Didier Raoult et le milieu médical parisien : histoire d'une détestation réciproque. Il est l'homme dont tout le monde parle.
Celui qui suscite toutes les théories, même les plus complotistes. Ce mardi 24 mars, il a encore créé l’événement. Alors que le gouvernement a donné son accord pour étendre les essais cliniques sur la chloroquine, dont il dit qu'elle soignerait le coronavirus, le professeur Didier Raoult s'est mis en retrait du Conseil scientifique, et s'en explique à Marianne : "Je parle toujours au président de la République et respecte les institutions, mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes avec le Conseil scientifique, qui souhaite attendre six semaines pour avoir les résultat des études cliniques sur la chloroquine...
" Que répondre à ceux qui hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 ? Judith Mueller est médecin épidémiologiste, professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et chercheur à l’Institut Pasteur.
Elle répond ici aux principales questions que se posent ceux qui hésitent à se faire vacciner, et revient sur certaines craintes légitimes. « La technologie des vaccins à ARNm est trop récente et la mise sur le marché a été trop rapide. » Si elle ne fait la une des journaux que depuis peu, la technologie des vaccins à ARN messager (ARNm) est développée depuis plus de vingt ans pour lutter contre d’autres maladies – par exemple contre le Zika (maladie virale dont le vecteur est un moustique, similaire à la dengue). Didier Raoult, le savant sachant mépriser - Charlie Hebdo. Le toubib marseillais, vaniteux à gerber, adore mépriser les journalistes tout en squattant à longueur de temps les plateaux télé.
Mais il y a pire, ses travaux ne respectent pas toujours l'éthique scientifique. Didier Raoult serait-il un con ? Humainement parlant, pas de doute. Concernant l’efficacité du traitement de Didier Raoult contre le coronavirus, il serait encore imprudent de trancher définitivement (cela dit, s’il était vraiment très efficace, il n’y aurait pas besoin d’autant d’études pour le savoir…). Chloroquine et trottinette, ou comment un article délirant s’est retrouvé dans un journal scientifique. Quel rapport entre le coronavirus et une trottinette?
A priori aucun, et pourtant. Parmi l’avalanche d’articles de recherche publiés chaque jour sur l’épidémie de Covid-19, une étude affirmait que la prise, à titre préventif, d’hydroxychloroquine (HCQ) et d’azithromycine était efficace pour éviter… les accidents de trottinette. "L’hydroxychloroquine protège des accidents de trottinette": le canular de chercheurs pour dénoncer les "revues prédatrices"
"Contre toute attente, le SARS-CoV-2 plus létal que les trottinettes : l’hydroxychloroquine pourrait-elle être la seule solution ?
" Cette étude est signée par Didier Lembrouille, Nemo Macron ou Otter F. Hantome et d’autres, chercheurs par exemple au Belgian Institute of Technology and Education (BITE), situé à Couillet, en Belgique, à l’Institute for Quick and Dirty Science de Neuneuchâtel ou au palais de l’Élysée. Affirmant qu’elle a pour objectif d’évaluer "le potentiel d’une combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycine pour la prévention des accidents de trottinettes" et concluant "qu’il faut urgemment utiliser cette combinaison en prévention des accidents de trottinettes dans le monde entier", cette recherche vient de paraître dans la revue scientifique Asian Journal of Medecine and Health.
Une revue qui a toutes les apparences d’une publication scientifique sérieuse, mais qui est en fait accusée d’appartenir à la catégorie des "revues prédatrices". Coronavirus : Attention à cette nouvelle étude bidon sur les prétendus décès liés aux vaccins. « Pour trois décès évités, devons-nous en accepter deux infligés par la vaccination ?
» Un lecteur de 20 Minutes a demandé à la rubrique Fake Off de 20 Minutes de vérifier une information relayée par le site conspirationniste et anti-vaccination, France-Soir. Dans un article publié le 25 juin dernier intitulé « Bénéfice-risque de la vaccination : les politiques vaccinales sont à revoir », l’ancien quotidien fustige les stratégies vaccinales pour limiter la propagation du Covid-19 et fait l’éloge d’une nouvelle étude, selon laquelle les vaccins causeraient presque autant de décès qu’ils ne sauvent de vies. Le meilleur article de tous les temps. Je vais vous parler dans ce billet du meilleur article de tous les temps, dont je suis un des co-auteurs.
Ce billet a longtemps failli s’appeler « est-ce que Violaine Guérin et Martine Wonner ont publié leur article dans une revue qui accepte n’importe quoi, n’importe comment ? « , mais ç’aurait été réducteur face à la fabuleuse aventure que nous avons vécue… Je vous conseille de lire d’abord l’article, et vous lirez l’historique après ! Il est publié ici : Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ? En France, le niveau en orthographe baisse !
Et cela représente un handicap social et professionnel majeur pour celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les subtilités. Par exemple, un CV contenant des fautes a trois fois plus de chances d’être écarté. Présentée comme un remède à ce mal dont souffre la société française, la plate-forme de remise à niveau en orthographe Projet Voltaire a été lancée en 2008. Sur son site, elle fait état d’un prix pour son action en faveur de la francophonie remis dans l’enceinte du Sénat et du prix du meilleur service d’apprentissage en ligne. Jean-Dominique Michel, "anthropologue de la santé", utilise une rhétorique douteuse aux Grandes conférences de Liège. Jean-Dominique Michel est un Genevois, qui se définit comme anthropologue de la santé et expert en santé publique.
Il tient le blog Anthropologiques sur le site de la Tribune de Genève. Il était jeudi l’invité des Grandes conférences liégeoises, sur le thème "Covid-19, anatomie d’une crise". L’invitation précisait qu’il était "le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.