Please Come To The Show - Idea Books David Senior, Ed Publisher Occasional Papers Idea Code 14332 David Senior, bibliographer at the Museum of Modern Art Library in New York, selected a wide range of exhibition-related ephemera – invitations, flyers and posters from the 1960s to the present – and presents them here as an historically overlooked but integral aspect of exhibitions. Often the first point of contact between the audience and artist, such items form part of an essential lexicon for graphic designers, curators, art historians and anyone interested in the event-based nature of showing art. Filled with full-colour reproductions of numerous examples from the MoMA collection, the book includes new essays and analysis by Angie Keefer, Clive Phillpot and Will Holder, among others. 160 p, ills colour & bw, 19 x 25 cm, pb, English Buy this title from: Marfa Books Company (USA)Mcnally Jackson Booksellers (USA)Arcana (USA)
lieux culturels Le Bleu du ciel UbuWeb Bibliographie Les éditions du Chemin de fer les presses du réel – à paraître à paraître 2018 (1er trimestre) édition française Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. édition bilingue (français / anglais) Faire – Regarder le graphisme Les numéros 5 à 8 de la revue de design graphique. Les presses du réel – Fabula 2018 (2e trimestre) édition anglaise Lenka lente
BEAR – CIPAC L’association a pour première mission d'alimenter et développer la plateforme documentaire de données bibliographiques relatives aux arts plastiques et au design, la BSAD (Base Spécialisée Art & Design) qui recense les articles de périodiques d’art contemporain et de design français et étrangers depuis 1985. Accessible librement à tous les publics, la BSAD est une plateforme collaborative, véritable outil d’aide à la recherche documentaire indispensable aux étudiants, enseignants et chercheurs. Elle valorise les bibliothèques des écoles d’art au travers de leurs collections et du savoir-faire de leurs équipes, donne une visibilité aux créations éditoriales des écoles d’art et de design, ainsi qu’aux mémoires de Master 2 de leurs diplômé·e·s.
Cheyne Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts. Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps. Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes. Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, une logistique de distribution efficace, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques, montrent la volonté de Cheyne d’aller sans cesse, et librement, à la rencontre des lecteurs. Elsa Pallot et Benoît Reiss Télécharger le dossier de presse Lire l'article du Figaro par Armelle Héliot du 16 août 2017
Le festin nu de William S. Burroughs: analyse critique extraits Le festin nu de William S. Burroughs, chef de file de la « Beat generation » aux côtés de Kerouac (« Sur la route ») et du poète Ginsberg (« Howl » et « Kaddish ») et symbole de la contre-culture américaine, est le livre le plus emblématique et légendaire de cette littérature « maudite » sous le signe du sexe sans entraves ni tabous, de la marginalité, des drogues et de la violence… Mais aussi une réflexion sur les moeurs modernes, la morale, ou encore le flicage et la culture (de consommation) de la société occidentale… Ecrit à la suite de « Junkie » et de « Queer », ses confessions douloureuses sur sa vie de drogué et son homosexualité frustrée, « Le festin nu » a été rédigé à l’époque la plus sombre – ou la plus heureuse de sa vie ? – lorsqu’il vivotait de came plus ou moins coupée dans un bouge infect de Tanger. C’est à Paris en 1958, qu’il met en forme ses notes éparpillées, dont le titre a été soufflé par Kerouac. A lire/voir aussi : Les Lettres de William Burroughs, Ed.
Le Déjeuner sur l'herbe Le Déjeuner sur l'herbe est un tableau d'Édouard Manet achevé en 1863, d'abord intitulé Le Bain, puis La Partie carrée. Exposé brièvement pour la première fois au Salon des refusés le 15 mai 1863 puis décroché[2], réexposé l'année suivante non sans scandale en marge du Salon[3], il entra dans le patrimoine public en 1906 grâce à la donation du collectionneur Étienne Moreau-Nélaton[4]. La brutalité du style et surtout la juxtaposition d'une femme nue « ordinaire »[5], regardant le public, et de deux hommes tout habillés, ont suscité un scandale autant esthétique que moral et des critiques acerbes lorsque l'œuvre a été proposée au Salon. Manet bouscule en effet le bon goût des bourgeois qui visitent les expositions et tue d'une certaine manière la peinture mythologique[6]. « Le Déjeuner sur l'herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures de grandeur nature dans un paysage. Partie centrale
Contrejour De 1975 à 1995, en deux décennies, les éditions Contrejour fondées par Claude Nori marquèrent la photographie Française et européenne en contribuant à faire émerger une nouvelle génération de photographes, à redonner une place privilégiée aux maîtres oubliés et à ouvrir enfin une réflexion critique sur la photographie conçue à la fois comme une certaine philosophie et un art ouvert aux autres moyens d’expressions. Soutenues par une galerie à Montparnasse et un journal trimestriel militant, les éditions Contrejour à travers de nombreuses collections utilisèrent l’espace créatif du livre comme un langage autonome afin d’affirmer la prédominance de l’auteur par la mise en pages, l’impression et l’apport de textes autobiographiques. En 2011, les nouvelles éditions Contrejour reparaissaient dans un paysage éditorial totalement différent, concurrentiel, international où l’image est largement institutionnalisée et médiatisée à travers le marché de l’art, les expositions et les festivals.
Howl et autres poèmes - Allen Ginsberg + Lire la suite Le Déjeuner sur l'herbe - Edouard Manet | Musée d'Orsay Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette oeuvre est exposée par Manet sous le titre Le Bain au "Salon des Refusés" accordé cette année là par Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries et source de scandale. Pourtant, Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux oeuvres du Louvre. Le Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : Le jugement de Pâris. Mais dans Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle.