background preloader

Première Enseignement scientifique

Facebook Twitter

UPBM - Compléments à télécharger - La Science en Question. Twitter. Est-il vrai que le compteur Linky diffuse des ondes toxiques ? - Science-et-vie.com. On l'a accusé d'émettre des ondes électromagnétiques qui s'ajoutent à celles traversant déjà nos habitations.

Est-il vrai que le compteur Linky diffuse des ondes toxiques ? - Science-et-vie.com

Le compteur Linky ne propage pourtant que de faibles signaux, et à travers les câbles électriques ! L'association Robin des Toits, qui œuvre pour la sécurité sanitaire des technologies sans fil, est formelle : "Les nouveaux compteurs sont toxiques. Leur toxicité agresse toute cellule vivante. " Directement mises en cause par cette affirmation : les ondes électromagnétiques émises par les compteurs "intelligents" Linky, mis en service par Enedis et censés remplacer, à terme, tous les vieux compteurs électriques. De quoi inquiéter davantage maires, collectifs et citoyens qui se liguent déjà pour leur interdiction pure et simple. Sur le même sujet Mais les ondes du compteur Linky sont-elles vraiment dangereuses ? Pas d'ondes, mais des émissions électromagnétiques ultra-faibles D'après Science & Vie Questions-Réponses n°36. Sans titre.

Je vais vous parler dans ce billet du meilleur article de tous les temps, dont je suis un des co-auteurs.

sans titre

Ce billet a longtemps failli s’appeler « est-ce que Violaine Guérin et Martine Wonner ont publié leur article dans une revue qui accepte n’importe quoi, n’importe comment ? « , mais ç’aurait été réducteur face à la fabuleuse aventure que nous avons vécue… Je vous conseille de lire d’abord l’article, et vous lirez l’historique après ! Il est publié ici : Au cas où, pour la postérité, je vous laisse le lien PDF ici… (Edit du 27 septembre : Et même une V2 de la traduction française avec quelques corrections, toujours par Robin !) Avant tout, je vais redonner du contexte au « POURQUOI », puis nous parlerons de « QUI » et de « COMMENT ». Pourquoi ? Aménagement du Baccalauréat Général et Technologique. Ce comité de suivi a été installé le 24 septembre afin de dialoguer avec l’ensemble des acteurs du système éducatif et les partenaires sociaux sur la mise en oeuvre de cette transformation majeure, dont l’objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l’enseignement supérieur.

Aménagement du Baccalauréat Général et Technologique

L’enjeu est de leur donner plus de choix mais aussi plus de temps pour approfondir les disciplines au coeur de leur projet de poursuite d’études. De plus, il s’agit de mieux prendre en compte la régularité de leur travail et leurs progrès par l’introduction d’une part de contrôle continu (40 % de la note finale du baccalauréat). Les co-pilotes du comité de suivi, Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard, ont fait la synthèse des propositions du comité de suivi qui visent à renforcer encore la lisibilité, la simplicité et l’objectivité du nouveau baccalauréat.

Pour plus de lisibilité du baccalauréat l’appellation des épreuves est clarifiée. Versailles - Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne. Professeurs Nathalie Majou, Lycée Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye (78) Nathalie Rousseau, Lycée Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye (78) Déroulement global de la séquence Ce travail de révisions peut être réalisé en classe lors d’un travail de révisons avec les élèves ou en complète autonomie des élèves à distance.

Versailles - Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne

Il s’agit d’un simple lien vers un site internet, donc tous les supports (ordinateurs, téléphones, tablettes) sont compatibles. Les élèves doivent répondre correctement à 6 questions de différents points du programme pour obtenir la totalité des camemberts. Eduscol - Programme et ressources d'accompagnement. Culture Sciences Physique - Ressources pour le programme d'enseignement scientifique. Lien vers le programme d'enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale publié au Journal Officiel du 23 janvier 2019 L’immense diversité de la matière dans l’Univers se décrit à partir d’un petit nombre de particules élémentaires qui se sont organisées de façon hiérarchisée, en unités de plus en plus complexes, depuis le Big Bang jusqu’au développement de la vie. 1.1 Un niveau d'organisation : les éléments chimiques Comment, à partir du seul élément hydrogène, la diversité des éléments chimiques est-elle apparue ?

Culture Sciences Physique - Ressources pour le programme d'enseignement scientifique

Aborder cette question nécessite de s’intéresser aux noyaux atomiques et à leurs transformations. Cela fournit l’occasion d’introduire un modèle mathématique d’évolution discrète. 1.2 Des édifices ordonnés : les cristaux 1.3 Une structure complexe : la cellule vivante Dans le monde, la matière s’organise en structure d’ordre supérieur à l’échelle moléculaire. Twitter.

Chapitre 01. Un niveau d'organisation, les éléments chimiques

Chapitre 02. Des édifices ordonnés, les cristaux. Chapitre 03. Une structure complexe, la cellule vivante. Chapitre 04. Le rayonnement solaire. Chapitre 05. Le bilan radiatif terrestre. Chapitre 06. La conversion de l'énergie par photosynthèse. Chapitre 07. Bilan thermique du corps humain. Chapitre 08. La forme de la Terre. Chapitre 09. L'histoire de l'âge de la Terre. Chapitre 10. La Terre dans l'Univers. Chapitre 11. Le son, un phénomène vibratoire. Chapitre 12. La musique ou l'art de faire entendre les nombres. Chapitre 13. Le son, une information à coder. Chapitre 14. Entendre la musique.