background preloader

Une exposition numérique sur les mémoires de la guerre d'Algérie

Une exposition numérique sur les mémoires de la guerre d'Algérie

Rapport Stora : les grandes lignes du rapprochement mémoriel franco-algérien Libérez l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne des allégeances nationales 1Guerre d’Algérie veut dire guerre coloniale conduite au nom de la France,par les dirigeants et les chefs d’armée de l’État français, du moins autant qu’on puisse conduire une guerre. Le sens historique par inscription dans les temps de luttes nationales des pays colonisés, n’en est pas moins guerre de libération nationale. Parler de décolonisation ne suffit pas puisque l’effacement de la tutelle politique impériale ne passe pas forcément par une guerre ; il a fallu près de huit ans pour qu’une insurrection arrache la reconnaissance de la nationalité algérienne au nationalisme d’État français. 2Certes, l’enfermement dans un champ clos franco-algérien répond de l’intensité du conflit nationaliste et de la difficulté de la récession coloniale. 3C’est ce qui reste en attente dans l’approche de la guerre de libération algérienne, car le vague à l’âme des apôtres de la mémoire ennoie encore l’exercice d’histoire. 18Car il y a eu guerre. 20Pourquoi personne ne se reporte à l’ouvrage de H.

Algérie-France : vers l’écriture d’une histoire commune ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Benjamin Stora - Bienvenue sur le site de Benjamin STORA Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah Témoignages de victimes de la torture pendant la guerre d'Algérie | Lumni Enseignement Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 23 nov. 2000 Contexte historique Pendant la guerre d’Algérie, l’armée française a recouru de façon quasi systématique à la torture contre les suspects de soutenir la cause du FLN. Raphaëlle Branche montre que dès la bataille d’Alger en 1957 la torture est devenue « l’arme reine du conflit », « une violence employée à dessein, pour gagner » (La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie). Bibliographie Branche R., La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Gallimard, 2001.Stora B., La Gangrène et l’oubli, La Découverte, 1991.Vidal-Naquet P., La Torture dans la République, Éditions de Minuit 1972. Éclairage média Ce reportage consacré aux témoignages de deux anciens membres du FLN victimes de tortures pendant la guerre d’Algérie a été diffusé dans le journal télévisé de vingt heures de France 2 le 23 novembre 2000.

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie Entre 1954 et 1962, la France des Trente Glorieuses est touchée par la guerre d’Algérie, un des conflits dont les mémoires restent aujourd’hui encore très vives. « Guerre d’indépendance ou de libération » pour les uns, « évènements » ou encore « opérations de maintien de l’ordre » pour les autres, raconter la guerre d’Algérie en bande dessinée paraissait donc un pari ambitieux En 192 pages, sous la conduite d’un des plus grands historiens spécialistes du sujet (Benjamin Stora pour le scénario) et d’un dessinateur de talent (Sébastien Vassant), ce dernier a été réussi avec brio ! L’ouvrage débute par l’insurrection qui a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954, date qualifiée de « Toussaint rouge ». Les auteurs font la part belle aux acteurs et aux témoignages. Pour aller plus loin : ©Rémi Burlot, pour Les Clionautes À partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait.

France-Algérie : peut-on construire une mémoire commune “sans repentance ni excuses” ? En commandant le rapport, Emmanuel Macron – premier chef d’État français à être né après la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962) – “s’est aventuré sur un terrain sensible où les six derniers présidents français avaient hésité à mettre les pieds”, observe le New York Times. “Le passé colonial de la France en Algérie est un traumatisme qui continue de façonner la France moderne”, poursuit le quotidien américain. “Les millions de résidents français qui, à des degrés divers, ont des liens avec l’Algérie, ont des vues divergentes de l’histoire coloniale et de la guerre, rendant risquée toute clarification politique officielle”. “L’histoire de la colonisation et de la guerre ne se raconte pas de la même façon à Alger qu’à Paris”, confirme El País. D’où la proposition phare du rapport Stora : la création d’une commission “Mémoire et Vérité” à laquelle il reviendra “d’impulser des initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoires”. “Regarder l’histoire en face”

Références bibliographiques (romans, BD, articles papier...)

Related:  guerre d'AlgérieAXE 1: Histoire et Mémoires des conflitsGuerre d'AlgérieL2 Indépendances et construction de nouveaux Etats RESSOURCES COMPLEMENTAIRES