Oubliée puis réhabilitée, Alice Milliat sacrée à la Maison du Sport français à Paris. Cette sportive née à la fin du XIXe siècle est à l'origine des Jeux mondiaux féminins en 1922 au stade Pershing à Paris.
Une statue en son honneur a été inaugurée ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Tout un symbole : la statue d'Alice Milliat va trôner aux côtés de celle de Pierre de Coubertin à la Maison du Sport français située au Stade Charlety (avenue … Pierre de Coubertin bien sûr) au siège du comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cette pionnière du sport féminin s'est battue pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques.
"Alice Milliat est indéboulonnable maintenant que son œuvre d'art est entré dans la Maison du Sport français. Elle a sa place tout comme le sport féminin à sa place dans le sport", se réjouit Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat. L'œuvre d'art, inaugurée ce lundi 8 mars, a été réalisée par l'atelier laque de l'école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama).
Une sculpture en hommage à Alice Milliat, pionnière du sport féminin. Pierre de Coubertin est pour l’instant seul, mais plus pour très longtemps.
Le baron, père des Jeux olympiques (JO) modernes, se dresse déjà – à travers un monument en bronze – dans le hall du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le bâtiment parisien s’apprête à ouvrir bientôt ses portes à une autre figure, plus méconnue : d’après nos informations, le CNOSF projette d’inaugurer en 2021 une sculpture en l’honneur d’Alice Milliat. Le projet, quoique tardif, veut rendre hommage à l’une des précurseuses du sport au féminin : à la fois pratiquante (aviron, en particulier) et présidente d’un club omnisports, le Fémina Sport (1915) ; cofondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (1917) ; puis créatrice des Jeux mondiaux féminins à Paris, en 1922, deux ans avant les JO (à Paris également), où les femmes représentaient seulement 4 % des participants… Un enjeu de mémoire Lire aussi Le sport français attend encore des dirigeantes Le « bon moment » M.
Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.
Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation.
Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette ! "Chouette, pas chouette", un programme pour les petits. [LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ? - Women Sports. Football, natation, escrime, athlétisme… Nombreux sont les sports qui mettent un point d’honneur à séparer les compétitions masculines des compétitions féminines.
Au milieu de tous ces sports genrés, existe-t-il encore quelques disciplines mixtes ? Nous les avons comptées et le total est très (très) mince. PAR FLORIANE CANTORO Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 de juillet-août-septembre 2018. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière.
Et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents, mais cela ne doit pas les empêcher d'avoir les mêmes chances de réussir à l'école et dans leur vie future. Ce n'est pas facile, car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons, ce sont des stéréotypes. Sans que l'on s'en rendre compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi on a dû mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au karaté, au rugby et qu'elles s'éclatent avec des jeux vidéo d'action. L'égalité entre les filles et les garçons, c'est penser que tu peux choisir librement tes loisirs, tes études et ton métier, en respectant ta personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi ! Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2015.
Fiche débat égalité fille garçon. Débattre de l’égalité filles-garçons - USEP. Sigolène Couchot-Schiex, utiliser l’expérience de la mixité que font les enfants lors d’une rencontre sportive pour discuter de l’égalité hommes-femmes, est-ce pertinent ?
Oui, car l’égalité homme-femme se vit dans l’expérience. On peut d’ailleurs fournir aux élèves des indicateurs permettant de questionner cette égalité. Égal accès en termes d’espace : qui l’occupe ? Égal accès en termes de temps : la durée de pratique des filles et des garçons est-elle la même ? Mais aussi : le retour des enseignant.es sur leurs prestations est-il d’égale qualité ?
Le débat associatif formalisé sur le thème de l’égalité filles-garçons propose d’interroger les enfants sur les activités sportives qu’ils aiment ou pas et sur la distinction entre sports de garçons et sports de filles, avant de poser la question de l’égalité filles-garçons : dans le cadre de la classe, de la cour de récréation ou de la rencontre sportive associative Usep.
J’encourage cette démarche. Là aussi, c’est pertinent. Fiche thématique Mixité FG vf. Evolution fillesgarcons. « EPS et sport scolaire, la mixité ne suffit pas » - USEP.