http://www.youtube.com/watch?v=33b4CIvStPE
Related: Internet • cdichar • Culture Informationnelle & NumériqueQui a trahi le Web ? C’était à l’occasion des 25 ans du web. Son inventeur, Tim Berners-Lee, était interviewé par le site d’actus Reddit. Question : « quelle a été l’une des choses pour laquelle vous n’auriez jamais pensé que l’internet serait utilisé ? 10 (excellents) livres adaptés en 10 (excellentes) séries En ces temps de confinement et de fermeture des cinémas, on vous propose une petite liste de séries télé diffusées récemment et adaptées de romans. Vous pourrez ainsi alterner littérature et petit écran pour les longues heures qui vous attendent à la maison ! On a essayé de représenter différents genres (vous trouverez du polar, des super-héros, du fantastique mais aussi des séries jeunesse) et différentes plateformes de vod/streaming. Il s’agit d’une liste en cours de construction.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer. Le portail de propriété intellectuelle de l’OMPI est un guichet unique pour les services mondiaux de propriété intellectuelle. Brevets Le système international des brevets Marques Le système international des marques Y a-t-il plus de robots que d’hommes sur internet ? Depuis quelques mois, voire quelques années, selon les études, il y aurait sur internet plus de robots que d’êtres humains. Des programmes ou des algorithmes qui parcourent la toile, certains avec des intentions louables – comme la recension des sites pour les moteurs de recherches, d’autres beaucoup moins. Ces myriades de robots, ou botnets, peuvent être cachés dans des ordinateurs, dans des serveurs infectés mais aussi dans vos objets connectés, frigidaire, aspirateur, caméra et se réveiller, à la manière d’une armée de zombies, pour effectuer des attaques informatiques de grande ampleur, ou des campagnes de spam, ou de fake news. Les botnets sont, de facto, la première espèce indigène du cyberespace. Internet : l’ère des robots : c’est le programme malveillant qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. Le reportage du jour
C'est quoi, le sens artistique d'un robot ? Le Grand Palais présente jusqu'au 9 juillet une exposition nommée "Artistes & Robots", qui explore le lien entre des plasticiens et les robots qu'ils imaginent et utilisent pour créer leurs œuvres d'art. Mais un robot peut-il être autre chose qu'un exécutant, et faire preuve d'une sensibilité artistique ? Des bras mécaniques articulés, des voitures télécommandées qui se déplacent le long d'une toile, une araignée mécanique géante, mais aussi des logiciels, des algorithmes et des intelligences artificielles : voilà les artistes de l'exposition "Artistes & Robots", présentée au Grand Palais depuis le 5 avril et jusqu'au 9 juillet prochain. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs ... Lire la suite » Ressources Sitographie Liste de ressources « Internet », dernière mise à jour novembre ...
Internet ou la révolution du partage Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple.
HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien !
Qu'apporte l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque ? Pratiques professionnelles, partenariats, publics Résumé : Aperçu des activités réalisées pour l’éducation aux médias et à l’information, que ce soit dans les médiathèques ou à la bibliothèque publique d’information (BPI), en collaboration avec les lycées et collèges (dispositif classes médias) ou l’université (Certificat Informatique et Internet) : recherche et décryptage des informations, analyse des images, ateliers “fake news” ou “info-intox”, rédaction de journaux… Travaux réalisés avec l’aide de journalistes, d’associations comme le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et d’outils pratiques, comme le “decodex” du Monde ou le site “hoaxbuster”, qui débusque les rumeurs et les fausses informations. Programme :
De l’usage des traces en sciences de l’information et de la communication 1Béatrice Galinon-Mélénec a fondé le concept d’Homme-trace (Ichnos-Anthropos). Au cours d’une carrière protéiforme, elle a fédéré des réseaux de recherche autour des questions de traces, de signes situés dans la secondéité de processus complexes et de la communication interpersonnelle analysée à partir de l’interaction « corps-traces ». Refusant le scientisme et prônant l’interdisciplinarité, elle a fondé le Research International Group: Human Trace puis le E.