Fizziq, le laboratoire portable " L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain. Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève... C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants".
Littérature & Jeunesse (Li&Je) Maman les p’tits bateauxClaire Mazard Le muscadier – Collection rester vivant 2020 Qui ne sait que ces loups doucereux de tous les loups sont les plus dangereux ? Par Michel Driol Est-il vrai que le compteur Linky diffuse des ondes toxiques ? - Science-et-vie.com On l'a accusé d'émettre des ondes électromagnétiques qui s'ajoutent à celles traversant déjà nos habitations. Le compteur Linky ne propage pourtant que de faibles signaux, et à travers les câbles électriques ! L'association Robin des Toits, qui œuvre pour la sécurité sanitaire des technologies sans fil, est formelle : "Les nouveaux compteurs sont toxiques.
Métiers de l’autonomie : les grandes lignes de la mission « Laforcade » Un peu plus d’un an après la remise du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge, Michel Laforcade, ancien directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, se voit confier une mission assez similaire par le Premier ministre, Jean Castex. « Pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes âgées, près de 93 000 postes supplémentaires devront être créés dans les cinq prochaines années (2020-2024). Pour pourvoir les postes vacants, 260 000 professionnels devront être formés sur la même période. » Ces constats ont été dressés dans le rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge rendu en octobre 2019 par Myriam El Khomri.
Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. » Le moteur de recherche Hyphe Browser développé par Sciences Po est aussi mis à contribution. « Les enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds ». souligne l’enseignante.
Printemps des Poètes - Opération Coudrier A l’occasion de la 23ème édition du Printemps des Poètes qui se tiendra du 13 au 29 mars 2021 avec pour emblème Le Désir, le CNL vous informe que le Centre National pour la Poésie propose l’Opération Coudrier destinée à la jeunesse, collégiens et lycéens. Ainsi L’Opération Coudrier nouveau projet d’éducation artistique et culturelle, se décline en deux volets : 1 - un concours de réécriture du "Lai du chèvrefeuille" de Marie de France - clôture de participation le 28 février 2021 ; 2 - une invitation à participer à une exposition éphémère dans la ville - clôture de participation le 21 mars 2021. sans titre Je vais vous parler dans ce billet du meilleur article de tous les temps, dont je suis un des co-auteurs. Ce billet a longtemps failli s’appeler « est-ce que Violaine Guérin et Martine Wonner ont publié leur article dans une revue qui accepte n’importe quoi, n’importe comment ?« , mais ç’aurait été réducteur face à la fabuleuse aventure que nous avons vécue… Je vous conseille de lire d’abord l’article, et vous lirez l’historique après !
L'économie du grand âge : des métiers en plein développement une économie des seniors à suivre de près Avec l'allongement de l'espérance de vie (85,4 ans pour les femmes, 79,5 ans pour les hommes), 1 Français sur 5 a aujourd'hui plus de 60 ans. Ils représenteront 30% de la population en 2030 (soit 20 millions de personnes). La "silver économie" : une économie des seniors à suivre de près, car elle sera un pourvoyeur d’emplois de plus en plus important dans les années à venir. Il existe trois grands groupes de personnes destinataires des produits et services de la « silver économie »* : les seniors dits « actifs », autonomes et indépendants ; les seniors dits « fragiles », avec quelques limitations ou baisses de capacités ; les seniors dits « dépendants », qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.
Mathématiques et Sciences Cette section présente des ressources axées sur les mathématiques, les sciences et les technologies. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! À la soupe : Trousse pédagogique Semaine de la presse et des médias dans l'École Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l’actualité forger leur identité de citoyen Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent : près d’un million de journaux de nombreuses ressources gratuites en ligne des ateliers avec des journalistes
Aménagement du Baccalauréat Général et Technologique Ce comité de suivi a été installé le 24 septembre afin de dialoguer avec l’ensemble des acteurs du système éducatif et les partenaires sociaux sur la mise en oeuvre de cette transformation majeure, dont l’objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est de leur donner plus de choix mais aussi plus de temps pour approfondir les disciplines au coeur de leur projet de poursuite d’études. De plus, il s’agit de mieux prendre en compte la régularité de leur travail et leurs progrès par l’introduction d’une part de contrôle continu (40 % de la note finale du baccalauréat). Les co-pilotes du comité de suivi, Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard, ont fait la synthèse des propositions du comité de suivi qui visent à renforcer encore la lisibilité, la simplicité et l’objectivité du nouveau baccalauréat. Pour plus de lisibilité du baccalauréat l’appellation des épreuves est clarifiée
Formations paramédicales : préparez votre rentrée décalée - L'Etudiant Envie de vous réorienter vers une formation paramédicale sans patienter jusqu’à septembre ? Même si cela devient de plus en plus rare, certaines pistes restent malgré tout ouvertes et s’adressent à des profils variés. Petit tour d’horizon des filières qui recrutent dès janvier prochain.