Accueil. Python Cours 1 : Débuter en Python. Vittascience. Open Roberta Lab. Nibble - Circuitmess. Micro:LED Race. Open LED Race □ (@openledrace) / Twitter. Mathématiques - démarrer avec python. Mathématiques - démarrer avec scratch. : Apprenez à coder en HTML/CSS avec des blocs. TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques. Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II.
Initiation au langage Python. Kits de programmation et d'électronique pour enfants et ados - Thingz. Declick - apprends la programmation et crée ton jeu vidéo - Colombbus. Magickathon 2020. Formation mars avril 2019 groupe lycee pc. Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé - Codage et programmation pour développer des compétences transversales Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020.
Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes... Des robots à la maternelle : Beebot au service des apprentissages Dans le cadre de la journée de l’AGEEM du Doubs, nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Beebot au cycle 1 et plus particulièrement en grande section.
Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif. Programmer avec Scratch. $_CoDéfi - Robotique et objets Connectés. Le Codage Enchanté. C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire).
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Laboratoire d'algorithmique. Ozobot version banquise.
Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs.
Programmation de la maternelle au lycée - Séquences pédagogiques. Programmation de la maternelle au lycée - Séquences pédagogiques. Physical Computing Guides - teachwithict.com. Apprendre l’informatique aux enfants et adolescents : 27 services en français – Mes travaux en partage. Les 27 services en français que j’ai référencés (pardon pour ceux que j’ai ratés !)
Sont classés en 2 groupes dans la liste ci-dessous : Services en ligne et Ateliers. Au sein des services en ligne, j’ai distingué les jeux qui s’appuient sur Scratch (logiciel omniprésent d’initiation à la programmation) – on peut les fuir ou s’y précipiter selon les sensibilités. Je n’ai volontairement pas référencé les offres fondées sur la programmation d’objets, nombreuses et pertinents (robotique et internet des objets) : elles justifient à elles seules un prochain post. Le détail des informations est téléchargeable dans ce fichier Excel (lien cliquable) : Toutes les remarques/corrections/suggestions sont les bienvenues, dans le but d’améliorer l’information.
Editions Le Pommier. Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent – afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge.
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Escape-bot : une mission sur Mars ? Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion : Escape-Bot, un escape game robotique.
Escape-Bot : votre mission Installé sur la planète Mars depuis quelques années, le laboratoire d’études MP78 accueille 2 équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche à l’exploration de la planète. Une équipe dans l’aile EST et une autre basée dans l’aile OUEST. Chaque mois à une heure très précise, les robots de la base se connectent à la Terre pour envoyer leurs dernières découvertes.
Coder une histoire interactive avec une tablette - Utilisation de la carte Arduino en Physique. Cours de codage informatique pour enfants - Google CS First. Microbit tomcac1. Apprendre le monde du numérique aux enfants. Mon premier codage par blocs aux cycles 1 et 2 by Yann Poirson on Prezi. Christmas catch – jeu en Scratch – Savoirs Numériques Pour Tous.
Pour fêter Noël, nous vous proposons de réaliser le petit jeu « Christmas catch » : des cadeaux sont tombés du traineau du père Noël et il faut aider le renne Rudolph à les récupérer.
On déplace le renne avec les flèches gauche et droite. L’objectif est de faire le score le plus élevé. Création d'applications mobiles : 6 tutoriels Médias pour débutants. Accueil » Actualités » Création d’applications mobiles : 6 tutoriels Médias pour débutants ! Programmer une appli mobile ? Facile avec les tutos vidéo de Teen-Code ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android). Tu peux retrouver la première série de 8 tutoriels dans cet article. Tuto vidéo : crée une application mobile de jeu Space Invaders. Accueil » Actualités » Tuto vidéo : crée une application mobile de jeu Space Invaders !
Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. C’est une application qui te permet de créer ta propre version du célèbre jeu d’arcade Space Invaders ! Scratch - Search. Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch. L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre.
Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes.
Tout commence par la création de l’interface visuelle du jeu avec la mise en place des différents éléments, le fond, les objets animés ou non. L’interface est assez simple. on sélectionne à gauche des éléments, ou on importe ses propres dessins. Une fois vos éléments en place, vient l’étape de programmation. Une fois votre jeu ou animations finalisés, il suffit de le publier. Authentication CAS nécessaire ! Apprendre à coder avec Ismaël #1 : télécharger son éditeur de code. Arduino cours 2017. □ Code et programmation à l'école. Programmer les déplacements de Blue Bot - Prim à bord. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Scratch - Imagine, Program, Share.
CoDéfi. 3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer. Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer. Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires :
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.
C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web.