L'Agence des Usages Le challenge d’intégrer la robotique dans le processus d’enseignement classique a franchi le pas dans l’école publique : cela peut en effet permettre de développer des compétences en informatique et en robotique chez les élèves. Mais ceci ouvre, également, la possibilité d’utiliser le robot lors de l’intégration d’un élève en difficultés pour faciliter les interactions ou les apprentissages. Dans la littérature dédiée à la robotique pour l’autisme, les domaines de recherche appliqués sont souvent issus de l’informatique et de la psychologie. Des études ont été menées sur l’utilisation de robots dans le but de développer des compétences déficitaires chez ces enfants, telles que l’imitation, l’interaction verbale, etc. De ce fait, les expérimentations sont, pour le moment, d’ordre thérapeutique et restent peu exploitées dans le processus d’inclusion scolaire ou dans l’enseignement spécialisé.
Les applications smartphone et tablettes RIP Aller au contenu principal Les applications smartphone et tablettes RIP L'ensemble des app incontournables sous forme d'affiche Image Gestion de fichiers 3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer. Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires :
Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol Des tutos pour coder son propre jeu. Le site Francetv Éducation propose une mini websérie présentée par le Youtuber Micode, qui consiste en 8 épisodes de 3 minutes chacun pour apprendre à coder son propre jeu vidéo. Cette ressource peut être utilisée en autonomie par les élèves ou comme support de cours. Les vidéos se présentent sous forme de tutoriels qui sont peut-être avant tout un outil de prise en main de Scratch. La première est intitulée « Découverte de Scratch, code ton jeu » ; les autres « Déplacement du lutin », « Autres mouvements du lutin »...
Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch – Le coutelas de Ticeman L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes.
Authentication CAS nécessaire ! Découvrez l'appli ludo-éducative consacrée à la motricité qui vient compléter l'ouvrage Les Parcours de motricité à l'école maternelle, du vécu au représenté, paru en septembre dernier.Qu'est-ce qu'un parcours de motricité ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Comment le concevoir ? Les réponses grâce à ces deux supports complémentaires : l'ouvrage, coédité avec Celda&Asco, fait le point sur les enjeux des activités motrices pour le développement de l'enfant ; l'appli ludo-éducative, réalisée en partenariat avec Atomic Soom et Celda&Asco, propose deux activités : guider le robot Agyl à travers différents parcours en 3D en lui indiquant des actions à réaliser, créer des parcours de motricité dans lesquels Agyl peut sauter, ramper, rouler et se balancer.
Lightbot Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8. Pour le diriger tout se fait par une liste des instructions que vous lui donner et qu’il va suivre dès que vous appuyez sur la flèche Verte du « Exécute ».
Oorobot à l’école élémentaire Aujourd’hui je souhaite vous parler d’Oorobot, un robot éducatif à construire soi-même ! A l’origine de ce projet, Matthieu Salvat, programmeur chez Orange. Il a voulu créer un robot pour l’école primaire, sur le même principe que la Beebot, mais en projet open source, c’est-à-dire que tout le monde peut accéder aux ressources pour le fabriquer facilement et gratuitement, et on peut également contribuer à son évolution. Tout le projet est décrit par ici : (ne pas hésiter à descendre un peu dans la page pour accéder au projet !) Vous me direz que ça n’est pas à la portée de tous de fabriquer un robot !
Fiches usages des équipements mobiles - Créer et modifier un algorithme simple Il s'agit pour les élèves d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et non une connaissance exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. Au cours des étapes d'un projet à réaliser, des activités de programmation mobilisent l'inventivité et la créativité ainsi que des connaissances dans des domaines disciplinaires précis. Les outils utilisés et les démarches employées pour élaborer ces productions contribuent à décrypter le monde numérique environnant. De la logique au code
Jeux - Kiupe Kilubu Potions Magiques 2 A chaque problème sa potion Sacha est de retour ! Il a obtenu son diplôme de sorcier alchimiste mention bien, et a recruté une équipe d’experts pour l’aider à créer des potions pour les habitants de Kilubu. Plus d’informations Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.
codage - En classe - Parcours robot B Pourquoi ? > Présentation > Je suis un robot >Robot A > Robot B > Simu > Jeux > Déplacer objet > Découverte > Défis > Laby&Tortue > ozoBlockly >Evolution > Animations OZOBOT Bit en classe, Parcours robot B Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3 "Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3" Fanny Calba, professeur des écoles.-Aujourd'hui, on se retrouve ensemble pour retravailler sur la robotique et sur le robot Thymio.La dernière séance, on a travaillé sur plusieurs défis.Avant de reprendre un peu notre travail précédent, on va revoir ensemble les métiers de chaque groupe, mais aussi les cartes "événement" et les cartes "action".Qui peut m'expliquer ce que fait le concepteur ?Naiel ?"