Risques relatifs, risques absolus, perception des probabilités : comment ne pas se faire piéger par les statistiques ? - Quoi dans mon assiette. “Hausse considérable [de développer un cancer]” écrivait France 2 en évoquant mon étude sur les liens entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de cancer du sein.
La Dépêche écrivait à propos d’une autre étude sur la pollution “Pour les femmes, le risque de décès par cancer du sein serait augmenté de 80%“. Est-ce que cela signifie qu’on a 80% de chance d’avoir un cancer à cause de la pollution de l’air ? Bien sûr que non. Tous ces médias ou sites internets mettent souvent en lumière de gros chiffres qui peuvent faire peur. Nous verrons dans cet article que l’Homme a naturellement un sens des probabilités mais que celui-ci est biaisé par des heuristiques et des distorsions cognitives. La perception des probabilités La formulation des probabilités, des ratios ou des pourcentages joue de manière importante dans l’appréciation des risques.
Cette fois-ci le nombre de bonnes réponses a triplé. L’importance de raisonner sur le même dénominateur Sources : Hohle, S. La majorité des best-sellers en nutrition sur Google Livre contiennent des informations erronées et sans fondement scientifique - Quoi dans mon assiette. Les choix alimentaires représentent un dilemme quotidien et concernent tout le monde.
Les sources d’information sur l’alimentation et les interlocuteurs sont multiples. La qualité de l’information l’est également : des recommandations basées sur des expertises collectives scientifiques, d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste à celle de « coach en nutrition », des blogs ou de la télévision, il y a un gouffre dans le niveau de preuve scientifique. Qu’est-ce que la nutrition humaine ? C’est un champ assez large qui va d’une approche individuelle avec les diététiciens ou les médecins nutritionnistes à l’échelle populationnelle avec les recommandations de santé publique France émanant de la recherche en nutrition/épidémiologie nutritionnelle.
C’est également une discipline récente à la croisée de d’autres domaines : biochimie, métabolisme, épidémiologie, recherche clinique, diététique… Les acteurs du domaine de la nutrition Étude des ouvrages de nutrition sur Google Livre ensemble. » Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette. La pandémie du COVID-19 est associée à de nombreuses incertitudes autant sanitaires que socio-économiques que l’on ne peut pas toujours expliquer (exemple : l’origine exacte du virus, l’efficacité du confinement, le développement de traitements).
La défiance vis-à-vis des autorités, les incertitudes et l’amplification de l’information à travers les réseaux sociaux ont favorisé la naissance de nombreuses théories du complot. Cet article est traduit et adapté d’un article de la Commission Européenne sur la désinformation. Une théorie du complot est le fait de croire que des événements ou des situations sons secrètement manipulés dans les coulisses par des forces puissantes avec une intention négative.
Celles-ci ont des points communs : Ils apparaissent souvent comme une explication logique d’événements ou de situations difficiles à comprendre et apportent un faux sentiment de contrôle. Comment naissent les idées complotistes ? Produit naturel (vs substance synthétique) est-il synonyme de bon pour la santé ? - Quoi dans mon assiette. Sur de nombreux sites internets ou des groupes Facebook, on peut trouver des “aliments sans produits chimiques”, des commentaires “c’est plein à craquer de produits chimiques”, “c’est naturel, c’est mieux pour la santé”.
Est-il possible d’avoir une vie sans produits chimiques ? NON, tout d’abord, cette idée n’as pas de sens. Les « substances chimiques » désignent des éléments chimiques, des molécules et leurs composés tels à l’état naturel ou obtenus par procédé de production. Par conséquent, les produits chimiques sont présents partout. Quelle est la différence entre une substance naturelle, artificielle et synthétique ? Une substance est naturelle si elle existe dans la nature sans intervention de l’Homme. Les produits synthétiques sont plus toxiques que les substances naturelles ? Il y a souvent une perception du risque déformée rien qu’en entendant le nom d’une substance chimique.
Une substance naturelle peut avoir plusieurs sources Pesticides naturels vs synthétiques. Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette. L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19.
Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes.