background preloader

Les applications

Les applications
Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Il n’est pas simplement un consommateur d’activités, mais il est actif dans son processus d’apprentissage. Les possibilités de création sont nombreuses et la valeur pédagogique de ce type d’exploitation est riche pour l’apprenant. Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique.

http://recitpresco.qc.ca/node/1041

Related:  domip2ipad

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des pistes d'utilisations des tablettes en maternelle, en lien avec les apprentissages, autour d'applications basiques L’utilisation des « outils » proposés par la tablette (enregistreur audio ou vidéo, appareil photo numérique...) est à mon sens une entrée intéressante en classe, aussi riche que les diverses applications ludo-pédagogiques proposées. L’enseignant réfléchira à une utilisation des tablettes dans le cadre d’ateliers déjà existants (et non spécifiques). Voir alors ceux où elles apportent une plus-value réelle au sein d’ateliers de langage, en EPS, dans des activités de création... Ci-dessous, quelques pistes ou propositions d’activités (avec utilisation d’applications utilitaires "basiques" : appareil photo, application de dessin, enregistreur numérique...) liées aux compétences de fin d’école maternelle.

Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud. Au Canada? La seule expérience en cours, à ma connaissance, se déroule en Colombie-Britannique.

Les applis-livres Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Il permet en quelques secondes de créer un diaporama interactif que vous pourrez partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi « l’embedder » ou l’installer sur un site ou un blog. MapTales est très simple à utiliser pour un résultat graphiquement très réussi.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, four­nis­seur de solu­tions pour l'éducation, vous pro­pose une liste de plus de 70 appli­ca­tions iPad péda­go­giques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trou­ve­rez ici plus de 70 appli­ca­tions iPad gra­tuites et payantes utiles, clas­sées par matière. Cette fiche a été réa­li­sée en par­te­na­riat avec Kallysta, éditeur et créa­teur de solu­tions pour l'Education.

Revue sticef.org Caroline Jolly (LPNC, UMR5105, Grenoble), Edouard Gentaz (CNRS et FAPSE, Université de Genève, Suisse) 1. Lecture personnalisée Le bonheur de lire Éditeur : Seven Academy Prix : 5,79 $ dans l’App Store et 3,99 $ dans Google Play Taille : 70,7 Mo Offert sur : iOS 6.0 ou Android 2.3.3 ou versions ultérieures Âges : de 3 à 6 ansNote : 4,5/5 Chaque semaine, une application mobile pour jeunes est testée. Aujourd’hui, Jérémi (3 ans), Julien (5 ans) et Zachary (7 ans) testent L’application s’adresse aux tout-petits qui vivent leur premier contact avec la lecture. Guidé par le sympathique kangourou Quidonnetou, l’enfant gagne des pièces d’or en jouant à des jeux, et peut les échanger contre de nouveaux mots à mémoriser.

l'iPad dans la classe La tablette dans tous ses états à l'école maternelle de Flornoy, Bordeaux (France)Source: LudoviaTV Le reportage présente l'utilisation de la tablette numérique iPad en classe de grande section pour la production d'un abécédaire. L'article complet se rattachant à la vidéo est disponible ici : "La tablette... un outil d’ouverture, de discussion, et d’échange" La tablette, le "doudou numérique" de l'école Albert Camus de Talence Source: Ludovia Magazine

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément.

Liste d'applications pour utiliser les tablettes tactiles à la maternelle. by marylinel Oct 17

J'adore cette partie du site! Moi qui a un iPhone, je suis toujours à la recherche de belles applications intéressantes et pertinentes qui concernent le monde de l'éducation... Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver! C'est un bon guide pour les enseignants techno! by mariea.tousignant Oct 17

Ceci est une autre bonne ressource concernant des animations déjà prêtes à être utilisées par les enseignants sur le TNI ou TBI. Il ne faut pas réinventer la roue! by annabellecote Oct 16

Related: