrôleur qui a été conçue par la BBC, dans un but purement pédagogique. Lancé en 2015, le Micro:bit est destiné à être distribué dans l’ensemble des écoles de Grande Bretagne et la BBC prévoyait un minimum d’un million d’exemplaires. Elle permet à des élèves à partir de 11 ans d’aborder la robotique avec un langage graphique simple analogue à Scratch. Elle est conçue pour les jeux et les applications connectées et peut se programmer depuis les PC, les appareils Android et IOS. Plus précisément de quoi s’agit-il ? Dans un format réduit qui tient dans une main (52×42 mm), ce micro-contrôleur est une carte électronique programmable pour interagir avec le monde réel. Elle contient : Interface de scratch3.0 Quels sont les langages de programmation ? Il existe plusieurs interfaces de programmation : les blocs JavaScript, le langage Python et également une solution avec scratch. Blockly pour micro:bit Pour aller plus loin :

Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire. J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. 5… 4… 3… 2… 1… Décollage ! 4 navettes spatiales découvrent une nouvelle planète. La programmation sera de plus en plus complète en fonction des niveaux de jeu : niveau 1 >> uniquement des cartes « avancer », « pivoter » et « construire ».niveau 2 >> ajout des cartes « boucle » et « répétition »niveau 3 >> ajout d’évènements extérieurs sous forme de condition (Si… alors…) Ressources en lien [séquence] Le fantastique - Cycle 3

Enseigner la programmation avec Python sur ordinateur - Mathématiques Différentes solutions existent pour utiliser Python en classe avec un ordinateur : certaines nécessitent une installation, d’autres ont recours à un navigateur. A chacun ses préférences ! 1. On trouvera la dernière version de Python sur le site officiel IDLE, comme tout environnement Python comporte une console et un éditeur. console IDLE L’éditeur de fichiers (Menu File) permet de taper le texte d’un programme. Si certains modules complémentaires s’avèrent nécessaires, ils sont à installer à part : c’est notamment le cas du module matplotlib. 2. Il existe différents EDI [2] permettant de programmer en Python. On peut citer : Pyzo, projet libre, recommandé dans le document Ressources pour le lycée, Algorithmique et programmation publié sur Eduscol en juin 2017. Thonny - mode débuggage 3. Différents sites proposent d’exécuter un programme en Python directement depuis un navigateur. REPL.it - éditeur et console 4.

Ressources pour micro:bit | SLmédiation La carte micro :bit est un microcontrôleur créé par la BBC pour rendre « l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant ». Très utilisée de l'autre côté de la Manche elle commence à faire des adeptes en France. L'intérêt des enseignants et pédagogues français pour cette carte devrait augmenter puisque Scratch 3 intègre des blocs permettant de la contrôler! Je vous propose de référencer ici des ressources autour de cette carte, ressources utilisables avec Scratch 3 mais également avec l'éditeur MakeCode et l'éditeur Edublock.MakeCode pour programmer en bloc et en JavaScript.Edublock pour programmer en bloc et en Python. Parmi les éditeurs un petit nouveau qui permet de contrôler de nombreuses cartes dont des cartes Arduino microBlocks qui nous vient de l'équipe de Snap.La carte micro:bit présente l'avantage d'être programmable dans plusieurs langage dont le Python/ micro-Python Les éditeurs Le site de la fondation micro:bit est une première ressource avec de nombreuses idées.

Inspection de l'Éducation Nationale de Gérardmer Des outils pour travailler la programmation et apprendre à coder des déplacements : Le logiciel d’initiation à la programmation Scratch : - Défis scratch - Encore plus de défis - Bibliothèque des blocs sur Scratch - Progression scratch Scratch Junior : - Défis Scratch Junior Scratch sur tablette Scratchduino pour Android Scratch 3 Testez Scratch 3 en avant première Le site code.org : L’application TuxBot : L’application Lightbot : Les objets programmables : Bluebot / Beebot Séquence Bluebot clé en main Programmer beetbot en ligne Ozobot Programmer Ozobot en ligne Ozobot en maternelle Thimyo Edison

Initiation à PYTHON TM Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du langage de programmation PYTHON dans la perspective de son utilisation dans la cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. TraAM 2018 - 2019 « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie » Pourquoi PYTHON dans les nouveaux programmes ? Le choix du langage de programmation Python dans les nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée est tout sauf anodin. Il présente de nombreux avantages : Il est open source », gratuit, multi-plateformes, simple à apprendre et puissant . La première version de PYTHON date de 1991 : elle est le fruit du travail du programmeur néerlandais Guido VAN ROSSUM. Meilleur langage en 2018 selon l’IEEE : Python conforte sa place de leader TIOBE index Comment installer PYTHON ? > Installation d’EDUPYTHON sous Windows

Pythontex - un package LaTeX pour inclure du Python dans les documents. Voici un premier fichier .tex. L'appel du package se fait ligne 9 par . Le package est à installer dans votre distribution de LaTeX préférée. Le calcul de 1+1 se fait grâce à python par l'instruction à la ligne 14. Vous pouvez constater que le résultat est affiché dans le document produit. Second exemple, cette fois avec des calculs plus complexes. Lignes 11 et 12 le code permet de remplacer le par la dans le mode mathématique. Ligne 26, l'environnement permet d'éxecuter du code python sans afficher de résultat dans le pdf. Il est possible aussi de manipuler des variables. Mesurer la vitesse du son avec un microcontrôleur - Numérique et sciences informatiques L’expérience Cet article présente l’utilisation d’un microcontrôleur et d’un capteur de distance (émetteur/récepteur d’ultrasons) dans le but de déterminer la vitesse du son dans l’air. La détermination de la vitesse v du son repose sur la mesure de la durée t que met un écho de salve d’ultrasons à revenir vers sa source d’émission en se réfléchissant sur un obstacle placé à une distance d connue de la source. Le matériel Le microcontrôleur utilisé est la carte BBC micro:bit, couplée à un shield d’expansion pour faciliter le branchement du capteur. Ce capteur émet une salve d’ultrasons lorsqu’il reçoit une impulsion de tension sur sa broche de signal (en Input) et renvoie sur la même broche (en Output) un pulse de tension de durée égale au temps nécessaire pour que la salve d’ultrasons revienne au récepteur. Le montage La photo ci-dessous présente le microcontrôleur connecté à l’ordinateur pour le transfert du programme et l’alimentation de la carte. Montage (vue d’ensemble) Le code Bilan

Géotortue

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