Mitose. Blob l'éponge vidéo. #ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux. Flash-back en juillet 2020 : les ingénieurs du CADMOS, au CNES, travaillent à la conception d’une blob-box respectant les contraintes les plus drastiques en termes de sécurité à bord de la Station spatiale internationale.
Objectif : envoyer 4 blobs (Physarum Polycephalum) dans l’ISS, sous forme de sclérotes à réhydrater, et proposer à des élèves de reproduire la même expérience dans leurs classes. C’est la génèse d'#ElèveTonBlob, l’expérience éducative de la mission Alpha (ESA). Quelques mois plus tard, la société COMAT, sous la responsabilité du CNES et l’expertise scientifique d'Audrey Dussutour, Directrice de recherche au CNRS, livrait un contenant adapté à cette expérience inédite sur un organisme unicellulaire étonnant. #ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux. #ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux. Présentation du projet. Le réveil a sonné pour les blobs à bord de l'ISS ! Le réveil des blobs. Thomas Pesquet a enregistré il y a quelques jours un message d'encouragements destiné aux enseignants et élèves engagés dans l’expérience éducative #ElèveTonBlob.
Bonne rentrée à tous ! A bord de l'ISS : top départ pour l'hydratation des blobs Ce jeudi 2 septembre 2021, les ingénieurs du CADMOS, représentants du service Education Jeunesse du CNES et Audrey Dussutour (CNRS) ont pu suivre avec une certaine émotion les gestes effectués par Thomas Pesquet. L'expérience Blob est un peu particulière : pour ces opérations, le CADMOS a passé le relai à BIOTESC, un centre d'opérations situé à Lucerne en Suisse, spécialisé dans les recherches en sciences de la vie et notamment en charge des expériences éducatives pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Dans la salle de contrôle du CADMOS à Toulouse, Grégory Navarro, responsable de l’expérience Blob au CNES, est en liaison audio avec ses homologues suisses pour répondre, si besoin, à leurs questions. La distribution d'eau potable. L'intérieur de la boîte. Hydratation. Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.
Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Ni plante, ni animal, ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Réseau et pseudopodes. Le blob, la cellule qui apprend. Timelapse - BLOB - résolution de labyrinthe. Le Blob, le tutoriel. 2021 102 protocole blob cnrs elevetonblob experience educative cnes. 2021 097 activites pedagogiques BLOB alpha 24 03.