Une histoire du féminisme : Simone, Louise, Olympe et les autres - Capture d'écrans. Féminisme. Féminisme. Le clitoris - Animated Documentary (2016) by Lori Malépart-Traversy. Mouvement de libération des femmes. 10 femmes qui se battent et se sont battues pour les droits des femmes. De tous temps, les femmes ont dû faire face à la misogynie d'une société les reléguant à un rang inférieur à celui des hommes.
Heureusement, certaines ne se sont pas laissées faire et se sont battues pour l'égalité. Un combat poursuivi aujourd'hui par d'autres. Vidéo par stupefy Tous les droits qui nous sont (heureusement) aujourd'hui acquis l'ont été au prix d'une lutte constante et acharnée de militantes féministes et parfois de leurs vies. Mais la misogynie a la vie fâcheusement dure et de nos jours, certains combats doivent se poursuivre pour que l'égalité devienne enfin une réalité. Ruth Bader Ginsburg fait partie de ces femmes qui se sont battues pour l’égalité entre les sexes. 37 femmes philosophes ou féministes que vous devriez connaître. 8 mars : les héroïnes qui ont marqué l'histoire du féminisme - Marie Claire Belgique. Marie Gouze Connue sous le nom d’Olympe de Gouges, Marie Gouze fait parler d’elle au 18e siècle à cause de sa posture féministe.
Elle grandit sans instruction, avec comme langue maternelle l’occitan. Pour l’époque, Olympe de Gouges était déjà en avance sur son temps. Après la mort de son mari, Olympe se lance dans la littérature avec laquelle elle dénonce l’esclavage des Noirs et prône les droits civils et politiques des femmes. En 1791, elle écrit une « Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne » dans laquelle elle dénonce la non-inclusion des femmes dans le projet de liberté et d’égalité de la Révolution française. A lire aussi: « #monpostpartum, le hashtag qui dézingue les tabous de l’après-accouchement » Trois entorses aux bonnes moeurs lui ont valu d’être guillotinée en 1793. Lydia Becker Lire aussi : « Arabie Saoudite : Absher, l’application qui permet aux hommes de surveiller les femmes » Hubertine Auclert Lire aussi : « 9 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2019 »
Histoire du féminisme. Symbole signifiant « égalité des sexes », qui fusionne deux autres symboles : celui de la femme et celui de l'homme. L'histoire du féminisme commence dans la seconde partie du XIXe siècle, lorsque le mot féminisme apparaît sous la plume d'Alexandre Dumas fils puis sous celle d'Hubertine Auclert. Cependant, dès la fin du Moyen Âge, des auteurs critiquaient la place accordée aux femmes dans la société. Le discours féministe, à partir de ce moment, met plusieurs siècles pour s'élaborer et s'afficher comme un mouvement revendiquant, dans un premier temps, l'égalité civique et civile des femmes et des hommes puis une libération des femmes du carcan patriarcal.
Les dates clés des Droits des femmes et l'histoire du féminisme - Grizette. Dates clés des Droits des Femmes : tout ce que vous devez savoir sur les événements qui ont marqué le féminisme en France Droit de vote, légalisation de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse, création du Planning Familial, autorité parentale partagée, égalité des salaires, parité, harcèlement sexuel, lutte contre les violences faites aux femmes, écriture inclusive… Les progrès sont nombreux, les combats parfois violents, mais il reste encore du chemin à faire en faveur des Droits des femmes.Retour sur les personnalités et les événements marquants de 1791 à 2021 pour découvrir les dates clés des Droits des femmes en France.
[Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les événements ou faites glisser la souris sur la frise chronologique.] [Ce document sur les dates clés des Droits des femmes est mis à jour au gré de l’actualité] [Classées ici des plus récentes aux plus anciennes] 16 janvier 2021 – #MeTooInceste. FÉMINISME - Histoire du féminisme. Le féminisme est une notion à la fois trop générale et trop complexe pour qu'on puisse évaluer son contenu, ses objectifs, ses argumentations, son importance historique, avant d'avoir posé la question du terme lui-même. Apparu au xixe siècle et attribué, à tort semble-t-il, à la pensée utopique de Fourier, on le trouve sous la plume d'Alexandre Dumas fils en 1872, puis dans la plupart des textes et thèmes féministes après 1890 en France et à l'étranger. En fait, Dumas emprunte le mot au langage médical, qui fabrique ce néologisme, autour de 1870, à des fins nosographiques pour qualifier un arrêt de développement et un défaut de virilité chez des sujets masculins.
Origine des termes féministe et féminisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Origine des termes féministe et féminisme se trouve en France, au dix-neuvième siècle, et permet de nommer les idées préexistantes relatives à la condition de la femme. Usage du mot féminisme avant 1870[modifier | modifier le code] Le terme « féminisme » est souvent attribué au philosophe français Charles Fourier (1772-1837). Cependant, s'il se montre bien par ses écrits un défenseur de la liberté des femmes et de l'égalitarisme, le terme n’apparaît pas sous sa plume[1]. Les femmes les plus inspirantes. Elles viennent de pays et d’époques différents, mais ces femmes ont toutes un point commun : elles nous inspirent.
Elles sont les premières à avoir débuté ce long chemin qu’est le combat pour l’égalité homme-femme. On compte bien leur emboîter le pas. Ces femmes qui se sont battues pour le droit des femmes Les débuts du féminisme avec Olympe de Gouges. Voici cinq romans féministes, cinq romans de femmes à lire pour cette rentrée littéraire. Au moment où la militante Alice Coffin est accusée de sectarisme parce qu’elle a affirmé privilégier pour ses lectures les œuvres de femmes, et alors qu’il ne reste plus que deux femmes (sur huit) en lice pour le Goncourt, 20 Minutes vous présente une sélection 100 % autrices.
Lola Lafon s’attaque dans Chavirer aux violences sexuelles à travers Cléo, 13 ans, danseuse piégée par une mystérieuse fondation qui lui fait miroiter une bourse. Dans Du côté des Indiens Isabelle Carré raconte ce tournage où Muriel n’a pas su dire non au réalisateur François, coincée entre ses peluches et ses rêves de cinéma. Des romans féministes ? Qui sont les nouvelles féministes? Mentons garnis et écriteaux en main, elles s'immiscent dans les plus hautes sphères de la société: assemblées générales de grandes entreprises, institutions politiques et culturelles, plateaux télé...
L'objectif de ces drôles de dames à barbe? Congratuler, avec un poil d'ironie, tous ces hommes de pouvoir qui, du sommet de la hiérarchie, résistent héroïquement à la féminisation de la société. "Pour exprimer leur ras-le-bol haut et fort, elles ont décidé d'investir, barbues, tous les hémicycles, toutes les antichambres, tous les lieux du pouvoir des hommes. Féminismes et mouvements féministes en Europe. D’abord utilisé par le corps médical en France pour désigner un homme efféminé, l’adjectif « féministe », comme le substantif « féminisme », sont employés pour la première fois dans leur sens actuel par la journaliste et militante française Hubertine Auclert (1848-1914), fondatrice de La Citoyenne.
Le terme fait le tour de l’Europe, pour désigner, dans une acception large du terme, une pensée critique de l’inégalité entre les sexes et diverses formes de contestation de celle-ci. L’historiographie des mouvements féministes souligne aujourd’hui leur caractère pluriel et distingue plusieurs vagues, centrées respectivement sur les droits des femmes (milieu xixe-milieu xxe siècle), leur libération (années 1970-1980) et leurs identités multiples (années 1990 à nos jours).
Table ronde : Quel féminisme après #MeToo ? Bibia Pavard, vous venez de publier Ne nous libérez pas, on s’en charge, une histoire des féminismes de 1789 à nos jours.
Pouvez-vous revenir sur la portée historique du mouvement #MeToo ? Les revendications portées par des femmes qui dénoncent ce qu’elles ont subi sont-elles nouvelles ou ont-elles déjà trouvé leur place dans la longue histoire du féminisme ? Bibia PavardL’émergence de ces questions de dénonciation des violences faites aux femmes apparaît au moment des années 1970 avec la revendication « Mon corps m’appartient », qui porte à la fois la dénonciation du viol et des violences.
Ensuite, elles ont été portées tout au long des années 1980-1990 par un féminisme institutionnel – d’État ou dans les collectivités locales. Des campagnes ont été menées. Hélène Bidard, en tant qu’élue de la mairie de Paris, vous avez pris de plein fouet cette vague #MeToo qui vous concerne directement, puisque l’égalité femmes-hommes fait partie de vos attributions. Eina C’est très difficile. Simone de Beauvoir, la féministe. Alors que l'illustre collection de la Pléiade ne compte que 14 auteures femmes, Simone de Beauvoir y pointe le bout de son nez, par ses Mémoires, et sans sa grande oeuvre théorique : Le Deuxième Sexe.
Depuis sa publication en 1949, elle incarne une liberté de femme et un engagement théorique et actif dans le combat pour l'égalité. A partir d'archives photo et vidéo, et notamment d'un entretien donné en 1975 et intitulé "Pourquoi je suis féministe", voici retracés quelques jalons essentiels de son parcours de féministe : Enfant, son père lui répète : "tu as un cerveau d’homme". Ses parents l’incitent à faire des études. Pour eux, c’est le seul moyen qu’une fille réussisse.