http://www.youtube.com/watch?v=iHoyFaE8FdY
Related: Mission Alpha, Thomas Pesquet • BLOB • Elève ton Blob5 - Un génie sans neurones - Le Labo du Blob Imaginez que vous ayez la capacité de fusionner temporairement avec un autre individu et qu’à l’issue de cette expérience, vous ayez acquis toutes ses connaissances. Imaginez que vous soyez capable de trouver à tous les coups la sortie la plus courte de n’importe quel labyrinthe … Grandir, se diviser, cicatriser, se régénérer … jusque là on s’était concentré sur les caractéristiques physiques du blob. Mais croyez le ou non, ce n’est toujours pas pour ces compétences, même exceptionnelles, que le blob retient autant l’attention des scientifiques. Ce qui fascine actuellement les plus grands spécialistes est d’une autre nature… le blob fait preuve de capacités comportementales inattendues.
Mission Alpha Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Ni plante, ni animal, ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.
Le réveil des blobs Thomas Pesquet a enregistré il y a quelques jours un message d'encouragements destiné aux enseignants et élèves engagés dans l’expérience éducative #ElèveTonBlob. Bonne rentrée à tous ! A bord de l'ISS : top départ pour l'hydratation des blobs Ce jeudi 2 septembre 2021, les ingénieurs du CADMOS, représentants du service Education Jeunesse du CNES et Audrey Dussutour (CNRS) ont pu suivre avec une certaine émotion les gestes effectués par Thomas Pesquet. L'expérience Blob est un peu particulière : pour ces opérations, le CADMOS a passé le relai à BIOTESC, un centre d'opérations situé à Lucerne en Suisse, spécialisé dans les recherches en sciences de la vie et notamment en charge des expériences éducatives pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Dans la salle de contrôle du CADMOS à Toulouse, Grégory Navarro, responsable de l’expérience Blob au CNES, est en liaison audio avec ses homologues suisses pour répondre, si besoin, à leurs questions.
#ElèveTonBlob par Jérôme Gorgues sur Genially Liens et ressources > < Groupe Facebook > présentationde la mission par Thomas Pesquet > Jour-J : 11 octobre 2021 RÉVEIL DU BLOB ET OBSERVATION > Préparation de l'expérience Une femme de 82 ans s'envolera avec Jeff Bezos dans l'espace le 20 juillet Une femme de 82 ans, Wally Funk, accompagnera Jeff Bezos dans l'espace à bord d'un vol de sa société Blue Origin le 20 juillet, devenant ainsi la personne la plus âgée à voyager dans l'espace, a annoncé l'entreprise jeudi. • À lire aussi: Une place pour un voyage dans l’espace avec Jeff Bezos vendue 28 M$ aux enchères • À lire aussi: Tourisme spatial: le patron d’Amazon ira dans l’espace le 20 juillet Elle sera le quatrième passager de ce premier vol habité de la société de tourisme spatial, aux côtés du milliardaire, de son frère Mark Bezos, et du gagnant d'une mise aux enchères dont le nom n'a pas encore été révélé. Photo d'époque de Wally Funk.
#EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE Ni plante, ni animal , ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).
#ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux Flash-back en juillet 2020 : les ingénieurs du CADMOS, au CNES, travaillent à la conception d’une blob-box respectant les contraintes les plus drastiques en termes de sécurité à bord de la Station spatiale internationale. Objectif : envoyer 4 blobs (Physarum Polycephalum) dans l’ISS, sous forme de sclérotes à réhydrater, et proposer à des élèves de reproduire la même expérience dans leurs classes. C’est la génèse d'#ElèveTonBlob, l’expérience éducative de la mission Alpha (ESA). Quelques mois plus tard, la société COMAT, sous la responsabilité du CNES et l’expertise scientifique d'Audrey Dussutour, Directrice de recherche au CNRS, livrait un contenant adapté à cette expérience inédite sur un organisme unicellulaire étonnant.
Le blob, la cellule qui apprend Bonjour ! Moi, c’est le blob. Enfin… mon vrai nom, c’est Physarum polycephalum... Je vis principalement dans les sous-bois, à l’abris de la lumière. Je ne suis ni une plante, ni un animal, ni même encore un champignon. Le blob dans les classes et dans l’espace Faire des expériences en classe sur une moisissure, ça vous tente ? Et si nous le présentons ainsi : voir grandir et se nourrir un être étrange aux propriétés impressionnantes, et comparer vos observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. C’est mieux ? C’est ce que propose l’agence spatiale française (le CNES), en collaboration avec le CNRS, à quelque 2000 classes de niveau primaire, collège ou lycée lors de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Les inscriptions sont ouvertes. Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal.
Blob, la supercellule qui chasse les bactéries ! Parce qu’un livre sur le blob, un très vieil organisme aux capacités étonnantes, vient de sortir et a créé le buzz ! Longtemps, on a cru que Physarum polycephalum, plus connu sous le nom de « blob », était un champignon… ou un végétal. Il n’est en réalité ni l’un, ni l’autre, ni même un animal : c’est une cellule aux capacités étonnantes. 1jour1actu a demandé la fiche d’identité du blob à Audrey Dussutour, chercheuse au Centre de recherche sur la cognition animale du CNRS de Toulouse. Audrey Dussutour, avec son blob, et le livre qu’elle a écrit à son sujet ! © Stella Manta 1jour1actu : C'est quoi, le blob ? Le blob, nouvelle star du zoo de Paris Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob fait son entrée au Parc zoologique de Paris le 19 octobre. Audrey Dussutour, éthologiste au CNRS, nous explique en quoi cet organisme unicellulaire, dépourvu de cerveau et de système nerveux, fascine chercheurs et grand public. Vous êtes la spécialiste mondiale du blob, que le grand public va bientôt pouvoir découvrir au Parc zoologique de Paris. En quoi cette entrée au zoo est-elle importante ? Audrey Dussutour1 : C’est la première fois qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique !