background preloader

Ouvrir la Science

https://www.ouvrirlascience.fr/open-science/

Related:  Données ouvertes | Open DataOpen accessopen access

Transition vers l’Accès Libre: le piège des accords globaux avec les éditeurs Les choix de politique pour l’Accès Libre aux articles écrits par les chercheurs sont à l’ordre du jour dans la plupart des pays. Dans ceux du nord de l’Europe, ceux-ci semblent converger en faveur des intérêts des multinationales de l’édition. L’Accès Libre pour les communautés scientifiques

Sci-Hub Historique[modifier | modifier le code] Le projet Sci-Hub a débuté le 5 septembre 2011[8]. Il a été fondé par Alexandra Elbakyan[9] alors étudiante en neurosciences au Kazakhstan, dans le but de diffuser plus largement le savoir scientifique chez les personnes étant, comme elle, bloquées par les « paywalls »[10],[11],[12]. Entre 2011 et le printemps 2013, Sci-hub fournissait un accès aux publications scientifiques sans les stocker, en utilisant des identifiants d'université ou d'organismes de recherche aléatoirement. L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert.

Veille sur l'Open Access Le mouvement du libre accès est né de l'initiative de chercheurs dans les années 90, et s'est organisé sur le plan international avec l’Open Access Initiative en 2002 et la déclaration de Berlin en 2003. Ce mouvement a pour objectif de libérer la communication scientifique, aujourd'hui aux mains de grands éditeurs privés qui ont fait des revues savantes une source de profit financier au détriment de l'optimisation de la diffusion scientifique. En France, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (article 30), et le plan national « Pour une science ouverte » présenté le 4 juillet 2018 par la Ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, confient les clés aux chercheurs français pour produire une recherche scientifique ouverte à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement. [Mise à jour de la page : 17/01/2019] Pour débuter...

Un point sur les APC - Articles processing charges Aujourd'hui le modèle économique des APC (Articles processing charges = frais de publication) se développe de plus en plus notamment à l'initiative des éditeurs privés, et cela y compris pour les SHS avec par exemple les initiatives de Sage ou Cambridge. Dans ce modèle les institutions publiques paient donc des frais de publications pour que les articles de leurs chercheurs soient diffusés en libre accès dans des revues ouvertes. Avec ce développement des APC plusieurs types questions se posent. J’ai testé Google Dataset Search, le moteur de recherche open data Google vient de lancer en mode bêta Google Dataset Research un moteur de recherche dédié à la découverte des jeux de données ouvertes. L’annonce a été diversement accueillie au sein de la communauté de l’open data, certains y voyant une confirmation que l’open data est devenu un vrai sujet grand public, d’autres s’inquiétant du rôle que pourrait jouer à terme Google comme point d’accès unique à l’offre de données ouvertes. Je vous propose dans ce billet de découvrir les fonctionnalités de ce nouveau outil, d’en expliquer rapidement le fonctionnement et in fine d’en montrer les limites. Car il n’y a pas de miracle: la découvrabilité des données est un problème complexe que Google, malgré sa bonne volonté et son expertise n’a pas (encore) réussi à résoudre.

Quoi de neuf au pays du libre accès ? Le Plan national pour la science ouverte, cOAlition S et le Plan S Les annonces successives du Plan national pour la science ouverte puis du Plan S de cOAlition S ont fait grand bruit ces derniers mois dans le monde de la recherche, mais aussi au-delà : des médias généralistes se sont saisi de la question, se faisant le relais d’une problématique qui touche aussi bien à la notion de “communs de la connaissance” qu’à celle de l’investissement public dans la recherche. Notre billet d’hier, qui inaugurait l’événement international de l’Open Access Week, revenait brièvement sur les premiers jalons du libre accès, les déclaration de Berlin et de Budapest qui ont ouvert la voie à un développement mondial de l’accès ouvert des publications scientifiques. Pourquoi ces nouveaux plans aujourd’hui ? Revenons brièvement sur la situation actuelle et sur les dernières évolutions nationales et européennes dans le domaine de l’incitation à la publication en accès libre.

Plan S La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Veille Administration électronique & Données publiques Open data : les syndicats de magistrats réclament le retrait du projet de décret 07/02/2020 - www.actualitesdudroit.fr Des magistrats demandent le retrait du projet de décret relatif à la mise en œuvre de l’open data des décisions de justice. Retour sur les points de blocage et les contre-propositions précises. Article rédigé par G. Marraud des Grottes Ouverture des données financières et de gestion du secteur public local 06/02/2020 - collterrinfos.wordpress.com Le site data.ofgl.fr est le portail des données financières et de gestion du secteur public local, développé par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique locales (OFGL).

Qu’est-ce que l’accès ouvert ? Peter Suber Peter Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ? traduction de Marie Lebert, Collection Encyclopédie numérique, OpenEdition Press 2016 Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir.Basé sur les recherches et les écrits de l'auteur pendant une dizaine d'années, ce livre s'avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs. Préface à l’édition française Marin Dacos : "Le livre de Peter Suber, dont l’édition américaine s’intitule sobrement Open Access, est un manuel qui s’adresse à la communauté scientifique et non aux spécialistes de ce mouvement.

Portail des jeux de données de référence- Data.gouv.fr L’organisation du service public de la donnée Elle est déterminée par le décret d’application 2017-331 du 14 mars 2017 relatif au service public de mise à disposition des données de référence. Les producteurs produisent la donnée de référence et documentent les métadonnées. Ils traitent les remontées des utilisateurs ou le cas échéant, orientent les utilisateurs vers le service compétent pour traiter ces demandes. Ils prennent des engagements sur la mise à jour des données. Ils désignent les diffuseurs pour chacun des jeux de données de référence. Des sites-ressources pour les données de la recherche Voici quelques sites-ressources, avec des exemples d’articles, qui ont comme objectif d’apporter de l’information et des conseils à la communauté scientifique, chercheurs et professionnels de l’IST. Gestion et partage des données scientifiques / Services, outils et bonnes pratiques recommandés par l’INRA Publier un Data Paper | 2 mars 2017 Qu’est ce qu’un Data Paper ? A la différence d’un article scientifique classique qui exploite - analyse et interprète les données scientifiques, un Data Paper décrit finement un/des jeu(x) de données de façon à en faciliter la compréhension, et l’éventuelle réutilisation. DOI et données dynamiques | 3 janvier 2017

Related: