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Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école
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10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

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Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013 Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Etape 2: les rôles de chacun. On procède ensuite à la répartition des rôles durant le débat. Etape 3: le débat. Etape 4: l'après débat: montage et visionnage.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais. Alors qu’il est difficile d’équiper chaque salle d’un ordinateur et d’une connexion réseau, l’utilisation d’un dispositif mobile est une solution pour développer l’usage du numérique dans les classes [2]. Les atouts d’une tablette

Windroy – Android sur votre PC Windows Pour les déçus de Bluestack, sachez qu'il existe un autre portage d'Android sous Windows baptisé Windroy plutôt pas mal. Je viens de le tester et il s'agit ni plus ni moins d'un portage complet d'Android 4.0.3 optimisé pour Windows (pas de machine virtuelle ici). Il supporte tous types de résolution jusqu'à 1920x1080, gère l'accélération matérielle, supporte le cache Dalvik, le clavier et la souris et tourne sans accroc sous Vista, 7 et 8. Il s'agit d'une version identique à celle qu'on trouve sur les tablettes. Autre truc à savoir, Windroy se lance en plein écran, ce qui peut être vite relou. Puis créez une nouvelle variable que vous appellerez WINDROY_RESOLUTION et donnez-lui comme valeur la taille de fenêtre désirée. Puis relancez Windroy ! Cette application vous permettra de tester des logiciels Android sans dégainer votre téléphone et surtout de jouer à des jeux en plein écran avec tout le confort qu'un clavier et une souris peuvent apporter.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? Soucis de collage, découpage, pertes de carte, etc).Nécessité pour les élèves d’apporter leur matériel (les prévenir une semaine à l’avance, crayons de couleurs/feutres : oublis, emprunts, difficulté de continuité entre les séances).Gestion de l’erreur ("coloriez la Russie en bleu"... La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens.Les nombreux choix de création des figurés d’une carte peuvent la rendre illisible une fois terminée. Carte tuto 1 Carte tuto2

Appy Gamer FrAndroid Friday, July 19, 2013 12:01 PM GMT Quand on est occupé à travailler, à jouer voire à s’ennuyer sur son ordinateur, il nous arrive de louper certaines notifications de notre androphone : un SMS important, un appel manqué, un mail que l’on n’a pas regardé ou même nos pommes de terre qui sont prête sur un jeu de gestion en ligne. Une application sortie récemment sur le Play Store permet de résoudre ce problème. Baptisée Desktop Notifications, elle permet de recevoir les notifications de votre téléphone sur votre ordinateur quelques secondes après. L’application en question est disponible gratuitement sur le PlayStore Pour que l’application fonctionne, il faudra effectuer deux petites manipulations, l’une du côté de votre téléphone et l’autre du côté de votre ordinateur . Sur votre téléphone, après l’installation de l’application et son lancement, vous arriverez sur cette page : ça va, vous suivez ? Vous devriez donc avoir cette écran Cela ce passe ensuite du côté de votre PC. hcilab

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Plus de 50 apps pour l'éducation La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier « D’façon, y’a rien à faire ici ! » C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville. Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. Vous avez mené un ambitieux projet pédagogique de « déambulations » dans votre commune de Wingles : dans quel contexte et avec quelles motivations ce projet est-il né ? Ce projet est né d’un double constat que j’ai pu effectuer depuis que j’enseigne à Wingles. D’autre part, cet espace fermé dans lequel les élèves évoluent est un espace qu’ils dévalorisent, qu’ils perçoivent comme « loin de tout » et sans intérêt. Quel bilan final, pour les élèves, tirez-vous du projet ?

ToKe'MaThS ★ matemáticas para los niños es tanto una tarea grande o un hito. Enseñar a su hijo matemáticas no es algo que sucede durante la noche. ★ Sea paciente y nunca ir más rápido que su hijo pueda tener. ★ Comience a enseñarle con una actividad interactiva. Kids Learn Math enseña matemáticas con la diversión. Usted se sorprenderá de cómo su hijo va a empezar a amar las matemáticas y él / ella puede ser encontrado gritando ... ★ Kids Learn Math tiene 7 juegos en ella:1. ★ Kids Learn Math (Matemáticas Kids) es una aplicación interactiva que hace que las matemáticas de aprendizaje fácil, sencillo y divertido que ayuda a los niños a aprender más rápido (niños 1-20). ★ Kids Learn Math es un juego educativo interactivo a través del cual el niño pueda desarrollar la coordinación ojo-mano y la capacidad de observación (niños 1-20). ★ capacidad de observación se desarrollan prestando mucha atención a muchos detalles, atención, análisis, razonamiento y memoria. ★ ¿Qué ofrece el juego? ★ ¿Cómo se juega?

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. - etc

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