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Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C
L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation. Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ? Lors d’une réunion de travail du groupe académique Prof & Doc en juin dernier, nous avions engagé la réflexion et la création d’un escape game transposable dans le cadre de la liaison 3e/2nde. Notre objectif : faire découvrir le CDI aux nouveaux élèves de façon ludique à la rentrée scolaire 2018. Cette première ébauche a germé progressivement… Nouvellement nommée en lycée à la rentrée, je souhaitais proposer une découverte des lieux de façon attrayante et motivante pour les nouveaux élèves, et éviter la « traditionnelle et répétitive visite du CDI ». Les compétences info-documentaires exploitées durant le jeu sont pré-définies. Trouver un scénario motivant et cohérent

http://documentation.ac-besancon.fr/liberez-la-doc-ou-comment-ludifier-la-visite-du-3c/

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Le coffre mystère du CDI s’invite dans les classes Dans le cadre des TraAM EMI consacrés cette année à la pédagogie par le jeu, j’ai eu l’occasion de présenter dans un premier temps une proposition de coffres avec des jeux permettant aux élèves, sur la base du volontariat, de revoir les notions info-documentaires vues précédemment : « Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI » Cet article est en sorte la déclinaison de ce coffre de jeux, disposé en classe. Nous le savons tous, le CDI n’est pas un lieu fermé, hermétique au reste de l’établissement. Au contraire, il doit être ouvert sur l’extérieur et être au centre de nombreux projets et apprentissages. Pourtant, certains élèves (voire enseignants) ne fréquentent pas ou peu ce lieu par manque de temps, d’envie ou par habitude.Mais comment amener cette population à s’intéresser aux ressources du CDI, à son fonctionnement et à le fréquenter ?

S'CAPE-Prisonniers des livres Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique ! Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse.

Ressources pour débuter Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Ressources pour débuter Téléchargez ce numéro Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés.

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