Dirigeantes du sport au XXe siècle. Les sports qui se développent en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle s’organisent pour et par les hommes, dans les premières sociétés sportives comme plus tard dans les fédérations nationales et internationales.
Les femmes en sont soigneusement écartées, faisant incidemment du sport une affaire d’hommes. Alice MILLIAT (1884-1957) Institutrice et sportive française, militante du combat pour la reconnaissance du sport féminin Alice Milliat, par son action, fut sans doute une des principales protagonistes de l’ouverture des Jeux Olympiques aux femmes.
Veuve, passionnée de voyages et de sport, présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, Alice Milliat demanda dès 1919 à Pierre de Coubertin d’inclure des épreuves féminines d’athlétisme aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Le baron refusa. Mais Alice Milliat contre-attaqua. Présidente de la Fédération sportive féminine internationale (F.S.F.I.) née en 1921, Alice Milliat organisa en 1922 des «championnats olympiques féminins» au stade Pershing, dans le bois de Vincennes, à Paris.
Préparer le débat. 1915-1935 : Alice Milliat, militante du sport féminin. Chaque semaine avec RetroNews, le site de presse de la BNF, retour sur un épisode de l’histoire du sport tel que l’a raconté la presse de l’époque.
Ce samedi : 1915-1935, le combat d’Alice Milliat pour le sport féminin. Un entrefilet dans l’Echo de Paris du 14 mars 1919 informe que la Fédération des sociétés féminines sportives de France a nommé à sa présidence Alice Milliat. Cette dernière n’est pas une inconnue. Sportive aux talents multiples, elle milite pour le sport au féminin sur lequel elle écrit des articles, notamment pour l’Auto. Membre du Fémina Sport, l’un des premiers clubs de sports féminins, fondé en 1912 et dont elle deviendra présidente en 1915, elle est notamment une rameuse émérite, capable d’avaler 80 km à la seule force de ses avirons en moins de douze heures. Les femmes aux Jeux olympiques : la lente conquête de l’olympisme du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Genre et Europe - Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (Vidéothèque) Civilisation matérielle Comment la circulation des énergies, des produits et des consommateurs, ainsi que le maillage des réseaux de communication ont-ils façonné l'espace européen?
Cet axe aborde les flux à travers leur matérialité, leurs régimes de gouvernance, mais aussi les savoirs et les risques qu’ils génèrent. Civilisation matérielle Civilisation matérielle Le marché commun, 160 millions de clients 23 jan 1957 02:15 Salon des arts ménagers 07 mar 1969 03:01 Ariane, le lanceur de l'Europe 29 juin 1978 13:41 Seveso : le gaz qui tue 27 juil 1976 03:10 Épistémologie du politique L’Europe comme objet politique a son histoire : projets d’Europe politique, populations européennes et Idée d’Europe, circulation des idées et des modèles dans un "espace public" européen, action et acteurs de la construction européenne.
Femmes aux Jeux olympiques (Les) 1894 : le baron français Pierre de Coubertin (1863-1937) refonde lors d’un congrès à la Sorbonne les Jeux olympiques (JO), hymne à la virilité, alliance du « muscle et du cerveau », dont seuls les hommes seraient capables.
Aussi nul besoin d’en exclure formellement les athlètes féminines car leur absence va de soi : elles ne sont pas pensées car non pensables. Et les premiers JO de 1896 de se dérouler sans elles, à leur grand mécontentement. Malgré l’opposition misogyne du fondateur, largement répandue dans toute l’Europe, les JO de Paris comptent en 1900 22 sportives (Françaises, Belges, Italiennes, Russes, etc.) sur 997 concurrents, chaque sexe concourant séparément ; la tenniswoman britannique Charlotte Cooper (1870-1966) y est la première médaillée d’or.
Histoire de la femme et du mouvement olympique. Les femmes dans les instances dirigeantes et administratives.
Peut mieux faire S’il la parité de la participation des femmes aux JO est obtenue, elle est loin d’être effective pour leur place dans les structures administratives du sport. 1981, deux femmes au CIO L’ouverture du mouvement olympique aux femmes a réellement été initiée par Juan Antonio Samaranch en intégrant en 1981 deux femmes au CIO : Flor Isava-Fonseca (Venezuela) et Pirjo Häggman (Finlande). Le CIO était jusqu’alors exclusivement masculin. 1995, groupe de travail « Femme et sport » Les dates clés de l’histoire des femmes au sein du Mouvement olympique. Février : Le CIO franchit une étape historique en faveur de l'égalité des sexes et approuve le projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes, lequel renferme 25 recommmandations à la fois audacieuses et concrètes, couvrant des domaines tels que la participation, le financement, la gouvernance et la représentation.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici. Octobre : Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, Argentine, constituent un nouveau jalon important en tant que premier événement olympique entièrement équilibré sur le plan de l'égalité des sexes – aussi bien sur l'aire de compétition qu'au sein de l'effectif du comité d'organisation. La représentation des femmes dans les commissions du CIO atteint 42,7 %, un record historique.
Cela équivaut à une augmentation de 98 % depuis 2013. Quatre femmes président une commission du CIO. Jeux olympiques: ces sports réservés aux femmes. Ce 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin.
Les prochains Jeux olympiques d'été se dérouleront à Tokyo en 2020 et, lorsque l'on jette un œil au programme, on constate que la parité n'existe pas dans tous les sports. Parmi les cinquante disciplines représentées, deux n'ont pas de catégorie masculine. Zoom sur ces sports olympiques réservés exclusivement aux femmes. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Mise en page 1. RetroNews - Le site de presse de la BnF. RetroNews - Le site de presse de la BnF. Les Jeux Olympiques féminins, un héritage de la Grande Guerre. Dans le numéro spécial du journal Le Petit Écho de la Mode du dimanche 30 août 1914 apparaît un éditorial sous le titre « À toutes les Femmes de France » signé Liselotte.
Cet article est prémonitoire quant au rôle que vont assumer les Françaises pendant ce conflit. On peut y lire : « Une heure grave vient de sonner. Notre patrie est en danger. Ils sont partis ! Mes chères lectrices, mes chères amies, ne vous laissez point abîmer par le chagrin ; ne vous repliez pas sur vous-mêmes, ne bercez pas votre douleur ; regardez autour de vous, la nation réclame votre vaillance, votre activité, votre énergie. L’émergence de la pratique sportive féminine Pour des millions de femmes de soldats commence un angoissant quotidien. Feuille d information Les femmes dans le Mouvement olympique. Change Makers. Jeux olympiques : les grandes championnes qui ont fait l'histoire.
Rio 2016, c’est parti !
Plus de 10.000 athlètes et 207 délégations vont nous scotcher à nos écrans du 5 au 21 août. Le Kosovo, le Soudan du Sud et une délégation de réfugiés - une première - complètent celles déjà présentes à Londres en 2012. La bonne surprise cette année ? Les championnes seront presque à représentation égale que les champions. À Londres en 2012, toutes les disciplines étaient ouvertes aux femmes et l’ensemble des délégations étaient composées d’au moins une athlète. Et côté Françaises justement, le retour de Charline Picon sur sa planche à voile est aussi attendu que les prouesses de Clarisse Agbegnenou sur tatami, ou - qui sait - une seconde médaille en basket féminin pour les « Braqueuses ».
Mais avant d’applaudir leurs performances brésiliennes, on s’offre un petit retour en images sur quelques très grandes athlètes, qui, des jeux olympiques de Paris en 1900 à ceux de Londres en 2012, ont marqué l’histoire du sport et des JO. Fiche hist6 olympisme. Alice Milliat - Fondation Alice Milliat. Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Barcelone 1992 : La fiche - L'équipe de France Olympique. La fiche Jeux de la XXVème Olympiade Date d'ouverture : 25 juillet 1992Date de clôture : 9 août 1992Pays de la ville hôte : EspagneVilles candidates : Amsterdam (NED), Belgrade (YUG), Birmingham (GBR), Brisbane (AUS) et Paris (FRA)