Myxomycètes
Les myxomycètes sont des Eucaryotes unicellulaires qui se caractérisent par la formation d'un plasmode (vrai ou pseudoplasmode). Ils étaient initialement réunis aux champignons, car leurs cycles de vie comportent une étape de sporulation végétative macroscopique. Ce regroupement s'est avéré polyphylétique, car formé de plusieurs lignées indépendantes de protistes, aucune d'elle n'étant liée aux « champignons vrais » du règne des Fungi. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux ou gluant, en référence à la texture du plasmode. Ils sont également appelés « champignons amiboïdes » ou parfois « champignons-animaux ». En anglais, on les connaît sous le nom de slime molds (« moisissures visqueuses »).
Le réveil des blobs
Thomas Pesquet a enregistré il y a quelques jours un message d'encouragements destiné aux enseignants et élèves engagés dans l’expérience éducative #ElèveTonBlob. Bonne rentrée à tous ! A bord de l'ISS : top départ pour l'hydratation des blobs Ce jeudi 2 septembre 2021, les ingénieurs du CADMOS, représentants du service Education Jeunesse du CNES et Audrey Dussutour (CNRS) ont pu suivre avec une certaine émotion les gestes effectués par Thomas Pesquet. L'expérience Blob est un peu particulière : pour ces opérations, le CADMOS a passé le relai à BIOTESC, un centre d'opérations situé à Lucerne en Suisse, spécialisé dans les recherches en sciences de la vie et notamment en charge des expériences éducatives pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Dans la salle de contrôle du CADMOS à Toulouse, Grégory Navarro, responsable de l’expérience Blob au CNES, est en liaison audio avec ses homologues suisses pour répondre, si besoin, à leurs questions.
Mycetozoa
De même, bien que les archéamibes possèdent la caractéristique primaire de la forme amiboïde, leurs gamètes sont biflagellés mais leurs flagelles, bien que doubles, sont typiquement de type animal. De plus, les crêtes mitochondriales des archéamibes sont aplaties comme pour tous les opisthocontes, suggérant une plus grande proximité génétique avec ceux-ci. Caractéristiques spécifiques[modifier | modifier le code] Le cycle de vie des mycétozoaires est caractérisé par une alternance de formes unicellulaires, amiboïdes, (la myxamibe) ou flagellées (le myxoflagellé), et de phases pluricellulaires, ou plurinucléées. Ce dernier stade est formé par association de cellules en un syncytium, ou par division de cellules sans séparation de celles-ci, formant alors un plasmode. La phase pluricellulaire produit un sporocarpe disséminant des spores haploïdes.
#ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux
Flash-back en juillet 2020 : les ingénieurs du CADMOS, au CNES, travaillent à la conception d’une blob-box respectant les contraintes les plus drastiques en termes de sécurité à bord de la Station spatiale internationale. Objectif : envoyer 4 blobs (Physarum Polycephalum) dans l’ISS, sous forme de sclérotes à réhydrater, et proposer à des élèves de reproduire la même expérience dans leurs classes. C’est la génèse d'#ElèveTonBlob, l’expérience éducative de la mission Alpha (ESA). Quelques mois plus tard, la société COMAT, sous la responsabilité du CNES et l’expertise scientifique d'Audrey Dussutour, Directrice de recherche au CNRS, livrait un contenant adapté à cette expérience inédite sur un organisme unicellulaire étonnant.
Myxomycètes des Vosges - Un Myxomycète, c'est quoi ?
Un myxomycète, c’est quoi ? un être unicellulaire plurinuclééqui va se déplacer et manger des bactériespuis se fixer pour se reproduire en fabricant des sporesalors, où donc a-t-il été classé dans le vivant ? 1 Un cycle de vie particulier Les myxomycètes passent par deux phases successives au cours de leur vie : un stade où ils se déplacent et se nourrissent, et un stade où ils se fixent et se métamorphosent pour se reproduire. Lorsque les conditions de température et d’humidité lui sont convenables, une spore de myxomycète donne naissance à une amibe haploïde munie de deux flagelles inégaux.
Physarum polycephalum
Plasmode de Physarum polycephalum (en jaune) formé sur une écorce d'arbre. Espèce Plasmodium de Physarum polycephalum. Dénomination scientifique et surnom médiatique[modifier | modifier le code] Croissance d'un plasmodium de Physarum polycephalum.
#ElèveTonBlob by Jérôme Gorgues on Genially
Liens et ressources > < Groupe Facebook > présentationde la mission par Thomas Pesquet > Jour-J : 11 octobre 2021 RÉVEIL DU BLOB ET OBSERVATION > Préparation de l'expérience
Le blob, étrange animal domestique et objet d’études scientifiques
Qu’y a-t-il dans la valise de Thomas Pesquet ? Un casque de réalité virtuelle pour faire du vélo dans Paris, des emballages comestibles en pain d’épice, une playlist de 200 morceaux, une pince acoustique à ultrasons, des graines d’œillet d’Inde, des plats cuisinés de chefs étoilés… Point de raton laveur dans cet inventaire à la Prévert, mais quatre blobs. « Quatre quoi ? », s’étrangleront ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de cet organisme unicellulaire de la famille des myxomycètes, curiosité scientifique dotée d’une intelligence d’autant plus remarquable qu’elle ne possède ni cerveau ni neurones. Lire le récit : Le blob, cet étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon C’en est une aussi pour tous ceux qui élèvent, collectionnent et s’échangent des blobs à la manière d’un hobby.
#EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE
Ni plante, ni animal , ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).
Le blob dans les classes et dans l’espace
Faire des expériences en classe sur une moisissure, ça vous tente ? Et si nous le présentons ainsi : voir grandir et se nourrir un être étrange aux propriétés impressionnantes, et comparer vos observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale. C’est mieux ? C’est ce que propose l’agence spatiale française (le CNES), en collaboration avec le CNRS, à quelque 2000 classes de niveau primaire, collège ou lycée lors de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Les inscriptions sont ouvertes. Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal.