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Voilà pourquoi j'ai appris à méditer…

Voilà pourquoi j'ai appris à méditer…
Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans. J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Mes relations amoureuses et professionnelles s'en ressentaient. J'avais de bonnes intentions, mais il me manquait les outils pour pacifier mon mental, stabiliser mon corps et ouvrir mon coeur. Pendant quinze ans, j'ai reçu les enseignements de maîtres tibétains, de yogis, de sages de différentes traditions. Pendant cet apprentissage, j'ai réalisé que la méditation est tout aussi utile que l'action. Lorsque tout s'agite autour de nous, lorsque nous perdons nos repères, lorsque la violence nous entoure, chacun cherche l'attitude la plus juste. Lorsque je médite, je retrouve la paix en moi. Arnaud Riou au festival de la Méditaion en janv. 2016 à Paris Lorsque je médite, mon cœur s’ouvre à nouveau. Lorsque je médite, je peux identifier mes émotions. Related:  Méditationrelier

Vivre et mourir Dans la méditation de pleine conscience, nous apprenons à tout accueillir, dans nos esprits et dans nos vies : bonheurs et détresses, joies et peurs. L’accueil de tout ce qui nous semble agréable nous permet de mieux en prendre conscience, de mieux le savourer, de ne pas oublier d’ouvrir les yeux sur tout ce qui peut nous rendre heureux. Cet accueil, lors de nos exercices de méditation, nous apprend aussi à moins nous y accrocher : nous inscrivons nos expériences agréables dans l’espace vaste et fluide de notre pleine conscience, où tout circule librement, émotions, sons, pensées, images, sensations corporelles ; nous apprenons à ressentir sans intervenir. Nous sommes heureux que le bonheur soit là, mais sans chercher à le retenir. L’accueil de tout ce qui nous semble désagréable, ou triste, ou angoissant, ou révoltant, relève de la même démarche. La souffrance est toujours là, mais évoluant dans un univers mental bien plus vaste que l'espace étriqué de nos ruminations et inquiétudes.

Mécanismes humains | Rock the Nation En perpétuelle construction L’objectif de cette partie est l’exact inverse de la guerre psychologique. mémo : guerre asymétrique – liaison du faible au fort au 21eme siécle » Le fort perd quand il ne gagne pas, le faible gagne quand il ne perd pas » Sciences humaines lecture de TODD » Les cultures spécifiques peuvent avoir pour origines, une fracture de communication et de liaison humaine. On peut penser en regardant l’histoire des inventions, à l’échelle d’évolution de Jasper ou autres, exemple l’invention de l’imprimerie en Allemagne… * début * la pensée réticulée et la spirale // Concept 1 / les groupes primaires // Les groupes primaires : Après la famille qui constitue le premier groupe dans lequel s’insère chaque personne, le groupe primaire constitue le premier cercle de relations entre l’homme et la société. … Le groupe primaire forme donc ensemble psychologique dont le noyau identitaire est assez proche de celui d’un individu unique… // Concept 2A / Pyramide des besoins / individu //

INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite. Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn - Les conseils d'une pro pour arriver destressé au Bac Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. "Cela a eu sur mon esprit le même effet que le sport a sur mon corps: cela m'a rendue plus forte et plus souple", explique le docteur Hedy Kober, spécialiste des neurosciences qui étudie les effets de la méditation et de la pleine conscience à l'université de Yale. Cela impacte au moins notre cerveau. Envoyer une correction

Catharsis La catharsis, du grec ancien κάθαρσις / kátharsis, « purification, séparation du bon avec le mauvais »[1] est un rapport à l'égard des passions, un moyen de les convertir, selon la philosophie aristotélicienne relative à la rhétorique, à l’esthétique, et à la politique. « Et, en représentant la pitié et la frayeur, elle (la représentation) réalise une épuration (catharsis) de ce genre d’émotions[3] » Énigme car métaphore venant du vocabulaire médical sans que l'on sache précisément à quoi il est fait référence[2]. En son sens grec antique, « l’adjectif katharos associe la propreté matérielle, celle du corps et la pureté de l’âme morale ou religieuse. Chez Platon, elle est le pouvoir de séparer l’âme de son ignorance[4]. Platon va également se servir de la catharsis pour donner une signification aux rites funéraires qui permettent la séparation du corps et de l’âme. Le modèle hydraulique selon Leyens (1979) a montré ses limites tout comme le modèle de la réduction de la tension.

Vitamines mentales: (ré)apprendre à savourer avec Christophe André Mon été 2016 a été rythmé en douceur par de multiples bonheurs minuscules, depuis les crépuscules montagnards aux aurores normandes… aaah les chevaux sur la plage, magie de l’aube et de l’instant! Et puis par la voix de Christophe André, qui proposait sur France culture de délicieuses bulles de 3 mn à méditer. En voici une qui m’a particulièrement émue: savourer. J’ai passé quelques jours d’été à me lever à l’aube, à l’heure magique où les trotteurs sont les rois de la plage, pour m’enivrer de leur contemplation émerveillée. J’avais tellement enve de vous le partager, mais je craignais de me répéter… alors je laisse la parole à Christophe André, qui tout l’été a proposé sur France Culture ses “trois minutes à méditer”, petites bulles précieuses dont l’une d’entre elle invite, justement, à savourer. Ces bulles sont présentées comme “une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Et pour ceux qui préfèrent lire, en voici une transcription: Le moyen de la vie.

Qu’est-ce que le momentum en contexte sportif? | Kinactif Depuis quelques décennies, le terme «momentum» est utilisé populairement pour décrire les tournures d’un match dans les sports d’équipe, l’effet des partisans sur les athlètes et l’effet des victoires ou des défaites sur les performances (Iso-Ahola & Dotson, 2014). Qu’est-ce que le momentum réellement? Historiquement, le terme momentum provient du domaine de la physique. On doit remonter aux écrits de René Descartes et d’Isaac Newton pour trouver ce phénomène comme étant le produit de la masse par la vélocité. L’utilisation du mot momentum chez l’humain est selon la définition suivante qui est une «force extra personnelle soumise à l’inertie du mouvement et dépendant de son contexte d’occurrence» (Briki, 2012). Certaines modifications de la précédente définition sont faites avec la modélisation du processus à travers plusieurs modèles comme celui de l’action sociale, du modèle antécédent-conséquence (ACM), du modèle multidimensionnel et de la masse/vélocité. Briki, W. (2012).

Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau? Comment changer notre cerveau pour accroître notre bien-être et notre qualité de vie Si la méditation de pleine conscience (Mindfulness) a bien démontré son efficacité dans l’amélioration des symptômes dépressifs, de l'anxiété, et même de la douleur chronique, on ne savait jusqu’à présent pas en expliquer le mécanisme. Les effets bénéfiques résultent-ils uniquement du temps passé à se détendre, ou existe t-il un impact de l’exercice de méditation sur les structutres neurologiques ? Une étude intitulée « Neural mechanisms of symptom improvements in generalized anxiety disorder following mindfulness training » a pu décrire le mécanisme neuronal en jeu dans la méditation de pleine conscience. Le TAG est un syndrome qui peut sérieusement affecter le quotidien de ceux qui en souffrent, car ils ont en général des difficultés à réguler leurs émotions et souffrent souvent d’anxiété chronique et persistante.

égrégore Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Sauter à la navigationSauter à la recherche Français[modifier le wikicode] Étymologie[modifier le wikicode] (Deuxième moitié du XIXe siècle) Le terme égrégore apparaît en 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles (L'Italie - Ratbert). Du latin ēgrĕgĭus (« choisi, de choix, d’élite », littéralement « hors du troupeau »), dérivé de grex, gregis, qui a donné egregio en italien, egregio en espagnol, ainsi qu’ egregious en anglais. Cependant, c'est dans le grec ancien qu'il faut chercher l'étymologie et la logique du vocable "égrégore". René Guénont rappelle par ailleurs que "ce mot est purement grec et n'a jamais signifié autre chose que « veilleur ». Victor Hugo en fait un usage adjectival dans Le Jour des rois[2] : Harizetta, Wermond, Barbo, l’homme égrégore Il semble être le créateur de ce mot, et le suffixe en -ore, justifié par la rime. eggrégore

Pourquoi méditer, jour après jour La méditation ou l’hypnose procurent de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ? Il y a des moments où mieux vaut ne rien dire. Il faut alors accepter de traverser la réalité différemment : ressentir, éprouver. "Méditer, jour après jour", Christophe André Un débat enregistré en mars 2017. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute Bruno Falissard, pédopsychiatre, biostatisticien, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI et directeur de l’unité Inserm Santé mentale et santé publique à la Maison de Solenn Laurence Lanfumey, directrice de recherche Inserm au centre de psychiatrie et neurosciences à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris Prisca Bauer, post-doctorante au centre de recherche en neurosciences de Lyon Cécile Sabourdy, neurologue au centre hospitalo-universitaire de Grenoble.

L'ARAIGNÉE - animal totem Le mot-clef de la médecine de l’araignée est le tissage, la tisseuse. L’araignée représente la connaissance, la manière de transmettre la connaissance, et la femme. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin. Dans de nombreuses espèces d’araignées, le mâle a un rôle secondaire : celui de féconder la femelle qui ensuite le mange. Contrairement aux autres insectes qui en ont six, l’araignée est pourvue de huit pattes. Les femmes qui possèdent la médecine de l’araignée sont très puissantes. Il est courant que l’homme-araignée soit un scientifique de talent ou un homme de lettres et de connaissance. Il est très important pour les gens de l’araignée de toujours être créatifs et de chercher à voir la grande image, de ne pas trop buter sur les détails et de jongler dans les rondes incessantes de l’ego avec les broutilles de la vie. Atelier sur les animaux totems :

La méditation dans les soins La méditation dans les soins Bruno Journe, médecin addictologue Pratiques et Formations Programme sur les sites : www.brunojourne.fr et www.medecineyoga.com Méditer c’est prendre soin (Remède et méditation ont la même origine latine). Nous abordons la méditation comme une exploration pratique des données de la neurobiologie et cela nous ramène à la ‘’non-dualité’’. Cette méditation commence en explorant les capacités de percevoir le monde, explorer les perceptions, sources de l’intelligence. Les exercices abordent le corps comme un instrument de musique, observation intérieure autant qu’extérieure, des rapports aux matières et à l’espace. Etudes de l’instrument, de l’écoute, des interprétations, des partitions, l’harmonie, jouer sans tensions, les sujets sont vastes. La neurobiologie montre les limites des organes qui permettent d’accéder à la conscience.

Les bonnes vibrations de la méditation Quand je me tourne vers mon passé de méditant, de nombreux souvenirs me reviennent, tous heureux… Ma première retraite dans un monastère bénédictin, avec un moine dans la chambre à côté de la mienne qui ronflait tellement fort chaque nuit que les cloisons en vibraient… Les séances de printemps avec nos patients de Sainte-Anne dans les jardins de l’hôpital, pieds nus dans l’herbe, à écouter en pleine conscience la rumeur de la ville tout autour de nous, et l’étrange sentiment de fraternité universelle qui nous reliait alors … Mes larmes sereines lors de la sortie d’une retraite silencieuse de plusieurs jours, et l’émerveillement de pouvoir à nouveau parler et dialoguer… Je suis émerveillé par ce paradoxe des pratiques méditatives : comment une démarche aussi simple (s’asseoir, observer le fonctionnement de son esprit et accueillir le monde en soi) peut avoir des conséquences aussi puissantes ? On me demande souvent si je n’en ai pas marre, parfois, de méditer ? Ben, non !

Trouver sa propre manière de méditer

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