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Open Roberta Lab. Portail de Ren'Py - Encyclopédie de la création de jeux. Arts et robotique avec l’utilisation des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad. Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le matériel LilyPad et Micro:bit afin que les élèves puissent ajouter des circuits électriques à des projets.

Arts et robotique avec l’utilisation des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad

Voici le partage d’une démarche, de quelques procédures et de bons coups à propos des projets bonifiés par l'ajout de microcontrôleurs. Cette formation présente : Le matériel utilisé et leur fonction; Les logiciels utilisés (MakeCode, Arduino IDE et ArduBlockly); Des défis à réaliser pour s'approprier le matériel électronique; Des exemples de démarches de création en arts plastiques; Les liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et la progression des apprentissages (PDA). Selon vos besoins, vous pouvez consulter la section que vous voulez de l’autoformation. L’autoformation commence par la présentation de toutes les pièces utilisées ainsi que leur fonction. Explore MIT App Inventor. Ren’Py, un moteur libre et multi plateformes pour coder des jeux - Discussions libres - Libre.re.

Robots 2. Scratchblocks homepage. Machine Learning for Kids. Quick Start. Accueil - Enseigner l’informatique. Géotortue. Robot-TIC – Ressources en robotique/programmation pour la classe. Qu'est-ce qu'un micro:bit ? "BBC micro:bit" est une carte micro-contrôleur qui a été conçue par la BBC, dans un but purement pédagogique.

Qu'est-ce qu'un micro:bit ?

Lancé en 2015, le Micro:bit est destiné à être distribué dans l’ensemble des écoles de Grande Bretagne et la BBC prévoyait un minimum d’un million d’exemplaires. Elle permet à des élèves à partir de 11 ans d’aborder la robotique avec un langage graphique simple analogue à Scratch. Elle est conçue pour les jeux et les applications connectées et peut se programmer depuis les PC, les appareils Android et IOS. Plus précisément de quoi s’agit-il ? Micro:bit. Inspection de l'Éducation Nationale de Gérardmer. RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926.

Catégorie 1 - ROBOTIQUE. Accueil - Enseigner l’informatique. Robots de type tortue de sol – INITIATION À LA PROGRAMMATION. Les robots les plus anciens que l’on retrouve parfois dans les écoles dont l’obsolescence est souvent liée à une batterie qui ne se charge plus.

Robots de type tortue de sol – INITIATION À LA PROGRAMMATION

Tortue Jeulin : matériel crée au début des années 80, programmable par carte, le modèle sur secteur est encore utilisable et permet l’élaboration de séance dès la grande section de maternelle.Roamer : matériel un peu ancien mais toujours disponible, dès la maternelle. Il en existe une nouvelle version qui n’apporte qu’un nouveau design.Descriptif. Installer Minetest sur son PC : quelques clics et c'est parti. Après avoir rapidement découvert, dans un précédent article, Minetest, l’alternative à Minecraft, voici ici un petit tuto pour savoir comment l’installer sur son ordinateur.

Installer Minetest sur son PC : quelques clics et c'est parti

Téléchargement, installation : Pour un téléchargement sans soucis, le mieux est que tu te rendes sur le site officiel : ici. Clique sur “Download” et sélectionne le lien qui correspond à ton système d’exploitation. Tu peux aussi, si ton P.C., est sous Windows – 64 bits, télécharger directement en suivant ce lien. Une fois le téléchargement effectué, décompresse le fichier “Zip”, sur le bureau de ton ordinateur par exemple. Ouvre le dossier “minetest-0.4.16-win64” : Le fichier “minetest.exe” de Minetest se trouve dans le sous dossier “bin” : Et voilà, ton jeu Minetest est installé. Il ne reste plus qu’à jouer…. Je te conseille dans un premier temps de choisir le serveur “Minetest France” afin de découvrir correctement le jeu.

Attention : quand tu accèdes à un serveur, tu dois souvent accepter une charte d’utilisation. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). La programmation et le développement de la pensée informatique. À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec.

La programmation et le développement de la pensée informatique

Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée par Adam Desjardins, enseignant d’informatique,Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique,Marc-André Girard, directeur du secondaire,Collège Beaubois Sommaire du dossier Introduction.

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