Arts et robotique avec l’utilisation des microcontrôleurs Micro:bit et LilyPad Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec le matériel LilyPad et Micro:bit afin que les élèves puissent ajouter des circuits électriques à des projets. Voici le partage d’une démarche, de quelques procédures et de bons coups à propos des projets bonifiés par l'ajout de microcontrôleurs. Cette formation présente : Le matériel utilisé et leur fonction; Les logiciels utilisés (MakeCode, Arduino IDE et ArduBlockly); Des défis à réaliser pour s'approprier le matériel électronique; Des exemples de démarches de création en arts plastiques; Les liens avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et la progression des apprentissages (PDA). Selon vos besoins, vous pouvez consulter la section que vous voulez de l’autoformation. L’autoformation commence par la présentation de toutes les pièces utilisées ainsi que leur fonction.
SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Choriorétinopathie Séreuse Centrale ( CRSC ) Choriorétinopathie séreuse centrale Tel un geyser Définition Scratch - Langues et langages Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier. Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes. Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. Ainsi, si l’on utilise la brique "avance de ’10’ pas", et que l’on clique dessus, le sprite choisi avance de 10 pas. En imbriquant cette commande et la commande "jouer le son ’blip.wav’, celui-ci avancera et jouera le son choisi.
Android - Cette petite section permettra à ceux fâchés avec le Java de se remettre un peu dans le bain et surtout de réviser le vocabulaire de base. Notez qu'il ne s'agit que d'un rappel, il est indispensable de bien connaître le Java (ou au moins la notion de programmation orientée objet) avant de pouvoir développer pour Android. Les variables Qu'est-ce qu'un micro:bit ? "BBC micro:bit" est une carte micro-contrôleur qui a été conçue par la BBC, dans un but purement pédagogique. Lancé en 2015, le Micro:bit est destiné à être distribué dans l’ensemble des écoles de Grande Bretagne et la BBC prévoyait un minimum d’un million d’exemplaires. Elle permet à des élèves à partir de 11 ans d’aborder la robotique avec un langage graphique simple analogue à Scratch. Elle est conçue pour les jeux et les applications connectées et peut se programmer depuis les PC, les appareils Android et IOS.
Voyage en numérique Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Voir aussi : Publié Plus de religion égale moins de sciences – {Sciences²} Peut-on concilier la croyance religieuse et une attitude scientifique ? Les partisans de cette thèse mettent en avant quelques noms de grands scientifiques ayant affirmé que leurs recherches ne les empêchaient pas de croire en Dieu. Mais les sociologues – des scientifiques eux aussi – n’acceptent pas de se contenter de quelques exemples. Ils veulent vérifier si cette thèse tient toujours debout lorsqu’on la confronte à des données issues d’une pratique sociologique classique : l’enquête sur les opinions et attitudes des populations. Spoil direct : non, la thèse ne tient pas debout, elle s’écroule. Du moins pour les populations des Etats-Unis d’Amérique et d’Europe, montre une étude publiée récemment (1).
Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch.
Prenez vos marques sur Android Studio et l'émulateur - Développez une application pour Android Pour créer un projet Android dans Android Studio, il faut d’abord lui indiquer où se trouve votre Java Development Kit. Sur Windows et Mac, le JDK est trouvé automatiquement.Sous Linux, Android Studio ne trouve pas toujours le JDK, il faut donc lui indiquer l’emplacement. En général sous Linux, le répertoire d’installation de votre JDK se trouve dans /usr/local ou dans /opt, sauf si vous avez décidé de le placer autre part, dans ce cas à vous de le retrouver :). Chaque application Android a un identifiant unique correspondant au nom du package Java qui contiendra votre application. Dans chaque application, on définit une API cible et une API minimale.
Inspection de l'Éducation Nationale de Gérardmer Des outils pour travailler la programmation et apprendre à coder des déplacements : Le logiciel d’initiation à la programmation Scratch : - Défis scratch