Le foot peut surprendre. L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ?
Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et supervisée par une équipe de Charlottesville, Virginia, aux États-Unis [1]. Des conclusions différentes à partir d’un même ensemble de données Une même base de données a été envoyée à 29 équipes de statisticiens. Elle rassemblait des informations relatives à 2 053 joueurs de football des premières ligues d’Angleterre, d’Allemagne, de France et d’Espagne et à leurs interactions avec 3 147 arbitres sur plusieurs saisons sportives : nombre de matches joués, position dans l’équipe, poids, taille, nationalité des arbitres et le nombre de cartons jaunes et rouges donnés par les arbitres à chacun des joueurs (le carton rouge sanctionne une faute sévère, et le joueur est expulsé du terrain)
. © Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse des analyses Référence. Comment fact-checker une étude scientifique ? [Science étonnante] Alerte mondiale à la fausse science. Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts. LE MONDE | 19.07.2018 à 06h00 • Mis à jour le 19.07.2018 à 09h37 | Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science") Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon.
La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre à l’horizon. Au sein d’une collaboration baptisée « Fake science » et formée d’une quinzaine de médias internationaux, dont la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la Süddeutsche Zeitung, The New Yorker ou encore l’Aftenposten, Le Monde a enquêté sur l’ampleur et l’impact de ce phénomène, qui n’épargne pas la France. A quoi peut ressembler de la science contrefaite ? Publication d’une étude imaginaire. Les sept péchés mortels du système de recherche.
Par Hervé Maisonneuve - SPS n°322, octobre / décembre 2017 Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie.
Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques scientifiques, pourraient sans doute s’appliquer à la plupart des disciplines scientifiques. Voici les sept péchés mortels (chacun faisant l’objet d’un chapitre), avec les remèdes proposés (chapitre 8) : 1. La convenance sociale et les biais. 2. 3. Des pratiques discutables en recherche. Jean-Paul Krivine - SPS n°326 octobre / décembre 2018 De nombreux sujets relatifs à la santé font l’objet de controverses largement médiatisées où une place de choix est accordée au témoignage et à l’émotion au détriment de l’état réel de la connaissance scientifique.
Quand la science est invoquée, très souvent, les différents points de vue exprimés invoquent à l’appui « une nouvelle étude qui dit que », « des preuves qui commencent à s’accumuler ». Dans ce contexte, comment un citoyen ordinaire pourrait-il se faire une opinion ? Qui croire ? Que croire ? Qui croire ? Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». Il n’y a, bien entendu, pas de réponse simple et universelle. Les niveaux de preuve La médecine moderne, celle qu’on appelle « médecine fondée sur les preuves » (evidence-based medecine), s’est constituée en s’affranchissant de la subjectivité du patient et de celle du médecin.
Le témoignage Les différents types d’étude. Niveau de preuve scientifique fourni par la littérature. Niveau de Preuve [Médifact] L'interprétation des études scientifiques. Puissance (preuve de l'absence) [Médifact] Hypothèse Nulle [Médifact] Des chats meurent pour la science : STOP ou encore ? Ethique de la recherche scientifique.
Collecte de données. Méthodes statistiques. Publication scientifique. Scientific Studies. Recherches en éducation. Sciences du sport. Sommeil et récupération. Expérimentation aléatoire en économie. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie des Sciences.