background preloader

TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques

TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques
Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio. Matières concernées Mathématiques + Sciences et Technologie Niveau concerné Cycle 3 Quelle(s) évaluation(s) Évaluation formative au fur et à mesure. Production finale envisagée Un défi programmation avec le robot Thymio : programmer un robot Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec paroi, et un autre avec des lignes noires au sol. programmer et équiper un robot pour qu’il sorte d’une cage en ramassant le plus d’objets possibles. Matériel et logiciels utilisés Compétences et connaissances  Mathématiques  Sciences et technologie Déroulement de la séquence Les différentes activités du projet Activité 1 : jeu du robot idiot Activité débranchée La trace écrite :

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article921&non_pagine

Related:  Code-programmationAlgorithmes, code et robotiqueCode, programmation et algorithmique

8 applications enfant pour apprendre à programmer Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Mise à jour du 22 juin 2017 Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. Ozobot version banquise Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs. Équipé de capteurs infrarouges sur le devant et à l’arrière, il évolue sur un champ de jeu en carton et réagit aux différentes instructions dessinées avec les feutres spéciaux : pas besoin de tablette ou de PC pour le faire circuler (il est toutefois possible de le commander avec une application). Les “OzoCodes” permettent des changements de vitesse, de direction, et l’’arrêt.

Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé - Codage et programmation pour développer des compétences transversales Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes... Cycle 1 Archives - Page 2 sur 2 - Des robots en classe Langue : écrire un poème (acrostiche) pour écrire la notice ou un poème créer une marionnette à doigts pour faire un peu de production orale Arts : des idées en Arts Visuels

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Sélection de jeux pour smartphones, permettant de découvrir des concepts de la science informatique. Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Poster sur les puissances de 2 (Attention, format A0 et taille 12Mo) Afin de donner une intuition de ce que représentent les différentes puissances de 2 entre et 2

Dossier: la programmation et le développement de la pensée informatique – Bulletin d'information ERUN 64 « À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. » Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée Introduction Codage, programmation et robotiqueCodage et programmation Robotique Historique Pourquoi en parle-t-on maintenant?

Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums :

Défis Thymio Archives - Des robots en classe Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ : Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes. Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux. La programmation apparait dans les programmes à partir du CE1, bien que les activités de repérage spatial et de déplacement sur quadrillage initié au C1 et CP sont les meilleures activités préliminaires pour les enjeux de la programmation au C2 et C3. A l’école primaire, les différentes compétences travaillées se regroupent en 3 activités principales à mettre en oeuvre avec les élèves :

L'Agence des Usages L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques. L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012).

Apprendre l’informatique aux enfants et adolescents : 27 services en français – Mes travaux en partage Les 27 services en français que j’ai référencés (pardon pour ceux que j’ai ratés !) sont classés en 2 groupes dans la liste ci-dessous : Services en ligne et Ateliers. Au sein des services en ligne, j’ai distingué les jeux qui s’appuient sur Scratch (logiciel omniprésent d’initiation à la programmation) – on peut les fuir ou s’y précipiter selon les sensibilités. Je n’ai volontairement pas référencé les offres fondées sur la programmation d’objets, nombreuses et pertinents (robotique et internet des objets) : elles justifient à elles seules un prochain post.

Algoblocs + Nouveau prix : 49 € seulement !(installable dans tout l'établissement) Algoblocs + est un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation, spécialement destiné aux établissements scolaires. Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s'affichent en fonction des actions effectuées. 15 mini-robots pour apprendre à programmer pour Noël Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio.

Editions Le Pommier Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent – afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Après le succès du tome 1 qui s’adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège, ce nouveau guide pédagogique répond aux attentes des enseignants de collège 5e – 4e – 3e.

Related: