"Le Blob" Berlin/ Budapest- 33ème congrès de MeJ, Potsdam Berlin. Le BLOB : le machin vivant le plus dingue ! - Norbert Explique Nous. CALCULER SANS NEURONE. Nous allons voir ici comment son aptitude à trouver son chemin dans un labyrinthe, mise en évidence en biologie, modélisée via la physique et analysée par les mathématiques, ouvre de nouvelles perspectives en informatique. Si le texte principal de l’article est en piste bleue, les blocs déroulants sont plutôt en piste rouge. L’expérience Cette histoire commence par l’expérience d’une équipe nippo-hongroise de biologistes confrontant notre champignon à des labyrinthes [2].
Il ne s’agit pas de le déposer au milieu d’un labyrinthe et de chronométrer le temps qu’il met à en sortir. L’expérience, plus radicale, consiste à découper le physarum en morceaux (d’environ 1cm x 1cm) et d’en tapisser le sol du labyrinthe. La physiologie du physarum lui permet de « recoller les morceaux » quand ils sont proches, et d’adopter ainsi la forme du labyrinthe. Plus courts chemins et graphes Qu’entend-on par « plus court chemin » ? Graphes Réseaux de flots Réseau de flot Modélisation et simulation de la dynamique. Le blob champion d’optimisation 3 – Des maths à Turin. Des chercheurs japonais présentent un modèle mathématique de formation de réseau inspiré de la biologie du blob que l’on étudiera et que l’on cherchera à simuler. Le principe de ce modèle est que partant d’un espace couvert de blob, des canaux se forment qui ont tendance à croître ou à décroître selon leur utilité pour transporter la nourriture.
Le système évolue et lorsqu’il s’arrête, il atteint une structure presque optimale du point de vue de l’énergie dépensée et de la robustesse à des modifications suites à des dommages causés au blob. il est fort possible que le réseau formé par le blob ne soit pas optimal au point de vue de la distance totale, mais qu’il ait de meilleures propriétés de robustesse ou de distance moyenne entre les noeuds que la solution du problème de Steiner. Retour à la présentation des sujets. Le blob, un génie sans cerveau | ARTE.
Mon Blob à la maison | Reportage CNRS. [Audrey Dussutour] Le Blob. Le blob, une intelligence sans cervelle? Fiction ou réalité: Audrey Dussutour at TEDxToulouse. Le blob | Tu mourras moins bête | ARTE. Les infos clés sur le blob, un génie sans cerveau | ARTE. Comment élever un blob ? | Derrière le blob, la recherche. Les gestes du protocole | Derrière le blob, la recherche. Le Blob, star des organismes unicellulaires avec la chercheuse Audrey Dussutour. Le blob, l'immortel. Dans un terrarium du Parc zoologique de Paris, une constellation jaune fait sa vie. Entre l’éponge de mer et la coulée de mousse polyuréthane, le blob est un des êtres les plus fascinants du Muséum. Une forme de vie, venue de très loin, à l’intelligence hors du commun. Ce n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, il est tout ça à la fois. Une histoire racontée par la vétérinaire Aude Bourgeois.
Le "Physarum polycephalum", appelé communément blob est une des créatures les plus extraordinaires et passionnantes du zoo de Paris, un être vivant unique en son genre, qui échappe à toute classification. Il s'est appelé ainsi en référence au film d'horreur du même nom, réalisé par Chuck Russell en 1988. Son apparence est proche du lichen, à l'instar d'une mousse gluante qui se répand sur les souches d'arbres.
C'est le biologiste japonais Toshiyuki Nakagaki qui a révélé la grande intelligence de cet être en 2008 en réalisant la célèbre expérience du labyrinthe. Blob Story : le blob, une créature qui défie les lois de la biologie. Une aventure humaine, cela n’arrive pas comme ça, ça ne surgit pas tout seul du néant pur. Toute aventure humaine, quelle que soit son envergure, exige des conditions de possibilité. On raconte par exemple qu’Honoré de Balzac avait besoin de duchesses pour écrire de la bonne littérature. Le Tour de France réclame quant à lui son lot d’étapes parsemées de cols de légende pour s’élever lui-même jusqu’au mythe. Mais ce que je dis là vaut aussi et surtout pour la pensée : qu’elle soit scientifique ou philosophique, elle exige, elle aussi, pour avancer, que certaines conditions de possibilité soient réunies.
Voilà pourquoi, pour qui aime la réflexion, toute rencontre avec l’étrange a des parfums d’aubaine : elle oblige à penser plus haut, à réfléchir autrement, à dépasser les idées reçues ou innées. Alors, aujourd’hui, en public à Nantes, aux Utopiales, nous allons un peu secouer la vie de la pensée en distillant du bizarre. Lens of Time: Slime Lapse | bioGraphic. BLOB.
BLOB. Slime mold solving a maze in the lab. Slime Mold Physarum Finds the Shortest Path in a Maze. Labyrinthes.