background preloader

Nigéria

Facebook Twitter

« Nous avons trop de mal à nous nourrir » : au Nigeria, les pillages d’aide alimentaire se multiplient. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

« Nous avons trop de mal à nous nourrir » : au Nigeria, les pillages d’aide alimentaire se multiplient

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Sacs et cartons ont été chargés sur des motos, empilés à la va-vite à l’arrière des voitures ou hissés en équilibre précaire au sommet des crânes. Derrière un check-point tenu par des soldats désemparés, une longue procession de véhicules et de piétons s’étire jusqu’à l’horizon. La rumeur – sans doute propagée par l’un des gardes chargés de surveiller les lieux ou par un voisin bien informé – a couru dès 5 h 30 du matin, lundi 26 octobre : un hangar rempli de nourriture venait d’être « découvert » à Gwagwalada, une ville de plus de 150 000 habitants, située à une quarantaine de kilomètres au sud d’Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.

Le Nigeria, « bombe à retardement » démographique. Son grand-père a eu trois femmes et 22 enfants. Son père, deux épouses et neuf enfants. A 19 ans, Modupe Adegbite a déjà fait ses calculs, elle n’en veut pas plus de quatre : « Pourquoi faire tant d’enfants quand on ne peut pas les nourrir ? Lagos, 20 millions d'habitants et 50 ans de chaos urbain. Malnutrition dans le Nord-est du Nigeria : 75.000 enfants en sursis. Umara, 7 mois, soigné pour malnutrition au Nigéria.

Nigéria, Une école flottante redonne de l'espoir aux habitants. Nigeria: de nouvelles infrastructures créent des tensions à Lagos. Nigeria : un revenu minimum pour les plus pauvres. Nigeria : "chasse aux pauvres" à Lagos. L'accroissement naturel menace le Nigéria. Lagos face à une population qui ne cesse de croître. Nigéria, BOOM DÉMOGRAPHIQUE. L'accroissement naturel menace le Nigéria. Lagos face à une population qui ne cesse de croître. Le Nigeria et la problématique de l'explosion démographique. Le Nigeria, première puissance économique du continent, est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique.

Le Nigeria et la problématique de l'explosion démographique

Muhammadu Buhari, le président nigérian, espère faire adopter par le Parlement de son pays un budget record de 30 milliards de dollars cette année, pour sortir le Nigeria de sa dépendance au pétrole et diversifier les sources de revenus du géant africain. Mais la démographie tentaculaire du pays pourrait compromettre les projets présidentiels. Construire des routes, des chemins de fer et rendre meilleure l’alimentation des 188 millions de Nigérians.

Tels sont, entre autres, les projets de monsieur Buhari. Elu en 2015, cet ex-militaire a fait la promesse d’en finir avec la misère des populations en prévoyant de clouer à jamais un mal plus qu’enraciné dans les mœurs de bon nombre de ses compatriotes : la corruption, qui donne lieu à l’enrichissement sauvage d’une élite, à partir des revenus de l’Etat. Des budgets étouffés par une démographie trop rapide Le casse-tête nigérian. AFRIQUE / SELECTION D'ARTICLES SUR LE NIGERIA. Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées aux élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours.

Twitter de la classe @PissarroCGhg Mail profcghgpissarro@orange.fr Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. IL EST INTERDIT DE REPRENDRE ET PUBLIER SUR UN QUELCONQUE RESEAU SOCIAL DES PHOTOGRAPHIES D'ELEVES EN ACTIVITE PEDAGOGIQUE VISIBLES SUR CE BLOG (le droit à l'image autorisé n'est valable que pour ce blog) Cela ne concerne naturellement pas les articles, cartes et photos mis en ligne que nous reprenons, mais dont nous indiquons la source et/ou le lien y renvoyant.

Bonne navigation...et bon voyage dans l'espace et le temps SourceUNE INCONSTESTABLE EMERGENCE AFRICAINE. Lagos, 20 millions d'habitants et 50 ans de chaos urbain 28/06/17 - News - CanalZ. Le Nigeria va-t-il dépasser l'Inde en matière d'extrême pauvreté? Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, 45% de la population vit dans la grande pauvreté avec moins de 1,5 dollar par personne et par jour (ONU).

Le Nigeria va-t-il dépasser l'Inde en matière d'extrême pauvreté?

Plus grave, selon le rapport du World Poverty Clock, la grande pauvreté augmente à raison de 2 millions de personnes chaque année. Une hausse à la mesure de la forte croissance démographique du pays, mais contradictoire avec sa puissance économique. Le Nigeria est actuellement le 7e pays au monde par son peuplement, avec 190 millions d'habitants. Selon les projections des Nations Unies, à l'horizon 2050, il sera le 3e pays après l'Inde et la Chine, avec 433 millions d'habitants. Géant économique, le Nigeria a connu une croissance économique soutenue cette dernière décennie grâce à sa production pétrolière, mais 87 millions d’habitants sont aujourd’hui en situation d’extrême pauvreté. 87 millions d’habitants en dessous sous le seuil de pauvreté.