background preloader

Égalité fille garçon

Facebook Twitter

112 octobre 2016. Ifé - Veille et analyses - L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie.

Ifé - Veille et analyses -

Ifé - Veille et analyses - L'égalité filles - garçons, ça commence à l'école ! - ac-bordeaux.fr - Par Pierre Baylet et Edith Maruejouls Enclavée au nord de Mont-de-Marsan, dans un quartier d’habitat social concerné par la politique de la ville, l’Ecole élémentaire du Peyrouat, en éducation prioritaire, accueille 150 élèves majoritairement issus de catégories socio professionnelles défavorisées. On y compte des enfants nouvellement arrivés en France ou issus de différentes vagues d’immigration et une importante communauté gitane sédentarisée. Crédits photo: Vincent Bengold L’équipe y est fortement mobilisée : elle n’entend aucunement en rabattre sur les ambitions de l’Ecole.

Au contraire. Ces actions, soutenues par la Mission départementale des droits des femmes et par la Cellule académique en recherche-expérimentation, sont co-animées par l’association ALIFS qui participe à la conception et aide à la mise en œuvre du projet par la mise à disposition d’intervenants professionnels. Crédits photo: Vincent Bengold Pierre Baylet est directeur de l’Ecole élémentaire du Peyrouat depuis 2000. Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques - ac-versailles.fr - 6 CWD Enseigner l egalite fille garcon. DEPP EF96 2018 egalite filles garcons femmes hommes systeme educatif 905789. Depp 2018 EF97 web 1007070.

Depp 2019 filles et garcons 1089732. C'est quoi le harcèlement ? Ça va trop loin ! Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ? Ferme les yeux et imagine un scientifique...

Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles ont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. Il y a 50 ans, on le croyait : des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Pourtant certaines s'interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits masculins.

Alors pour encourager les vocations, l'Organisation des Nations Unies a créé la Journée internationale des femmes de science, le 11 février ! Les garçons sont meilleurs en science que les filles. On entend parfois dire qu’à l’école, les garçons sont meilleurs en science que les filles.

Les garçons sont meilleurs en science que les filles

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! En France, en 2016, les filles représentaient 18 % des admis au concours d’entrée à l’école polytechnique, elles étaient 30 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, 37 % dans les filières scientifiques universitaires, et 46,5 % en terminale scientifique, alors qu’elles étaient 59,6 % dans la filière économique et sociale et 79,2 % dans la filière littéraire.

Pourtant, en fin de collège, 81 % des filles de cette génération maîtrisaient les connaissances scientifiques de base pour 76 % des garçons. Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ? Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?

Les femmes ont toujours travaillé ! Au Moyen Age, elles étaient déjà médecin, agricultrice, brodeuse ou… forgeron ! Aucun métier ne leur était vraiment interdit. Mais, dès la fin du XVe siècle, les choses commencent à changer. On pousse les femmes à rester à la maison. Au XXe siècle, l’accès des femmes au travail fait beaucoup de progrès. Atelier sur le vivre ensemble. C'est quoi l'écriture inclusive ? En quoi consiste l'écriture inclusive ?

C'est quoi l'écriture inclusive ?

L'écriture inclusive consiste à inclure systématiquement le féminin dans la langue française. Par exemple, en écrivant « Madame la Maire » ou « La professeure », en féminisant le nom des métiers ou encore en utilisant le mot « Humain » pour parler de l’ensemble d’une population : « Les droits de l’homme » deviennent « Les droits humains ». L’écriture inclusive supprime aussi la règle de grammaire « Le masculin l’emporte sur le féminin ». On peut alors écrire « Les hommes et les femmes présentes », surtout s’il n’y a qu’un homme dans la pièce ! Et quand on s’adresse à un groupe, on fait apparaître le masculin et le féminin dans le même mot grâce à un signe de ponctuation : le point-milieu. Lumni - La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses, les unes des autres, avec précision.

Lumni -

C’est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu'une autre, selon un critère interdit par la loi. C’est par exemple, un jeune qui se voit refuser un travail, à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. C’est une femme qui occupe le même emploi qu’un homme, et qui est moins bien payée, au motif que c’est une femme. Cela peut être une famille qui ne trouve pas de logement, car elle vient d’un autre pays. En France, la discrimination est inacceptable car le principe d'égalité est au cœur des valeurs de notre pays. Pour améliorer la situation, la loi impose des quotas, comme un nombre minimum de travailleurs handicapés dans les entreprises… Ou demande aux partis politiques de présenter autant de femmes que d’hommes aux élections. Lumni - C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ?

L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ?

Et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits.