Contre l'homophobie et la transphobie à l'École - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Égalité des filles et des garçons - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :
Dix femmes qui ont marqué l’histoire. LES DROITS DES FEMMES. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive.
Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel. Source : national geographic. Les filles et les mathématiques. Femmes et médias. “Les médias, et notamment les chaînes de télévision, peuvent jouer un rôle considérable en matière d’autonomisation des femmes dans deux domaines.
Premièrement, ils peuvent augmenter le pourcentage de femmes qu’ils emploient, y compris à des postes de responsabilité. Deuxièmement, ils peuvent promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée de l’image des femmes, en améliorant leur participation et leur accès à l’expression et en faisant figurer dans leurs programmes davantage de femmes à des postes de direction ou de responsabilité” Quelques pistes pour apprendre à regarder, analyser, décrypter la place et l’image des femmes dans les médias. Préambule “En prenant les femmes comme sujets à analyser, elles (les enquêtes) font l’économie d’une réflexion sur la définition de la différence sexuée, produit d’une construction à la fois historique et anthropologique, mais aussi, pour suivre l’anthropologue Françoise Héritier (1991), corporelle. Quelques repères. Les chiffres qui bouleversent les idées reçues sur les hommes et les femmes au travail.
Les entreprises ayant la plus forte mixité dans l’équipe de direction ont des résultats d’exploitation de 40% supérieurs à celles qui n’ont aucune femme dans leur comité de direction.
(Source : étude Women Matter de McKinsey, 2010). Un groupe de réflexion mixte est 2 fois plus créatif qu’un groupe unisexe (source : European Journal of Work and Organizational Psychology, 1997) 70% des femmes parviennent mieux que les hommes à faire plusieurs choses à la fois (source : University of Hertordshire, juillet 2010). 58% des étudiants à l’université sont des filles (source : Observatoire des inégalités, Ministère de l’éducation nationale, 2010). Et pourtant, les inégalités hommes-femmes persistent Le salaire médian des femmes est inférieur de 17% à celui des hommes. Seules 39% des femmes ayant plusieurs enfants travaillent à temps plein, contre 92% des hommes dans la même situation. Seules 70 femmes figurent aux conseils d’administration et de surveillance des entreprises du CAC 40. Livret fe sciences 2017 BAT. Biblio EFG by SViseux on Genially.