Videos_Blob_Audrey_Dussutour - Simplifica tu vida. FAQ #EleveTonBlob (réponses d’Audrey Dussutour) Webinaire #ElèveTonBlob. Thomas Pesquet souhaite une bonne rentrée scolaire aux élèves et professeurs ! ELEVETONBLOB - Simplifica tu vida. #ElèveTonBlob by Jérôme Gorgues on Genially. Liens et ressources > < Groupe Facebook > présentationde la mission par Thomas Pesquet > Jour-J : 11 octobre 2021 RÉVEIL DU BLOB ET OBSERVATION > Préparation de l'expérience.
TUTO stagiaire3 compressed. ELEVETONBLOB - Simplifica tu vida. #ElèveTonBlob by Jérôme Gorgues on Genially. Le blob, cette créature "quasi immortelle", que vont étudier Thomas Pesquet et 350 000 élèves. Ils seront les stars d'une étude conjointement menée dans les étoiles par Thomas Pesquet et dans le même temps sur terre par plusieurs milliers d'enfants.
Les blobs doivent embarquer au milieu de près de 3 000 kilos d'équipement de bord et d'un lot de projets d'expérience dans un cargo de ravitaillement, direction la Station spatiale internationale. "Pour le définir, on commence souvent par dire ce qu’il n’est pas, il n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. "Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS à Toulouseà franceinfo. Mission Alpha. Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.
Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Ni plante, ni animal, ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon.
Groupe Facebook officiel du Cnes. Le Blob, le tutoriel. Techniques pour suivi photo. Elève ton Blob.
Le CNES propose des expériences basées sur l'étude du comportement du Physarum Polycephalum ou Blob en collaboration avec la mission Alpha de Thomas Pesquet. C'est un projet qui permet de travailler sur les matières de technologies, SVT par exemple. Les élèves vont être amenés à faire des mesures sur l'état de ce blob qui a une activité assez surprenante. □ Le Padlet du blob - Mission Alpha. Le blob, une cellule surdouée. Quel organisme est capable de doubler sa taille tous les jours ?
Capable de multiplier ses dimensions par 200 000 au cours de sa vie, un peu comme si un humain pouvait atteindre la taille de 350 kilomètres ? Un organisme qui a la capacité d’apprendre ? Qui ne se contente pas d’être mâle ou femelle, mais qui dispose de 720 types sexuels ? Le blob, un amibozoaire qui vous veut du bien. Depuis samedi, le Parc zoologique de Paris a un nouvel hôte d’un genre assez particulier.
Unicellulaire, il est jaune, il bouge très lentement, il digère doucement des champignons dans une pièce obscure et très humide. Il a à la fois les caractéristiques d’une plante, puisqu’il produit des pigments, d’un animal puisqu’il se déplace, et d’un champignon puisqu’il produit des spores. Il est pour ainsi dire quasi-immortel et fascine les scientifiques, autant les biologistes qui étudient ses capacités d’apprentissage sans réseau neuronal que les physiciens qui s’intéressent à ses capacités d’autosynchronisation. C’est l’histoire du Blob que nous allons vous raconter aujourd’hui !