background preloader

Égalité hommes/femmes

Facebook Twitter

Twitter. Ifé - Veille et analyses. L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ?

Ifé - Veille et analyses

C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Abstract : This Dossier de veille tackles the subject of inequalities between girls and boys in schools and in society. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité. Les questions d’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes sont plus que jamais au cœur de nombreux débats.

L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité

Michèle Obama, dans un discours récent, rappelle que le degré d’émancipation des femmes, la façon dont elles sont considérées, reflète le niveau de civilisation d’une société. L’égalité de droit en éducation est soutenue par de nombreux textes de lois qui restent néanmoins sans effets réels au sein des établissements scolaires. Un paradoxe flagrant est la coexistence de ces discours d’égalité entre femmes et hommes et une forte catégorisation des femmes, qui restent dominées dans la majorité des sphères de la société. Que se passe-t-il entretemps ? Quels sont les freins à une véritable égalité entre les sexes ? De nombreuses recherches se sont penchées sur le développement de l’identité sexuée liée à un genre. Deux sens sont généralement donnés au concept de genre. Tenue « correcte » à l’école : « L’institution cherche depuis toujours à disciplinariser le corps des élèves »

La mobilisation #balancetonbahut du 14 septembre, portée par des jeunes filles dénonçant le sexisme dans leurs établissements scolaires, puis les propos du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, sur la tenue « correcte » ou « républicaine », ont relancé un débat récurrent sur les vêtements des élèves à l’école.

Tenue « correcte » à l’école : « L’institution cherche depuis toujours à disciplinariser le corps des élèves »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi #balancetonbahut, #14septembre : des jeunes filles dénoncent le sexisme au lycée Une institution qui a toujours « considéré avec méfiance » le corps des élèves, et ainsi provoqué de la défiance envers ses injonctions, rappelle Anne Dizerbo, chercheuse en sciences de l’éducation (associée au Cread-Rennes-II et membre du Collège international de recherche biographique en éducation), qui s’est penchée sur la question dans le cadre de ses recherches sur la manière avec laquelle les élèves s’approprient leur parcours scolaire.

Slate. Temps de lecture: 5 min Oyez, oyez braves gens, venez écouter les palabres sur la nouvelle polémique en royaume de France et de Navarre.

slate

Enfin... Polémique... Est-ce bien le terme adéquat? Je veux dire, regardons les choses en face: depuis dix jours, dix putains de jours, la France se demande si les filles ont le droit de s'habiller comme elles veulent. Mais vous êtes sérieux? Pire encore, au bout de dix jours, on n'a toujours pas trouvé la réponse. J'ai résisté deux semaines, je n'ai rien publié sur le sujet parce que je me disais que bordel de merde je n'allais pas donner mon avis sur «les filles peuvent-elles choisir librement leurs vêtements?».

– Bonjour Titiou Lecoq, donc vous pensez que les filles doivent s'habiller comme elles veulent, c'est bien cela? Mais non, bordel de poil à cul. Excusez-moi, je m'énerve. Salut 1990! Je suis donc totalement atterrée par le débat actuel qui, n'en doutons pas une seconde, aboutira à: 1. Elèves : "Tenue républicaine" exigée ? Depuis le 14 septembre dernier la France discute de la tenue vestimentaire des adolescentes....

Elèves : "Tenue républicaine" exigée ?

Vendredi l’Ifop publiait un sondage (controversé) intitulé "qu’est-ce qu’une tenue correcte pour une fille au lycée ? " tandis que dans des émissions sur les chaines d’infos on demande aux Français s’ils sont pour ou contre l’uniforme scolaire – vous l’aurez noté, le sujet revient cycliquement sur le devant de la scène ! Il fait parler les adultes, les adolescents, et il ressort dans un contexte post Me too où la prise de conscience des agressions physiques et verbales dont sont victimes les filles, a gagné du terrain. Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.

Égaux sans ego

ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent.

Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER.