background preloader

Les Misérables - émission 4e Debussy by Cap'Radio

Les Misérables - émission 4e Debussy by Cap'Radio
Related:  WebradioOutils collaboratifs

Cap'Radio – LA webradio de l'académie de Nice Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

La Wikiradio Toutatice Découverte de cette Wikiradio « Toutatice », accompagnée par la recherche, avec Didier Perret et Philippe Bernier de l’académie de Rennes, à l’occasion de Ludovia#15. « La Wikiradio est un exemple du fonctionnement de la coopérative pédagogique » (voir notre article à ce sujet), explique Didier. Explications en détails avec besoins en matériel, encadrement (notamment avec Réseau Canopé), dans l’interview ci-contre. « On peut également travailler en itinérance« , précise Philippe en évoquant des émissions réalisés lors d’un voyage en Espagne. Il existe 6 collèges dans lesquels la Wikiradio est en place. Plus d’infos : Retrouvez aussi la présentation faite par Didier Perret pour annoncer son explorcamp à Ludovia : www.ludomag.com/2018/06/la-wikiradio-toutatice-un-exemple-dexperimentation-pedagogique-accompagne-par-la-recherche/

Billet d'humeur Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources

podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. C'est l'histoire des hommes qui nous intéresse, vue et racontée par un homme ayant personnellement participé à l'aventure. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .

Reportages radiophoniques au 19ème siècle Animer une radio Animer une radio Des modèles pour s'inspirer Anatomie d'une émission de radio Organisation pédagogique Législation Écrire pour la radio Les compétences développées Stéphanie Caire CPN35 Animer une radio scolaire Analyse 1:32:50 ConducteurFonctionnement : conférence de presse 39:10JargonRépartition des rôlesRégieDéontologieLégislationDes outils 1. 2. 3. 4. 5. Autorisation de prise de voixJe paie pour diffuser SACEMJ'utilise du son libre de droit Créer une radio scolaire Analyse à partir de 4:34 et 36:20 Adopter un style parléPhrases courtes, simples sans mots de liaisonDes mots forts et concrets, pas de sigles, pas de jargonUtilisation du présent et du passé composéQQOQCCP Qui ? Choisir les contenus L'enrobéL'interviewLa chronique, le papier, le billetMicro-trottoirLa carte postale sonoreFictionBrève et flash Compétences développées Travail d'équipe et apprentissage des règles de la vie collectiveCapacité d'organisationcompréhension du "fonctionnement d'un média" de manière pragmatique: Quoi en Faire ?

Interview de personnage L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

Wikiradio Toutatice - Académie Rennes Procès de personnage Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre. Voici les procès radiophoniques entièrement rédigés et interprétés par les élèves de 3ème A et de 3ème E: Bravo aux élèves des deux classes pour leur implication lors de la phase d’écriture, et pour leur sérieux et leur maîtrise lors de l’enregistrement en studio de webradio ! Lien pour marque-pages : Permaliens.

Related: