background preloader

Méditation

Facebook Twitter

« Celui qui médite a toujours médité aussi avec son corps. La méditation est une posture.

A partir du moment où il y a posture, il y a quelque chose de concret qui fait que cette posture peut s'exposer politiquement et qu'il n'y a aucune rupture entre méditation, politique et résistance. » Jérôme Lèbre. Méditation: Dépression, addictions… des risques à identifier. La vie en plein conscience n’est pas toujours rose.

Méditation: Dépression, addictions… des risques à identifier

Et si la méditation apparaît de plus en plus comme une pratique aux bénéfices multiples, elle présente aussi, comme toute stratégie thérapeutique, son lot d’effets secondaires et de contre-indications. À trop chercher à réguler ses émotions, il arrive même que celles-ci… disparaissent ! "J’ai vu des cas où les méditants avaient 'surrégulé' leurs émotions. Ils en avaient certes très peu de négatives, mais aussi très peu de positives, jusqu’à une perte d’affection pour leurs enfants par exemple", raconte Willoughby Britton, directrice du Laboratoire de neuroscience clinique et affective (CLANlab) de l’université Brown, à Providence (États-Unis).

« La méditation agit directement sur notre stress » Désormais objet d’études scientifiques, la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitudes et de changements brutaux.

« La méditation agit directement sur notre stress »

Le neuroscientifique Antoine Lutz nous explique pourquoi dans cet entretien. En quoi la méditation intéresse-t-elle le spécialiste du cerveau que vous êtes ? Antoine Lutz1 : Les pratiques de la méditation visent essentiellement à cultiver trois capacités de l’être humain. Aaah, la méditation... Aaah, la méditation...

Aaah, la méditation...

Tout le monde vous le dira : la méditation peut aider à calmer l'esprit. Et le corps. Ou pas. Du tout. Le temps de méditer avec Christophe André. 5 alternatives pour ceux qui n’ont pas envie de se mettre à la méditation. La méditation a beau avoir démontré ses bienfaits, vous n’avez aucune envie de vous y mettre?

5 alternatives pour ceux qui n’ont pas envie de se mettre à la méditation

Vous avez le droit de résister à l’injonction utilitariste qu’elle est en passe de devenir! Et pour vous ressourcer autrement, sur des temps plus courts ou d’une façon plus agréable pour votre cerveau en ébullition, voici 5 alternatives contemplatives. SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite.

Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn - Les conseils d'une pro pour arriver destressé au Bac Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. Vivre et mourir. Dans la méditation de pleine conscience, nous apprenons à tout accueillir, dans nos esprits et dans nos vies : bonheurs et détresses, joies et peurs.

Vivre et mourir

L’accueil de tout ce qui nous semble agréable nous permet de mieux en prendre conscience, de mieux le savourer, de ne pas oublier d’ouvrir les yeux sur tout ce qui peut nous rendre heureux. Cet accueil, lors de nos exercices de méditation, nous apprend aussi à moins nous y accrocher : nous inscrivons nos expériences agréables dans l’espace vaste et fluide de notre pleine conscience, où tout circule librement, émotions, sons, pensées, images, sensations corporelles ; nous apprenons à ressentir sans intervenir. Nous sommes heureux que le bonheur soit là, mais sans chercher à le retenir.

Nous ne sommes pas anxieux qu’il parte. Les bonnes vibrations de la méditation. Quand je me tourne vers mon passé de méditant, de nombreux souvenirs me reviennent, tous heureux… Ma première retraite dans un monastère bénédictin, avec un moine dans la chambre à côté de la mienne qui ronflait tellement fort chaque nuit que les cloisons en vibraient… Les séances de printemps avec nos patients de Sainte-Anne dans les jardins de l’hôpital, pieds nus dans l’herbe, à écouter en pleine conscience la rumeur de la ville tout autour de nous, et l’étrange sentiment de fraternité universelle qui nous reliait alors … Mes larmes sereines lors de la sortie d’une retraite silencieuse de plusieurs jours, et l’émerveillement de pouvoir à nouveau parler et dialoguer… Je suis émerveillé par ce paradoxe des pratiques méditatives : comment une démarche aussi simple (s’asseoir, observer le fonctionnement de son esprit et accueillir le monde en soi) peut avoir des conséquences aussi puissantes ?

Les bonnes vibrations de la méditation

Comment faire pour que la méditation change profondément notre vie. Trouver sa propre manière de méditer. Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans.

Voilà pourquoi j'ai appris à méditer…

J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Mes relations amoureuses et professionnelles s'en ressentaient. J'avais de bonnes intentions, mais il me manquait les outils pour pacifier mon mental, stabiliser mon corps et ouvrir mon coeur. La méditation validée par les neurosciences. Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau? Comment changer notre cerveau pour accroître notre bien-être et notre qualité de vie Si la méditation de pleine conscience (Mindfulness) a bien démontré son efficacité dans l’amélioration des symptômes dépressifs, de l'anxiété, et même de la douleur chronique, on ne savait jusqu’à présent pas en expliquer le mécanisme.

Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau?

Les effets bénéfiques résultent-ils uniquement du temps passé à se détendre, ou existe t-il un impact de l’exercice de méditation sur les structutres neurologiques ? Une étude intitulée « Neural mechanisms of symptom improvements in generalized anxiety disorder following mindfulness training » a pu décrire le mécanisme neuronal en jeu dans la méditation de pleine conscience.

Le TAG est un syndrome qui peut sérieusement affecter le quotidien de ceux qui en souffrent, car ils ont en général des difficultés à réguler leurs émotions et souffrent souvent d’anxiété chronique et persistante. La méditation dans les soins. La méditation dans les soins Bruno Journe, médecin addictologue Pratiques et Formations Programme sur les sites : www.brunojourne.fr et www.medecineyoga.com Méditer c’est prendre soin (Remède et méditation ont la même origine latine).

La méditation dans les soins

Nous abordons la méditation comme une exploration pratique des données de la neurobiologie et cela nous ramène à la ‘’non-dualité’’. Cette méditation commence en explorant les capacités de percevoir le monde, explorer les perceptions, sources de l’intelligence. Les exercices abordent le corps comme un instrument de musique, observation intérieure autant qu’extérieure, des rapports aux matières et à l’espace. Etudes de l’instrument, de l’écoute, des interprétations, des partitions, l’harmonie, jouer sans tensions, les sujets sont vastes. La neurobiologie montre les limites des organes qui permettent d’accéder à la conscience. Pourquoi méditer, jour après jour. La méditation ou l’hypnose procurent de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ? Il y a des moments où mieux vaut ne rien dire. Il faut alors accepter de traverser la réalité différemment : ressentir, éprouver.

Pratique

Posture physique. Immobilité. Silence. Temps calme. Zen. Spiritualité laïque. Meditation. Fabrice Midal. Méditation. Oraison silencieuse. Dépression. Hypersensibilité. Livres. Podcasts. «3 minutes à méditer» [ La Grande Librairie : Christophe André ] Vitamines mentales: (ré)apprendre à savourer avec Christophe André. Mon été 2016 a été rythmé en douceur par de multiples bonheurs minuscules, depuis les crépuscules montagnards aux aurores normandes… aaah les chevaux sur la plage, magie de l’aube et de l’instant! Et puis par la voix de Christophe André, qui proposait sur France culture de délicieuses bulles de 3 mn à méditer. En voici une qui m’a particulièrement émue: savourer.

J’ai passé quelques jours d’été à me lever à l’aube, à l’heure magique où les trotteurs sont les rois de la plage, pour m’enivrer de leur contemplation émerveillée. Ce mélange étrange de puissance et de sérénité qui se dégage de leur foulée, ces instants enchantés et fugaces, comme des bonheurs d’immensité minuscule, d’éternité légère entre ciel et mer… je m’en suis nourrie pour un siècle d’énergie:)