
Débattre de l’égalité filles-garçons - USEP Sigolène Couchot-Schiex, utiliser l’expérience de la mixité que font les enfants lors d’une rencontre sportive pour discuter de l’égalité hommes-femmes, est-ce pertinent ? Oui, car l’égalité homme-femme se vit dans l’expérience. On peut d’ailleurs fournir aux élèves des indicateurs permettant de questionner cette égalité. Le débat associatif formalisé sur le thème de l’égalité filles-garçons propose d’interroger les enfants sur les activités sportives qu’ils aiment ou pas et sur la distinction entre sports de garçons et sports de filles, avant de poser la question de l’égalité filles-garçons : dans le cadre de la classe, de la cour de récréation ou de la rencontre sportive associative Usep. J’encourage cette démarche. Je trouve également judicieux de partir d’activités sportives – ski, rugby, handball, football, natation, tennis, danse, vélo – identifiées à travers les déclinaisons de votre logo au bonhomme-crayon. Là aussi, c’est pertinent.
Fille d'album | Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques - ac-versailles.fr - Des ressources en tous genres... Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne." Orientation Pistes pédagogiques sur l’égalité (Onisep)Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir. Des fiches, guides pratiques et kits à destination des équipes pédagogiques Des vidéos comme supports
« EPS et sport scolaire, la mixité ne suffit pas » - USEP Sigolène Couchot-Schiex, « l’égalité filles-garçons » était le thème de la Journée nationale du sport scolaire, et « la mixité » sera celui de la Semaine olympique et paralympique. Cela traduit-il un souci particulier de la part de l’Éducation nationale ? Oui et non. On pourrait considérer que, dans l’EPS et le sport scolaire du 1er degré, la mixité va de soi. Il faut mettre en place les conditions d’un égal accès des filles et des garçons à toutes les pratiques, et à tous les niveaux de pratique. Face à l’inégalité filles-garçons que l’on observe dans l’expérience, et donc la maîtrise, des activités physiques et sportives, les enseignants proposent souvent des activités neutres, non sexuées, non connotées, afin que toutes et tous partent « à égalité ». C’est une possibilité, mais cela ne suffit pas. On peut aussi mentionner le rugby : à l’Usep, les filles s’y investissent autant que les garçons, et souvent s’y révèlent… Oui. Les sports collectifs sont souvent problématiques.
Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !
L'égalité filles - garçons, ça commence à l'école ! - ac-bordeaux.fr - Par Pierre Baylet et Edith Maruejouls Enclavée au nord de Mont-de-Marsan, dans un quartier d’habitat social concerné par la politique de la ville, l’Ecole élémentaire du Peyrouat, en éducation prioritaire, accueille 150 élèves majoritairement issus de catégories socio professionnelles défavorisées. On y compte des enfants nouvellement arrivés en France ou issus de différentes vagues d’immigration et une importante communauté gitane sédentarisée. Crédits photo: Vincent Bengold L’équipe y est fortement mobilisée : elle n’entend aucunement en rabattre sur les ambitions de l’Ecole. Ces actions, soutenues par la Mission départementale des droits des femmes et par la Cellule académique en recherche-expérimentation, sont co-animées par l’association ALIFS qui participe à la conception et aide à la mise en œuvre du projet par la mise à disposition d’intervenants professionnels. Crédits photo: Vincent Bengold Pierre Baylet est directeur de l’Ecole élémentaire du Peyrouat depuis 2000.
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ? - Women Sports Football, natation, escrime, athlétisme… Nombreux sont les sports qui mettent un point d’honneur à séparer les compétitions masculines des compétitions féminines. Au milieu de tous ces sports genrés, existe-t-il encore quelques disciplines mixtes ? Nous les avons comptées et le total est très (très) mince. PAR FLORIANE CANTORO Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 de juillet-août-septembre 2018. Cet article est extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 du juillet-août-septembre 2018. Peu de mélange des genres dans les sports olympiques… Sur les 28 disciplines olympiques des Jeux de Rio en 2016, une seule était complètement mixte : l’équitation. … mais de plus en plus d’épreuves mixtes Sur les 102 épreuves des Jeux de PyeongChang, 8 étaient mixtes. Les JO de Tokyo compteront deux fois plus d’épreuves mixtes que ceux de Rio. Lutte gréco-romaine, gymnastique rythmique et natation synchronisée : trois sports encore unisexes ! Sports mixtes : où sont les femmes ?
Guide d'animation - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles| Rechercher dans le site | Direction de l'égalité des chances Nom du site qui apparait dans l'image Accueil > Guide d'animation Guide d'animation Guide d'animation du Girls day, Boys day Vous êtes animateur ou enseignant, vous souhaitez proposer aux élèves des activités sur les stéréotypes de genre dans les choix d'orientation, Vous êtes un élève et vous souhaitez en savoir plus sur les choix de métiers et les stéréotypes qui influencent ces choix, Vous êtes un parent d'élève, vous vous interrogez sur les normes et stéréotypes de genre, Ce guide est fait pour vous!!! Le guide est construit en 15 fiches thématiques : Nous vous invitons à télécharger les fiches selon les thèmes que vous souhaitez développer en classe. Consultez le guide d'animation en version intégrale. Campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les couples de jeunes : #Arrête.be D'après une récente étude en cours, près de 17% des jeunes sont victimes de cyberviolence et de...