http://www.youtube.com/watch?v=Mn9lwc2Tf2Y
Related: sylvie1408 • Réalité augmentéeGrille pour observer et pour l'autoévaluation... - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa.
Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner l'histoire "Les élèves aiment quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement". Professeur d'histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec comme objectifs susciter l'intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages. Comment est né cet intérêt pour la réalité virtuelle ? Bibliothèque virtuelle Science et technologie La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l’humain. La science et la technologie sont omniprésentes dans l'environnement qui nous entoure, dans les objets que nous utilisons au quotidien, mais aussi dans toutes les sphères de l'activité humaine. Le programme de science et technologie regroupe des notions de cinq sciences différentes (chimie, physique, biologie, astronomie, géologie) ainsi que de divers champs d'applications technologiques. La section Science et technologie se divise en cinq catégories:
26 usages pour votre TBI - Récit 21 Février 2018 Julie Beaupré, conseillère pédagogique du RÉCIT à la commission scolaire des Affluents, présente une infographie et un diaporama qui proposent plusieurs usages du tableau numérique interactif pouvant être faits sans avoir recours au logiciel qui l’accompagne. Que ce soit pour écrire, interagir, diffuser, gérer sa classe efficacement ou pour créer, ces ressources sauront vous inspirer! Ressources Diaporama Webinaire by laurence.gilmant on Genial.ly ,Personnaliser les QR codes et créer des planches de codes,Lien thinglinkCliquez,Une classe en réalité virtuelle.. est ce possible?,Introduction,Réalité augmentée:,Qu'est ce qui se passe quand on scanne un support augmenté avec aurasma? J'ai passé mon smartphone sur mon tableau de bord aurasma,pin: 0652457,Laurence Gilmant Collège d'Auxonne,Usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée,Learning apps de présentation des usages de la réalité augmentée.,Unitag: sitepour créer des QR codes.,,Points forts et points faibles d'Aurasma et des outils équivallents ,, ,Cliquez ici Kahoot,,,,,Apprendre les langues en immersion virtuelle?
Sciences de la Vie et de la Terre - Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Ouvrages didactiques intéressants – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Depuis quelque temps maintenant, Chenelière Éducation travaille sur la traduction et l’adaptation des Units of Study du Teachers College (TCRWP). Ces ouvrages qui nous inspirent pour l’enseignement de l’écriture, jour après jour, en salle de classe. Voici les modules disponibles à ce jour, classés selon le genre littéraire présenté. Mais tout d’abord voici les guides sur les fondements et pratiques, ouvrages incontournables pour bien comprendre la démarche proposée. L’atelier d’écriture, fondement et pratiques, 5 à 8 ans
La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ? En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet. D'abord, pour profiter des ressources directement dans leur manuel, mes élèves devaient disposer d'un appareil connecté de type smartphone ou tablette. Ensuite, la création d'un compte sur le service en ligne était une étape obligée. Or, un enseignant doit tenir compte de la protection des données personnelles de l'élève et le fait qu'un courriel soit indispensable pour faire fonctionner l'application constituait un obstacle difficilement surmontable.
Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. L’écriture numérique, cela vous dit quelque chose? Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs. Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.
Réalité augmentée QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Liste des outils pédagogiques - Réseau IDée asbl Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Ajouter un contact dans Skype Entreprise Ajouter un contact qui fait partie de votre organisation Dans la zone de recherche, tapez le nom, l’adresse de MI ou le numéro de téléphone de la personne. À mesure que vous tapez, l’affichage renvoie automatiquement à Mes contacts, où vous pouvez rechercher dans le carnet d’adresses de votre organisation. Cliquez avec le bouton droit sur la photo de la personne > Ajouter à la liste des contacts > choisissez le groupe de contacts.
Mooc HG4 : Réalité virtuelle et réalité augmentée Julie Campion, Marie-Hélène De Sousa, Yanick Marvin, Jean-Christophe Fichet, Stéphane Tourneur, Cyrille De Chanteloup, Fadila Saadi-Leclerc, Anne Bude, Florian Hubert, Elise Lefebvre, Matthieu Bernier et Nathalie Verstraete vous accompagneront au cours de cette semaine afin de mettre à profit les richesses offertes par le numérique pour dépasser la réalité ! Mission One Clic enseignant - Exploitation de visites virtuelles en ligne Mission : trouver des sites permettant une visite virtuelle adaptée aux programmes de collège d’histoire et/ou de géographie, puis partager ces découvertes sur le Padlet “Mutualisation One clic enseignant”. Pensez à indiquer à quel point de programme (thème, chapitre...) chaque visite correspond.