Nos jeux de 7 familles. Moi c'est Madame. Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes. Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.
Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les 72 heures de la mixité professionnelle. Dans le cadre des 72h de la mixité professionnelle, nous vous proposons des expositions pour sensibiliser votre public et échanger sur la mixité des métiers et sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.
La mixité des métiers au-delà des préjugés Découvrez la vidéo de présentation de l’exposition ! L’exposition A travers des portraits de femmes et d’hommes, cette exposition permet de découvrir des métiers diversifiés, des plus classiques aux plus originaux, et de mettre en valeur celles et ceux les exerçant. Une jockey, une mécanicienne, une PDG de société d’export, une camionneuse, une contrôleur du ciel côtoient un manucure, un fleuriste, un éducateur de jeunes enfants, un brodeur ou un designer textile. Condition Féminine. L’égalithèque. Depliants antisexistes filles2. Depliants antisexistes filles1.
Depliants antisexistes filles1. Sites-ressources: Sites ressources. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo. (Merci à Céline Petrovic pour son aide) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) En avant toute(s) On sex'prime (sous l’égide de l’INPES) Choisir sa contraception Mouvement Français du Planning Familial : Sexualités, contraception , IVG : le 0800 08 11 11 Ce numéro est gratuit et anonyme, Fil santé jeunes 0800 235 236 Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (tous les jours de 9h à 23h) Les Petites Glo’ Je suis féministe : Blog de jeunes féministes québecoise.
Frida : Le Fonds des jeunes féministes. Girls Action Foundation Plateforme de jeunes féministes. Depliants antisexistes garccca7ons. Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (updated) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui.
Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans).
Matilda: Catégories de cours. Outils égalité filles-garçons. La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024.
Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.