
Comment concevoir un escape game pédagogique | Science Animation Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). L’occasion pour nous d’enrichir nos propres réflexions et bilans suite au projet d’escape game « Panique dans la bibliothèque ». Suite à ces deux rencontres et nos projets d’escape games, voici un petit bilan partageant nos découvertes et questionnements (mais sans nous considérer comme “experts” du sujet !). Un escape game, c’est quoi ? Historique À l’origine, le concept s’inspire des jeux vidéo qu’on appelle les point-and-click. Définition Le concept est simple. « Même si la définition reste compliquée à poser, le propre d’un escape game est que le jeu se déroule dans un espace et un temps limité, et qu’il suive un cheminement logique » explique Médéric Heurtier, responsable de la salle xcape-room à Montpellier et intervenant à la journée Escape game pédagogique. L’escape game, une mode qui va passer ? Une question qui revient souvent.
La créativité en éducation et formation Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain. L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants. L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes.
Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. La notion de pratique Une pratique en éducation est un acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant. La notion d’innovation en éducation Le terme innovation est généralement associé à la science et à la technologie. Dans différents pays européens, plusieurs termes sont synonymes d’innovation. Ce qui caractérise l’innovation en éducation Selon les divers auteurs recensés, l’innovation en éducation se caractérise principalement par les éléments suivants :
Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard.Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Les indices ont été relevés, les témoignages et interrogatoires recueillis. Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves L’enquête a tout d’abord été proposée aux élèves du club lecture qui l’ont expérimentée en présence de deux représentants de la médiathèque. Mise en place de la scène de crime : crayon => 1 suspects
EscapeGameWorkshop.com Search this site Outils, ressources, gadgets et idées pour la création de jeux d'évasion Tools, resources, gadgets and ideas for the creation of Escape Games in the classroom.by www.MrKirrage.com Les élèves du collège Maria Casarès jouent un #EscapeGame en cours d'anglais Students from the collège Maria Casarès play an #EscapeGame in English. Cliquez sur l'image pour découvrir les banques d'outils et d'astuce pour créer vos enigmes. Click on the image to discover a bank of resources for the creation of clues and enigmas. Je m'appelle Paul James Kirrage et je suis professeur d'anglais britannique au CollegeMariaCasares.fr (REP+) à Rillieux-la-pape, Lyon (69), France. Sur EscapeGameWorkshop.com vous pouvez trouver des ressources et des outils au service de la création des jeux d'évasion. D'autres idées de projets et déquence se trouvent sur mon site : www.MrKirrage.com My name is Paul James Kirrage, a British teacher of English at the CollegeMariaCasares.fr in Lyon, France.
Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont Auvergne, nous sommes régulièrement amenés à questionner l’efficacité de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages ou l’engagement des étudiants. Souvent, les enseignants-chercheurs qui s’engagent sur les voies de l’innovation pédagogique manquent d’informations sur les possibilités d’évaluation qui existent, ou n’en font pas une priorité. Pour autant, ce type d’évaluation n’est pas évident à mettre en place. Mesurer l’engagement Impliquer les étudiants Encourager la créativité
Comment évaluer les compétences créatives ? Par Marie-Laurence Caron-Fasan, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes et Valérie Bardot, Ingénieur pédagogique, Chargée de projets TICE, Université Grenoble Alpes sur Theconversation. Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). un processus éprouvé avec des étative (écouter, prendre des risques, être ouvert, avoir un esprit constructif).
Des cadenas numériques pour les défis d'évasion. A dream come true. Faire un défi d’évasion avec la suite d’outils Flippity. Ca y est. On en rêvait, Flippity l’a fait. Une série de cadenas numériques qui s’ouvrent si on entre le bon mot de passe. Il n’existe pas d’alternative gratuite et à moins d’avoir de solides compétences en programmation, c’était quasiment impossible d’utiliser un outil souple, facile et modifiable à l’envie. C’est un panel d’outils qui s’appuie sur de simples documents excel que l’on peut télécharger et adapter à ses besoins. En un tour de main, on peut réaliser des cartes de révision de bingo, attribuer des badges et suivre la progression de la classe mais aussi par exemple, attribuer des points en temps réel à des équipes. Il s’agit d’outils de la suite Google, pour lesquels on aura besoin d’un compte Gmail. Pour l’utiliser en classe, il n’y a pas besoin de compte ou d’identification pour les élèves. Pour commencer. C’est un collègue américain qui a publié l’astuce sur son blog, Eric Curts, et partage l’information sur Twitter.
Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Et Si Le Design Thinking Était L’Avenir De L’Éducation ? Dalila Madine 22 novembre 2018 Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on email John Dewey a absolument raison : ” Si nous enseignons aujourd’hui comme nous faisions hier, nous volons le futur de nos enfants “. Et bien non, si nous considérons que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Certaines grandes éEcoles en France ont déjà sauté le pas et en font une force académique, d’autres écoles, comme les écoles primaires, restent toutefois très timides et marginales à s’engager dans cette voie. Le Design Thinking est bien plus qu’un simple outil, c’est une méthode de pensée que le milieu éducatif a tout intérêt à intégrer, car elle se cristallise dans une méthode de pensée aussi bien créative que pragmatique. Pourquoi ne pas aller plus loin, plus en profondeur, aux fondements mêmes de l’éducation pour introduire le Design Thinking dans les salles des écoles primaires ? Je m'abonne Menu