Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes. Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel.
Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Le réseau a la forme d’un filet (net en anglais) qui relie tous les ordinateurs. Le réseau Arpanet en 1974 — Source : Wikipedia 2—Virtuel : un mot trompeur Les mots qu’on utilise pour désigner l’activité sur la toile sont trompeurs et nous renvoient vers quelque chose de dématérialisé, sans réelle existence. Réseau de télécommunication de câbles sous-marins — Source : submarinecablemap.com. Connaître les alternatives aux modèles dominants du numérique.
Osi_protocoles. Comment ça marche Internet ? - Curionautes des sciences. Invention révolutionnaire, Internet est utilisé chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier.
Mais comment cela fonctionne exactement ? C’est la question que s’est posée Curio ! Big Brother, cet inconnu. Big Brother, novlangue, sont des mots passés dans le vocabulaire courant et même pour le premier dans la culture populaire, mais leur inventeur Eric Arthur Blair, c’est-à-dire George Orwell reste en France peu voire pas connu.
Né en 1903 en Inde, citoyen britannique, militant socialiste libertaire, très engagé contre le totalitarisme nazi et le totalitarisme soviétique, auteur de 1984, de La ferme des animaux et d’une foule d’autres livres non traduits en français. Orwell est pourtant peut-être l’un de ceux qui ont le mieux analysés les cauchemars totalitaires du 20e siècle, dont nous venons tous. Il s’est en particulier concentré sur l’usage politique du langage et donc sur le rôle particulier des intellectuels, dans la fabrication des cauchemars. Youtubeurs, les risques du métier 1-je-suis-vu-donc-je-suis.
Censure du Web. Moteurs de recherche. Origine d'Internet. Les bonnes règles pour se protéger sur Internet - Curieux! (2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. Le droit à l'oubli sur internet - Curieux! Clémence Gouy s’intéresse aujourd’hui au droit à l’oubli sur internet : comment ça fonctionne ?
(cliquez sur les vignettes pour ouvrir le diaporama) Bretonne d’origine, Clémence Gouy est une illustratrice et designer graphique qui officie entre Nantes et le reste du monde. Passionnée par les secteurs culturels, le vieux rock et son chat, elle s’exprime au travers de palettes vibrantes et de personnages impertinents. Sources / pour aller plus loin :Droit à l’oubli numérique – Droit à l’oubli numérique – OpenClassRooms – E-Enfance. Qu'est-ce que le « phishing » ? - Curieux! Les clés du Numérique. Internet responsable. Comment fonctionne Internet ? – Kezako. Colocation Data Centers. » Index Currently there are 4429 colocation data centers from 122 countries in the index.
Please navigate through the data center index by choosing a country. It is also possible to view the countries by region: Africa, Asia, Central America, Eastern Europe, Middle East, North America, Oceania, South America and Western Europe. Data Center Statistics About The Colocation Database Our database of colocation data centers from around the world, is the most comprehensive database available of its kind. The entries in our database are primarily added and maintained directly by the service providers themselves, which means that our database is updated on a daily basis and constantly growing with new companies. Apart from navigating through the country list above, you can also try using our interactive map or our search function to narrow down the list of potential candidates to cover your needs.
Internet ou la révolution du partage. Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle.
Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple.
FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992. Benjamin Bayart a été invité par l’association « libertés numériques » à donner un cycle de 3 conférences aux étudiants de Sciences-Po Paris, pour tenter de répondre à la question « Qu’est-ce qu’Internet ?
». Ce fut donc l’occasion de décrire le fonctionnement du réseau Internet, de ses diverses applications et ses impacts sur notre vie quotidienne, politique et sociale. La partie « intéressante » pour les non-informaticien·ne·s est bien évidemment la troisième partie, qui traite des impacts politiques et sociétaux d’Internet. Cependant, et comme expliqué par Benjamin Bayart en introduction de ce cycle de conférences (voir début de la première vidéo), il est nécessaire pour pouvoir comprendre cette troisième partie d’avoir visionné, avant, les deux parties un peu plus techniques qui donnent des éléments de compréhension de ce qu’est véritablement Internet.
L’ensemble des trois conférences est disponible au téléchargement au format torrent : ici. Partie I – Le réseau de transport. Tous les internets - Info et société. Qui a trahi le Web ? C’était à l’occasion des 25 ans du web. Son inventeur, Tim Berners-Lee, était interviewé par le site d’actus Reddit. Question : « quelle a été l’une des choses pour laquelle vous n’auriez jamais pensé que l’internet serait utilisé ? » Réponse : « les chatons ». Le musée de l'Internet. RECIT. "Personne n’a compris quoi que ce soit" : comment Tim Berners-Lee a créé le web il y a 30 ans. Internet, aliénation ou émancipation ? - Film Documentaire (2019) Les Infostratèges. Y a-t-il plus de robots que d’hommes sur internet ? Depuis quelques mois, voire quelques années, selon les études, il y aurait sur internet plus de robots que d’êtres humains.
Des programmes ou des algorithmes qui parcourent la toile, certains avec des intentions louables – comme la recension des sites pour les moteurs de recherches, d’autres beaucoup moins. Ces myriades de robots, ou botnets, peuvent être cachés dans des ordinateurs, dans des serveurs infectés mais aussi dans vos objets connectés, frigidaire, aspirateur, caméra et se réveiller, à la manière d’une armée de zombies, pour effectuer des attaques informatiques de grande ampleur, ou des campagnes de spam, ou de fake news. Les botnets sont, de facto, la première espèce indigène du cyberespace.