background preloader

Le Nigeria, « bombe à retardement » démographique

Son grand-père a eu trois femmes et 22 enfants. Son père, deux épouses et neuf enfants. A 19 ans, Modupe Adegbite a déjà fait ses calculs, elle n’en veut pas plus de quatre : « Pourquoi faire tant d’enfants quand on ne peut pas les nourrir ? » Modupe est née à Bada, l’un des quartiers les plus pauvres de Lagos, capitale économique du Nigeria. Dans sa ruelle en terre cabossée, les enfants jouent avec des pneus usés ou font la manche devant les voitures arrêtées au feu rouge pour quémander quelques nairas. Lire aussi Les mariages précoces ruinent l’Afrique L’éducation des femmes et les mariages précoces restent un défi majeur pour le pays le plus peuplé d’Afrique, qui se prépare par ailleurs aux élections générales du 16 février. « Il y a urgence » Les chiffres donnent le vertige. Dans trente ans, le Nigeria deviendra ainsi le troisième pays le plus peuplé de la planète derrière l’Inde et la Chine. Lire aussi Non, l’Afrique subsaharienne ne va pas « envahir » l’Europe Profondes disparités

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/30/le-nigeria-bombe-a-retardement-demographique_5416621_3212.html

Related:  NigériaCroissance démographiqueDémographie/ La croissance démographique et ses effets

« Nous avons trop de mal à nous nourrir » : au Nigeria, les pillages d’aide alimentaire se multiplient Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Sacs et cartons ont été chargés sur des motos, empilés à la va-vite à l’arrière des voitures ou hissés en équilibre précaire au sommet des crânes. « Les être humains sont-ils trop nombreux ? » Chronique. Dans la famille écologiste, la force politique montante en Europe, une branche flirte volontiers avec une vision apocalyptique du monde. Nous sommes trop nombreux, dit-elle, nous allons épuiser les richesses naturelles de la planète. Ressources finies pour population galopante : la catastrophe est dans les chiffres. A la nécessité de la décroissance économique s’ajouterait celle de la décroissance démographique.

Animation: The World's Rapid Rise in Life Expectancy, in Just 13 Seconds Like spectacular market peaks, market crashes have been a persistent feature of the S&P 500 throughout time. Still, the forces underpinning each rise and fall are often less clear. Take the COVID-19 crash, for example. Despite lagging economic growth and historic unemployment levels, the S&P 500 bounced back 47% in just five months, in a stunning reversal.

Le Nigeria va-t-il dépasser l'Inde en matière d'extrême pauvreté? Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, 45% de la population vit dans la grande pauvreté avec moins de 1,5 dollar par personne et par jour (ONU). Plus grave, selon le rapport du World Poverty Clock, la grande pauvreté augmente à raison de 2 millions de personnes chaque année. Une hausse à la mesure de la forte croissance démographique du pays, mais contradictoire avec sa puissance économique.

Rapport de l’ONU sur les projections démographiques mondiales : Croissant à un rythme plus lent, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’habitants en 2050 et pourrait atteindre près de 11 milliards vers 2100 - Espace presse Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances dans le champ scientifique de la démographie, l’Ined, l’Institut national d’études démographiques, a été choisi par la Division de la population de l’ONU pour relayer en France les projections de la population mondiale qu’elle vient de réaliser. Les chercheurs de l’Ined ci-après, ayant eu accès en exclusivité à l’ensemble des données des Nations Unies, sont à votre disposition pour répondre aux questions : · Cris BEAUCHEMIN, Directeur de recherche, responsable de l’unité Migrations internationales et minorités (anglais/français) (cris.beauchemin@ined.fr) · Géraldine DUTHÉ, Directrice de recherche, co-responsable de l’unité DEMOSUD - Démographie des populations du Sud (anglais/français) (geraldine.duthe@ined.fr) · Valérie GOLAZ, Chargée de recherche, co-responsable de l’unité DEMOSUD - Démographie des populations du Sud (anglais/français) (valerie.golaz@ined.fr)

AFRIQUE / SELECTION D'ARTICLES SUR LE NIGERIA Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées aux élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Twitter de la classe @PissarroCGhg Mail profcghgpissarro@orange.fr

Globle terrestre et population (Lambert)/ Des points, des liens et des humains « Tout interagit avec tout, mais deux objets proches ont plus de chances de le faire que deux objets éloignés » (Waldo Tobler). Camarades cartographes, je continue ici ma série cartographique sur les globes[voir et voir] avec cette petite expérimentation de géo-visualisation originale basée sur la grille de population du gw4 [voir]. Il s’agit là d’un prototype et il est, de ce fait, non dénué de certaines imperfections. Les principes sont les suivants : 1 – Chaque pixel est symbolisé par un figuré proportionnel représentant le nombre d’habitants dans le pixel. 2 – En faisant varier la taille des pixels, on peut donc visualiser la population mondiale à différentes échelles.

Le Nigeria et la problématique de l'explosion démographique Le Nigeria, première puissance économique du continent, est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique. Muhammadu Buhari, le président nigérian, espère faire adopter par le Parlement de son pays un budget record de 30 milliards de dollars cette année, pour sortir le Nigeria de sa dépendance au pétrole et diversifier les sources de revenus du géant africain. Mais la démographie tentaculaire du pays pourrait compromettre les projets présidentiels. Construire des routes, des chemins de fer et rendre meilleure l’alimentation des 188 millions de Nigérians. Tels sont, entre autres, les projets de monsieur Buhari. Elu en 2015, cet ex-militaire a fait la promesse d’en finir avec la misère des populations en prévoyant de clouer à jamais un mal plus qu’enraciné dans les mœurs de bon nombre de ses compatriotes : la corruption, qui donne lieu à l’enrichissement sauvage d’une élite, à partir des revenus de l’Etat.

La population de l’Afrique va-t-elle quadrupler d’ici la fin du siècle ? Bien que la natalité ne cesse de baisser sur le continent, l’excédent des naissances est encore beaucoup plus élevé que le nombre des décès. La population du continent africain s’accroît rapidement. Estimée à 140 millions en 1900, elle atteignait un milliard d’habitants en 2010. Elle comptera 2,5 milliards en 2050 et plus de 4 milliards en 2100, selon le scénario moyen des projections des Nations unies. Un humain sur six habite aujourd’hui en Afrique.

Un Monde sans frontières (Lambert) Camarades cartographes, avant le break estival, je vous propose dans ce billet une carte inédite de la population mondiale. Il s’agit d’une carte entièrement « dessinée » en lignes de code. Elle est réalisée avec R (pour les calculs) et D3.js (pour l’affichage et l’interactivité). La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050 D’après l’étude biennale de l’INED, l’humanité devrait, en outre, augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards. La population mondiale continue de croître. L’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (INED) publiée mercredi 20 septembre. Cette étude biennale, intitulée « Tous les pays du monde », explique ainsi que l’un des « grands changements » à venir est l’accroissement de la population de l’Afrique. Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050.

Mégapole insaisissable, Kinshasa croît hors de tout contrôle L’Afrique en villes (2). Personne ne sait combien de personnes vivent – ou survivent – dans la capitale congolaise, monstre urbain sans cadastre ni plan de développement. Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines qui grossissent chaque année sans savoir comment accueillir leurs nouveaux habitants, Kinshasa est la plus folle. Mesurer le développement : la carte de l'IDH 2017 Le PNUD vient de publier son rapport 2018 avec des données 2017. Voici une collection de cartes comprenant l’IDH et ses 4 composantes. Les données ont été discrétisées de façon identique pour assurer une cohérence à l’ensemble (voir encart explicatif sur le document).

Journée mondiale de la population : de nouvelles perspectives démographiques - Histoire-géographie - Éduscol À l’occasion de la Journée mondiale de la population qui a lieu tous les ans le 11 juillet, des données démographiques actualisées ont été diffusées. Ainsi, la population mondiale atteindrait 9,8 milliards en 2050 et ces prospectives se déclinent également aux échelles nationales. En effet, les chiffres mondiaux masquent de fortes disparités des dynamiques démographiques selon les régions concernées. Ces données sont en accès libre sur le document « Perspectives de la population mondiale : la révision de 2017 », publié par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA).

Related: