« L’égalité est un but, un chemin, une bataille » Spontanément, je pense au droit, à l’importance des droits.
Ce que mon marxisme ultérieur ne m’a jamais fait oublier. Je pense aussi situation réelle. À la distinction classique, voire un peu éculée « droits formels, droits réels ». Dans la situation actuelle, deux images me viennent à l’esprit : les enfants, les détenus. Comment ces droits ont-ils émergé ? Dans l’absolu, ils devraient être inhérents à la condition humaine. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Mais la conscience des inégalités est un long processus, fruit d’une très longue histoire. Quand on pense égalité, on pense aussitôt inégalités. L’égalité, ça existe ? Oui, dans les principes, dans l’importance reconnue à chaque être humain. L’égalité existe-t-elle ? Cette période de confinement a-t-elle été plus préjudiciable aux femmes, dont on a vu les conditions de vie altérées par l’augmentation des tâches domestiques ? La situation des femmes est contradictoire.
Les "discriminations raciales systémiques" sont-elles enracinées en France ? Les manifestations de la semaine dernière aux Etats-Unis comme en France ont conduit beaucoup à comparer le racisme tel qu’il existe des deux côtés de l’Atlantique.
Là où on parle de racisme systémique aux Etats-Unis, la France tient à l’idée qu’elle se fait de son universalisme républicain. Un universalisme qui empêcherait qu’on puisse parler de racisme d’Etat ou de discriminations systémiques pour notre pays. C’est pourtant ainsi que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a qualifié le « harcèlement discriminatoire » de jeunes français issus de l’immigration. Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours.
Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée de Lazhari Rihani : “Face à la Covid, penser notre place dans l'Univers et le monde”. Le terme "Racialisé", la réponse de Iannis Roder. Lundi, un auditeur nous écrivait sur le site de la médiatrice : Je suis très choqué par le traitement du thème du racisme.
L’usage du terme « racialisé », très marqué idéologiquement me choque beaucoup. Je suis moi-même considéré par vos journalistes comme « racialisé » (d’origine maghrébine) mais je ne me définis pas comme ça , et je trouve ce terme néo-colonialiste et victimaire. Sur les invités eux-mêmes, beaucoup viennent défendre et justifier ces termes, ces approches, voir justifier les déboulonnages des statues en radio ou dans des articles sur votre site). Cette séquence arrive à la suite d’une antenne ouverte pour les défenseurs des ateliers non-mixtes (en prenant comme référence les ateliers féministes non-mixtes). Iannis Roder, agrégé d’histoire, auteur de « Sortir de l’ère victimaire. D’où vient le terme « racialisé » ? Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? - MUNAÉ. Cette exposition est le résultat d’un travail mené en 2019 par la Métropole Rouen Normandie et le Festival du livre de jeunesse de Rouen, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes et en partenariat avec le Rectorat de Rouen.
Le projet avait pour objectif d’interroger et déconstruire les stéréotypes de genre que pouvaient avoir les enfants, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Des ateliers de philosophie sur le “genre” ont pour cela été proposés à 77 enfants, âgés de 5 à 7 ans, répartis en 10 groupes au sein de 4 structures : Accueil de loisirs de la Maison de la nature et des enfants, à Darnétal Accueil de loisirs Jacques Prévert (Anim’Elbeuf), à Elbeuf-sur-Seine Accueil de loisirs Louis Pergaud, à Saint-Étienne-du-Rouvray Classe de CP de l’école Paul Langevin, à Saint-Étienne-du-Rouvray L’équipe du Munaé propose de s’interroger en famille pour déconstruire les stéréotypes de façon ludique.
EcAo8pvWAAUpAmI. Biblio EFG by SViseux on Genially. Ebw ywAUMAE m9C. Combattre la haine. 02 - Conférence inaugurale de Philippe PORTIER. Laïcité et enseignement des faits religieux. - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Conférence VIRAGE - Laïcité(s) et radicalisation(s) : Les liaison dangereuses ? - Présentation. Laïcité et radicalisation Les liaisons dangereuses.