https://www.lacinemathequedetoulouse.com/
Related: Cinémathèque de ToulouseLa cinémathèque abrite la plus grande collection française d'affiches Au milieu des rouleaux entassés, la documentaliste sort de sa pochette transparente une grande feuille au papier vieilli sur laquelle un couple d'acteurs s'enlace devant une sombre vue de New York. "C'est une oeuvre de Guy-Gérard Noël, un affichiste français qui a surtout opéré dans les années 1930", explique Claudia Pellegrini, vantant son style aux nombreux aplats de couleurs. La plus grande collection française du genre
Service Culturel Crous de Toulouse Culture le service culturel est fermé du 20 au 26 avril 2015 de 9h à 17h Le service culturel du Crous de Toulouse travaille avec les étudiants à travers différentes actions: - ateliers de pratiques artistiques : salsa – danse africaine – tango argentin – voix – théâtre d’improvisation – Kizomba – Batchata.. - soirées : théâtre – concerts – découvertes du monde – courts-métrages, apéros concert (MAC : Maison d’Activités Culturelles Chapou ), RU Arsenal, RU Rangueil) etc. Participation à des Festivals : « Zoom Arrière » « Cinespâna » « ARCALT (Ciné Latino) » avec un Jury étudiants etc… - La semaine culturelle du Crous de Toulouse
Robert Guédiguian, nouveau Président de la Cinémathèque de Toulouse Robert Guédiguiannouveau président de la cinémathèqueCdr Robert Guédiguian, réalisateur et producteur, présidera prochainement la Cinémathèque de Toulouse où il succédera ainsi à Martine Offroy qui quitte son mandat après 13 ans. Elle avait elle-même succédé à Daniel Toscan du Plantier. Service Culturel Crous de Toulouse Voilà bientôt 10 ans que la Semaine de l’Étudiant a vu le jour. Chaque année, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose plus de 100 évènements gratuits aux étudiants de Toulouse et de Midi-Pyrénées, dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative. Ce festival, reconnu comme la vitrine du dynamisme de la vie étudiante de Toulouse et de Midi-Pyrénées, est en phase d’élaboration. En effet, l’appel à projets a été lancé le 3 Avril 2015. Ainsi, tous les étudiants de la ville, seuls ou en groupe, sont invités à proposer un projet artistique, sportif ou associatif, afin de figurer dans la prochaine édition du festival.
Quand la Cinémathèque se raconte Vernissage ce soir à la Médiathèque de l'exposition anniversaire de la Cinémathèque «Du cinéma autrement, 50 ans de Cinémathèque à Toulouse» Une invitation à découvrir l'histoire de cette collection unique de cinéma que possède la Cinémathèque de Toulouse : pour fêter ses cinquante ans, la Cinémathèque s'est associée à la Bibliothèque de Toulouse et à la Médiathèque pour présenter, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 mars, une exposition «Du cinéma autrement, 50 ans de Cinémathèque à Toulouse». Présentée à tous les étages de la Médiathèque, cette exposition raconte en dix modules comment se construisent ces collections, qu'elles soient de films, d'affiches de revues, de costumes, qui sont la richesse et l'identité de la Cinémathèque.
La Fondation Espace Ecureuil De l’art contemporain du quotidien La Fondation Espace Écureuil est un lieu d’exposition, installé place du Capitole, au centre de la ville de Toulouse, et mécéné par la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. Ce lieu est dédié à l’art contemporain. La programmation est orientée vers des artistes qui privilégient, par la construction de leurs œuvres, un rapport évident à la vie quotidienne. Mais la Fondation a aussi une volonté d’ouverture sur d’autres pratiques que les seuls arts plastiques, comme la littérature.
Arianna Turci : cinéma et dolce vita Fine connaisseuse du 7e art, totalement en phase avec l'ère numérique, la nouvelle et jeune conservatrice de la Cinémathèque de Toulouse arrive dans la Ville Rose forte de sa riche expérience italienne. Elle a simplement répondu à une annonce par mail. Elle y croyait, elle qui pourtant faisait le bonheur des Archives nationales d'impression de l'autre côté des Alpes, à Turin. La Cinémathèque de Toulouse n'est pas passée à côté de ce talent féminin hors norme. Et depuis le début du mois de juin, Arianna Turci en est devenue la nouvelle Conservatrice. Un poste-clé au sein d'une institution où, entre autres, l'on trouve plus de 45 000 copies de films inventoriés, mais aussi 75 000 affiches ou encore 500 000 images photographiées de plateaux, tournages et, bien sûr, de personnalités du cinéma.
Découverte des trésors de la deuxième cinémathèque de France Des boîtes rouillées et des cartons poussiéreux : la phase triDe l'extérieur, ça n'a l'air de rien.Et la visite commence par un garage, un véritable capharnaum dans lequel, régulièrement, des cmions viennent déposer des palettes de boîtes rouillées et de cartons poussiéreux. Et là, sous la rouille et la poussière, parfois, des pépites, les trésors cachés du cinéma français. Ici, par exemple, Francesca Bozzano, la directrice-adjointe de collections, a découvert des scènes disparues du "Napoléon" d"Abel Gance.
Raymond Borde, le Monsieur cinéma de Toulouse Avec sa silhouette imposante et son tempérament de polémiste, Raymond Borde s’est imposé pendant un demi-siècle comme la figure incontournable de la cinéphilie toulousaine. Derrière le boulimique des salles obscures apparaît un intellectuel à la plume acérée, foncièrement engagé à gauche. À partir de 1954, on retrouve sa signature dans les colonnes des Temps Modernes, où il distille critiques et articles politiques. Communiste de cœur, il rompt quatre ans plus tard avec le Parti de ses premiers idéaux lors d’un article cinglant sur le stalinisme publié dans la revue de Sartre et de Beauvoir. Volontiers frondeur, il s’oppose avec virulence aux cinéastes de la Nouvelle Vague et à leurs « tendances droitières ». Amoureux du cinéma américain depuis son adolescence, il affectionne particulièrement les films de gangsters et le burlesque.